MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger : plaisir ou danger ?

42 ans Vendée 1923
Ce soir, lundi 6 octobre 2008, sur France 3, 20h55 :
MANGER : PLAISIR OU DANGER

Invités : Patrick Tounian, Philippe Jeammet, Pascale Modaï
Animé par : Marina Carrère  
d'Encausse et Michel Cymes
Avec la participation de : Jamy Gourmaud et Nicolas Angel

Le sujet

Une soirée spéciale, consacrée à un sujet qui préoccupe tout le monde : l'alimentation. Au point que les modes alimentaire se multiplient : il y a les amateurs de bio, les accros à la diète, les fans du tout protéine ou, plus inquiétant, ceux qui souffrent d'anorexie, voire d'orthorexie. Même si chacun voudrait, par son alimentation, trouver un équilibre et conserver une bonne santé, il est difficile d'y voir clair dans tous ces nouveaux comportements ou troubles alimentaires. Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Jamy Gourmaud se penchent sur le sujet et décryptent, reportages et témoignages à l'appui, le comment du pourquoi des aliments. De la malbouffe au OGM en passant par le fonctionnement du métabolisme corporel, tous les sujets sont abordés, de manière simple et pédagogique.

Moi je vais regarder :!:
41 ans 12494
Je viens de voir la bande annonce et je pense que je vais le regarder j'aurais aimé savoir quel aller etre les participants car d'après ce que j'ai compris cela sera une émission en direct ?
S
101 ans 4480
Je vias regarder aussi ;)
42 ans Vendée 1923
Oui c'est en direct.
Pour les participants, je n'ai trouvé que les noms cités au-dessus.
S
101 ans 4480
Alors qu'en avez vous pensé ?

Personnellement je suis restée sur ma faim... J'ai trouvé que l'on n'abordait pas assez les sujets...

Par contre, pour une fois que l'on parle de l'hyperphagie comme d'un trouble alimentaire, je suis assez contente ;)
52 ans Lorraine 4326
j'ai zappé entre cette emission et celle de damidot.
Marina m'a l'air de rester assez butée sur le fait que si on est gros c'est qu'on mange trop , contrairement à ce que le medecin avait beau expliquer
ca me "deculpabilise" de savoir que j'ai une predisposition genetique qui me rend obese (vu que je le suis depuis mome)
le truc un peu marrant, c'etait le jeune à la fin de l'emission qui avait perdu 40 kg en supprimant coca, mcdo et tout le sucre .... et qui avait deja repris 6 kg pendant les vacances ! au lieu de l'applaudir, ils auraient du expliquer qu'il y avait 95% de "chance" qui reprendra tous ces kg perdus apres un regime absurde comme il a fait. mais non, Marina a preferé qu'on l'applaudisse bien fort :roll:
S
101 ans 4480
ladybugette a écrit:
j'ai zappé entre cette emission et celle de damidot.
Marina m'a l'air de rester assez butée sur le fait que si on est gros c'est qu'on mange trop , contrairement à ce que le medecin avait beau expliquer
ca me "deculpabilise" de savoir que j'ai une predisposition genetique qui me rend obese (vu que je le suis depuis mome)
le truc un peu marrant, c'etait le jeune à la fin de l'emission qui avait perdu 40 kg en supprimant coca, mcdo et tout le sucre .... et qui avait deja repris 6 kg pendant les vacances ! au lieu de l'applaudir, ils auraient du expliquer qu'il y avait 95% de "chance" qui reprendra tous ces kg perdus apres un regime absurde comme il a fait. mais non, Marina a preferé qu'on l'applaudisse bien fort :roll:

Un peu ce même ressenti...
Marina m'a bien gonflée aussi... Et ce jeune en effet, on se redonne RDV dans qq années... Supprimer du jour au lendemain tout ça, c'est le meilleur moyen de tout reprendre..
Il avait une attitude très désinvolte aussi, je n'ai pas accroché... :?
42 ans Vendée 1923
Alors moi, mon avis, j'estime qu'on a rien appris de nouveau. :roll:

J'aime bien regarder ce genre d'émission mais ils nous répètent toujours la même chose. " mangez équilibré, faites du sport ".

On ne va pas assez au fond des problèmes.

Par exemple pour la femme souffrant d'hyperphagie, j'ai trouvé le sujet trop court car peu de gens connaissent cette maladie. On parle trop d'anorexie et de boulimie.

Mais bon, ça évolue un minimum.. Mais trop doucement.
Enfin bref :arrow:
41 ans 12494
Moi perso ce qui ma le plus déranger c'est le cas qui disait que k si on était obèse c'était pas de notre faute et de pas nous jeter la pierre mais que quand même si on voulait on pouvais arriver à ne plus l'être et cette sacro sainte volonté.. Donc en gros ok si t'es gros c'est que ta pas de volonté et que tu veux pas t'en sortir et si tu en as tu peux...
Car perso je suis pas d'accord avec lui on ne peux pas se surveiller à vie comme il disait...
B I U