MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

(re)Mariage à l'église

51 ans Marne 95
Bonjour à toutes !!!

je commence par la bonne nouvelle : nous nous marions le 04 avril 2009 !!!
il ne nous reste que 6 mois pour tout préparer, mais je n'ai  
pas la patience d'attendre plus longtemps pour devenir sa femme !!!

La salle est déjà trouvé, la mairie, mais l'église...

il y a un petit problème, c'est que mon chéri s'est déjà marié religieusement.

Nous avons rencontré l'abbé, il veut bien organisé un temps de prières mais pas faire une bénédiction, pas d'échange d'alliances, et celui-ci devra avoir lieu avant la mairie et si possible en petit comité. Il voulait aussi qu'il est lieu un autre jour, je lui ai dit que notre famille habitant dans différentes régions et pour des raisons d'organisation ce serai certainement impossible.

Je dois reprendre contact avec lui dans 15 jours.

je sais, c'est déjà bien qu'il nous accorde un temps de prière, mais je ne sais pas comment va s'organiser tout ça, et pour moi qui n'a jamais été marié, le fait de ne pas passer à l'église, il me manquerai quelque chose.

Je voudrai savoir si vous avez déjà assisté à un mariage avec un temps de prière et comment cela s'est passé, où bien si vous connaissez quelqu'un qui s'est remarier à l'église.

Merci de m'aider car je suis un peu déboussolé...
P
40 ans Nice 21965
il a l'air bien casse bonbon ton pretre

petite question : tu te marie à l'eglise car tu crois en dieu et tu veux que votre union soit reconnue devant lui ou (désolé ca va etre crue) c'est juste pour faire comme tout le monde?

parce que si c'est juste pour faire jolie tu peux créer ta ceremonie toi meme ca s'appelle la ceremonie laique http://ceremoniedemariage.free.fr/

sinon c'est pour te marier devant dieu tu peux te tourner vers le protestantisme ou en temps normal le pretre peux vous marier religieusement et ce qui est bien avec ce coté la de la religion c'est que tu peux faire la ceremonie ailleurs que dans le temple (enfin l'eglise quoi)
2812
Le prêtre ne vous a pas claqué la porte au nez, c'est déjà ça. Je comprends ta déception mais un remariage religieux est impossible pour l'Eglise catholique, sauf si le premier mariage religieux est annulé (par le Vatican, comme l'a fait Caroline de Monaco).
42 ans 288
oui comme dit soleilmoon il faut que le premier mariage soit annulé et justement prouver justement qu'il vaut la peine d'etre annulé ensuite il vous faudras monter un dossier beton a envoyer a un eveque afin qu'il examine mais desolé de te decevoir sauf si tu as dans tes relations des membres important de l'eglise catte procedure dure au minimum 1an !! nous meme nous avons abandonner l'idée car en plus il nous fallait payer quelqu'un pour precher notre cause (300 euros ) donc un mariage a la mairie est emplement suffisant sauf si tu es trs croyante et très praticante

sinon tu peux te marier dans une eglise protestante
41 ans Vannes 2776
Euh... et bien c'est vrai que c'est déjà ça qu'il vous aie pas dit non tout de suite...
cela dit, je vois pas trop ou est le mariage si y a pas d'echange d'alliance, ni de consentement...
En plus, faut même pas que ce soit le même jour que le mariage civil, histoire que tout le monde comprenne bien que c'est pas un "vrai" mariage...
le temps de prière, tu peux tres bien le faire le dimanche à la messe! D'ailleurs pourquoi ne pas plutot lui demander un messe rien que pour vous le dimanche qui suit ton mariage civil? (ça se fait ça!;) )

Tu es peut-etre très pratiquante et une bénédiction de votre couple est peut-etre nécessaire pour toi... Mais de mon point de vue, si tu n'as pas une vraie cérémonie de mariage, cette fête aura un gout bien amer...

concernant l'annulation: il me semble que pour annuler un mariage il faut que les deux ex conjoint soit d'accord, non?
personnellement, je n'aimerais pas que la "nouvelle" femme de mon ex mari fasse les démarches pour que mon mariage soit déclaré comme n'ayant jamais existé! :evil: enfin, après tout dépend de l'histoire de chacun ;)
51 ans 76 10598
athynyaw a écrit:
il a l'air bien casse bonbon ton pretre


Non, il ne fait qu'appliquer les preceptes de l'Eglise catholique.
A moins d'une annulation ( et ça ne se fait pas d'un claquement de doigts ;) ), il est impossible de se remarier à l'Eglise. Ce qui a été uni par Dieu ne peut être défait par l'homme ... ou un truc dans ce genre là. ;)

Par contre, un de mes frères était dans le même cas ( sa femme était divorcée) et ils ont fait une "cérémonie" dans leur petite église. Par contre, de souvenir, c'est beaucoup de contraintes car il y a pleins de choses à ne pas faire ... et la prêtre ne bénit pas. En gros, il "prête" l'église mais la cérémonie ne doit pas ressmelber à un mariage.

Ouais, c'est top compliqué à expliquer ... mais, en gros, c'est compliqué et cela ne ressemblera pas à un mariage traditionnel à l'Eglise.

A moins que l'Eglise catholique ne change ses positions sur le sujet mais bon .... ce n'est pas à l'ordre du jour. :roll:
113 ans Bretagne 1920
SoleilMoon a écrit:
Le prêtre ne vous a pas claqué la porte au nez, c'est déjà ça. Je comprends ta déception mais un remariage religieux est impossible pour l'Eglise catholique, sauf si le premier mariage religieux est annulé (par le Vatican, comme l'a fait Caroline de Monaco).


+ 1
Ton zom est déjà marié pour l'Eglise catholique. Il faut être veuf pour pouvoir se remarier à l'Eglise. Quant à l'annulation, elle est très rare et difficile à obtenir.

athynyaw, le prêtre n'est pas casse-bonbon, il applique les règles de sa religion, c'est tout, il n'est pas là pour emm**der le monde.
P
40 ans Nice 21965
chloeecamille a écrit:
athynyaw a écrit:
il a l'air bien casse bonbon ton pretre


Non, il ne fait qu'appliquer les preceptes de l'Eglise catholique.
A moins d'une annulation ( et ça ne se fait pas d'un claquement de doigts ;) ), il est impossible de se remarier à l'Eglise. Ce qui a été uni par Dieu ne peut être défait par l'homme ... ou un truc dans ce genre là. ;)

Par contre, un de mes frères était dans le même cas ( sa femme était divorcée) et ils ont fait une "cérémonie" dans leur petite église. Par contre, de souvenir, c'est beaucoup de contraintes car il y a pleins de choses à ne pas faire ... et la prêtre ne bénit pas. En gros, il "prête" l'église mais la cérémonie ne doit pas ressmelber à un mariage.

Ouais, c'est top compliqué à expliquer ... mais, en gros, c'est compliqué et cela ne ressemblera pas à un mariage traditionnel à l'Eglise.

A moins que l'Eglise catholique ne change ses positions sur le sujet mais bon .... ce n'est pas à l'ordre du jour. :roll:


qu'il ne les remarie pas la je suis d'accord mais y'a beaucoup de contrainte
51 ans 76 10598
athy a écrit:
qu'il ne les remarie pas la je suis d'accord mais y'a beaucoup de contrainte


Je suis d'accord avec toi. ;)
Mais c'est déjà bien qu'ils puissent utiliser l'église. Il n'est pas obligé d'accepter.

Toute religion a ses preceptes qu'il faut respecter.
B I U