Il y a plusieurs stades de coma.
Au stade 1, on n'est pas conscient mais on peut réagir à la douleur, à la voix (si on le touche, on le pince, on lui parle fort...). La personne ne parlera pas, mais elle réagira par un mouvement de retrait, un grognement, une expression du visage... A ce stade, la personne entend ce qui se dit autour d'elle, mais ne peut pas répondre. Quand elle se réveille, elle est capable de vous répéter ce que vous avez dit.
Au stade 2, la personne ne réagit plus, sauf à la douleur (si on lui pince le bras, il va bouger).
Au stade 3, il faut placer la personne sous respiration artificielle, elle ne peut plus respirer par elle-même. Elle ne réagit plus à la douleur. Il peut subsister des mouvements "nerveux" mais ils sont involontaires.
Le stade 4 est le coma dépassé, il n'y a plus de trace d'activité électrique du cerveau, la personne est en état de mort cérébrale. La vie n'est maintenue qu'artificiellement.
Toutefois les phases de coma ne sont pas si faciles que ça à dissocier (à part la phase 4).
Le coma peut être naturel (le cerveau n'agit plus normalement) ou artificiel (on dit aussi provoqué).
Là ton ami est en coma artificiel, ça veut dire tout simplement qu'on lui a administré des médicaments qui jouent le rôle d'une anesthésie générale, mais les dosages sont différents.
Médicalement, on a mis tout son organisme au repos,mais si on provoque un coma, c'est d'abord pour supprimer la douleur, pour que le patient ne bouge pas et qu'il supporte le respirateur artificiel qu'on est souvent obligé d'installer. Quand on est conscient, c'est un truc insupportable !
Il peut réagir à la voix, à la douleur, mais il n'est pas suffisamment conscient pour répondre. Ses réactions, la plupart du temps, sont des réflexes. Il ne cherche pas à communiquer, c'est simplement son cerveau qui n'est pas totalement en sommeil et qui laisse passer quelques infos. Par exemple il peut serrer une main car il réagit à la pression, voire à la chaleur, de cette main. Il peut sursauter au bruit. Son coeur ou son activité cérébrale peuvent se modifier au son d'un bruit. Tout ça est considéré comme des réflexes, mais il y a peut-être une part "psychique" qui ferait que la personne réagirait différemment par exemple à la voix d'une personne qu'il aime.
Le coma est encore un grand inconnu. ;)
Ce qu'il faut te dire c'est que dans cet état, il ne souffre pas (alors qu'il souffrirait s'il était éveillé), que son corps se repose, qu'il ne bouge pas et que c'est mieux pour lui et que ça facilite les examens et les traitements qui ne sont pas influencés par le fait de se lever, de bouger, de parler, d'avoir mal...
Quand les médecins estimeront qu'on peut le réveiller (j'espère pour lui que tout ira bien), ils le feront. En général on ne garde pas de séquelles d'un coma artificiel, si on garde des séquelles ce sont celles de la maladie ou des blessures.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. :)