leroi a écrit:ça veut dire quoi sans latex?
le latex est une substance elactique tirée de l'Hévéa : arbre à caoutchouc. c'est une substance naturelle, mais qui peut etre allergène chez certains individus, c'est à dire créer des allergies depuis la simple rougeur cutanée à l'oedème généralisé.
Citation:
La fréquence de l'allergie au latex dans la population générale est inférieur à 1 %. La sémiologie est souvent cutanée (urticaire, eczéma de contact) mais rhinite, asthme, oedème de Quincke et choc anaphylactique sont possibles
Il existe une allergie croisée avec la banane, la chataigne, l'avocat, le melon, le kiwi, les noix, le raisin, les fruits de la passion, les épinards, la pêche, la papaye, la noisette.
On redoute surtout la survenue de chocs anaphylactiques lors d'actes médicaux ou para-médicaux utilisant du latex chez des sujets allergiques à l'un de ces aliments.
A l'inverse il faut prévenir les patients allergiques au latex qu'ils peuvent développer des réactions graves lors de l'ingestion de l'un de ces aliments.
Les préservatifs sans latex sont fait pour les personnes allergiques. Ils sont en silicone ou en polyuréthane, selon les marques. Il est plus souple, plus fin que le latex pour une sécurité identique voire supérieure.
Sans odeur, il est compatible avec tous les lubrifiants même huileux mais son prix est élevé environ 11 euros la boite de 5.