MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le milieu de l'animation socio-culturelle et le BPJEPS

44 ans Ici et là-bas 3402
Bonjour,

je m'intéresse à ce milieu, y'a-t'il des gens qui y travaillent ici? Je suis très attirée par le métier d'animation socio-culturelle mais le milieu me paraît assez me  
paraît assez fermé si on ne connaît personne déjà en place.

Je suis en train de préparer un dossier d'inscription pour entrer dans une formation BPJEPS. Mais j'en viens à douter, ai-je vraiment de l'avenir dans ce métier? J'ai l'impression de m'engager dans une voie difficile, surtout au niveau salaire. Mais même au niveau relationnel, j'ai l'impression que c'est très politisé, qu'il faut savoir brosser les élus dans le sens du poil pour pouvoir mener à bien des projets...

Je cherche des témoignages de personnes travaillant dans cette branche, savoir s'ils la recommandent aux autres??
Que pensez-vous du BPJEPS?

Merci
43 ans 80000 438
je travaille dans ce milieu et c'est vrai que si tu ne connais personne qui y est déjà c'est un peu difficile d'y entrer. je connais beaucoup d'amis qui ont des diplomes et des formations dans ce milieu et tout mais qui n'arrivent pas à trouver du travail mais cela dépend aussi des régions. Si c'est un métier qui t'intéresse vraiment tu peux tenter, des fois il y a des ouvertures et comme tu l'as dit dans ce milieu il faut brosser les élus dans le sens du poil.
361
Je suis animatrice socio culturelle, je suis pas passé par le BPJEPS mais pas le DUT carrières sociales option animation.

C'est vrai que ce n'est pas une voie des plus facile en comparaison à d'autre métier du social, mais il en vaut la peine!!

Tout d'abord, le BPJEPS va te permettre d'être en relation permanente avec le terrain, donc tu pourra plus facilement te créer un réseau, utile pour une embauche future.

C'est vrai qu'il y a des régions plus favorables que d'autre,j'ai fais mes études à Lille et en sortie d'étude on me proposait un poste de responsable de foyer en mi temps. Mais j'ai fais le choix de revenir dans ma région natale, la gironde, et ici le sociale n'est pas aussi facile!! Mais j'ai trouvé une autre manière de faire mon métier!
Ce métier est tellement divers, que tout est possible!
C'est clair qu'il est étroitement lié à la politique, mais tu devrais en jouer pour obtenir tes financements, pour mettre en place tes projets mais quelle satisfaction de voir ton public accomplir ce projet que ça vaut touttes les démarches du monde!

C'est un métier d'utilité public que l'on fait! (ou que tu vas faire!! :D )
S
35 ans 1
Bonsoir tout le monde,

je vais pour la troisième fois et dernière fois (cette année c'est la bonne !) envoyer mes dossiers pour le dut Carrières sociales otpion animation sociale et socioculturelle, je voudrai avoir des témoignages de personnes qui sont animateur socioculturel, un descriptif de leur formation (démarches, stages...), et sur leur activité professionnelle actuelle.
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message ;)

Dorine
B I U