MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

entre languedoc-roussilon et rhônes-alpes que choisir?

L
54 ans bron 38
Voulant vivre dans le sud j'hésite entre les deux régions pour m'etablir.Des gens me disent que les gens de languedoc sont pas trop accueillants.S'il y a des personnes qui peuvent  
me raconter comment ça se passe ce serait sympa et quelle région est "mieux".Je précise que je n'ai pas d'à priori négatif sur les habitants de telle ou telle région et ne veux surtout pas polémiquer mais juste avoir des avis ou des récits d'expérience.je précise aussi que je suis noir ce qui peut avoir une importance aux yeux de certains.
41 ans lyon/paris France 46
En languedoc roussillon les gens on un accent plus prononcé qu'en rhone-alpes; donc ils différencient plus facilement les gens du pays et les autres je pense mais je suis sur qu'ils sont aussi accueillant que les lyonnais ^^

puis Rhône-alpes c'est pas vraiment le sud. j'habite au sud de Lyon et il me faut bien 2h30 pour aller voir la mer... précise peut être plus ce qui t'attire chez l'un et chez l'autre ou alors plus quelles départements tu regardes.
et le fait que tu sois noir, tu trouveras des cons de partout malheureusement, mais c'est vrai que près des grandes villes c'est moins un souci.
41 ans 12494
Ba on est très acceuillant mais y a pas de boulot....
55 ans PARIS (enfin presque) 47
Dans chaque région, tu as des endroits plus ou moins "ouverts" aux gens venant d'ailleurs. Au sein de chacune, il y a des coins tellement différents !!!

Tu préfère la ville, la montagne ou la campagne ?
Près de la mer, ou pas ?
Grande ville, ville moyenne, village ou trou paumé ?

Si tu travailles, où as-tu le plus de chances de trouver un poste ?
Quel montant maximum peux-tu mettre dans le loyer ?
Si tu as un hobby ou si tu pratiques un sport, pourras-tu continuer ?

Tu as plein de questions à réfléchir avant de trouver ton petit coin de paradis !!!
S
45 ans sur le chemin... 1248
allez, je vais être un peu chauvine :lol: :P

voix de Frédéric Mittérand:"Rhône-Alpes, cette belle région aux visages si différents..." :lol:

C'est vrai que Rhône-Alpes a un paysage trés varié, de la rase campagne aux grandes villes, en passant par la haute montagne.

Pour ma part, j'aime bien, car le réseau autoroutier est génial (dixit un gars qui habitait vers la manche), réseau ferroviaire aussi bien desservit. (Ma phrase n'est pas française, mais vous comprenez le sens, hein? :oops: )
4H de la mer; 5H de Paris en voiture, 2H maxi en train (ligne paris marseille).
question habitant: les lyonnais, désolée, ils sont bien les habitants d'une grande ville: froids, stressés, hautains, mais après, tout dépend la classe sociale dont tu dépends (et ben oui, j'assume ce que je viens de dire! 8-[ )
St-Etienne: ville chaleureuse, mais pas tres dynamique, mais qui fait beaucoup d'effort.

Beaucoup de caractère régional, bonne cuisine et vins, bref, c'est une chouette région. J'y suis née, donc forcément, je ne suis pas trés objective, mais vraiment, cette région à un fort potentiel humain, économique et touristique!

Par contre, c'est sûr que cette région ne rivalise pas côté climat avec le languedoc-roussillon, mais ça, c'est Madame Nature qui décide!
41 ans 1672
Moi j'te conseillerais le Languedoc Roussillon ! :D (mais bon j'suis née dans l'Aude et ai toujours habité dans la région alors pour l'objectivité je repasserais... :lol: )

Je trouve que c'est une très belle région, il y a plein de coins magnifiques (les Corbières, les Cévennes, La montagne Noire... :P ), les gens peuvent être acceuillants ou pas, mais bon ça c'est un peu pareil partout, tu auras plus de mal à t'intégrer dans un petit village soudé que dans une grande ville ou les gens n'ont qu'un cercle limité de connaissances...

Pis bon si tu vas dans l'Aude, l'Hérault ou les Pyrénées Orientales, tu as la mer pas loin (sans compter que les PO sont à la frontière avec l'Espagne) mais tu as également la montagne à proximité...

Bref je crois qu'il te faut préciser ce que tu cherches...
Ville/campagne ?
Calme/animé ?
etc

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! ;)
S
113 ans 3793
Il y a le Gard aussi! Tissounette, n'oublie pas les gardois! ;)

Je vis en Languedoc Roussillon depuis plus de dix ans, dans le Gard, précisément. Je connais bien la région entre mer et montagne (les Pyrennées, bien sûr, la Montagne Noire mais nos magnifiques Cévennes aussi!).
Elle a de multiples visages, rural citadin avec des villes comme Montpellier, Nîmes, Carcassonne, Perpignan... etc.

On peut y vivre au bord de la mer, en ville, en montagne. Bref, on peut avoir le style de vie qu'on souhaite.

Niveau boulot, il y en a mais pas partout en fait, tout dépend de son domaine professionnel. :roll: Mais on trouve quand même en cherchant un peu... :) C'est une région très viticole par exemple.

Maintenant, nous bénéficions d'un climat doux et agréable. Pour l'exemple, en ce moment, nous n'avons pas encore allumé le chauffage et l'après midi, les fenêtres sont ouvertes (mais il est sûr qu'en montagne le climat est plus "rude" qu'en plaine donc cela varie.)

Les gens sont sympas, par contre très attachés à leurs spécificités culturelles et à leurs traditions. Il faut apprendre à les connaitre pour s'intégrer.

Sincèrement, je suis bourguignonne d'origine et quoique très attachée à ma région d'origine, je ne vivrai pas ailleurs que dans mon petit coin gardois... ;) Je suis à 45 minutes des plages, à deux heures des pyrenées, à une heure des Alpes et autant des Cévennes... A la campagne mais proche des grandes agglomérations.
41 ans 1672
Je connais très peu le Gard (c'est pour ça que j'en ai pas parlé), je suis allée quelques fois à Nîmes (très belle ville au demeurant :D ) mais n'ait pas encore eu l'occasion d'y passer beaucoup de temps ! :oops:

Ah si j'avais aidé une copine qui déménageait dans un ancien moulin sur les hauteurs d'Alès, on voyait quasiment toute la ville, c'était magnifique ! :D
S
45 ans sur le chemin... 1248
waouh les filles, moi la "rhône-alpesesse" vous m'avez convaincue et rappelée que votre région est vraiment superbe!

ça va être dur de choisir pour lasa!
50 ans albertville 1799
Va voir les 2, tu te feras ton opinion toi-même.

Nos avis risquent forcément d'être subjectifs.

Pour ma part j'habite en Rhône-Alpes, je suis né dans le ch'nord, j'ai grandi et ai tous mes souvenirs en Limousin, j'ai de la famille en Lorraine et j'ai fait mes études en midi-pyrénées et PACA et enfin j'ai un appart de vacances en languedoc Roussillon.....

Et bien si je devais choisir je serais bien embêté parce toutes les régions sont sympas (j'aime un peu moins PACA quand même). Poses-toi des critères (boulot, proximité de la mert ou des montagnes, ville, campagne etc....), tu finiras bien par trouver TON coin.
64 ans Au bord de la mer 15536
Une région c'est tellement vaste !
Je me disais cela en lisant Mike qui disait moins aimer la région PACA....
Des Hautes-Alpes jusqu'au Bouches-du-Rhône, en passant par tous les autres département, quelle diversité !

Donc j'imagine qu'il en est de même que les autres régions ;)

Et il y a des gens biens et accueillants partout :D
B I U