MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PNNS : aprés les fruits et les légumes, les féculents.

51 ans 76 10598
Le PNNS, c'est le Programme National de Nutrition, celui-là même qui vous recommande de manger au moins 5 fruits et légumes frais par jour, qui inonde les enfants de messages  
comme " bouges-toi" " ne manges pas trop gras trop sucré, trop salé etc... :roll:

Seulement, si les fruits et les légumes sont essentiels, les féculents le sont tout autant ( dixit mon cher médecin de famille, c'est l'aliment de base). ;) On devrait en consommer à chaque repas. Or, c'est seulement le cas de 33.1% des enfants de 3 à 17 ans et de 49.1% des adultes. :?

Pour promouvoir leurs consommations, le PNNS a édité une nouvelle plaquette et diffusé de nouveaux spots ...en juin dernier. Sauf que moi, j'ai rien vu. :oops:
Je viens juste de l'apprendre en lisant Parents du mois d'août.

Néanmoins, il y a une remarque qui m'a fait bondir, émanant du Pr Patrick Tounian, pédiatre nutritionniste à l'hôpital Armand-Trousseau de Paris :

Citation:
Une nouvelle campagne sur les fruits et légumes, soit, mais pourquoi les féculents? Ceux qui veulent maigrir ou ne pas grossir vont penser qu'ils peuvent s'en gaver sans prendre un gramme.

Moi, je dis, avec des réflexions comme celle-ci, on n'est pas encore sorti d'affaire.
Quand dira-t-on enfin que RIEN ne fait grossir tant qu'on le mange par faim?
49 ans eure 977
si je les ai vu ces spots.....
bon, faut dire qu'ils sont.... bofff....
ma dièt me confirme qu'il faut en aucun cas négliger les féculent car les sucres lent c'est ce qui aide aussi à tenir entre les repas.....
le tout comme tu le dit c'est de manger à faim et pas plus!
une "carence" en féculent et dès qu'on en remange hop des kg en plus.....
ce médecin devrait revoir sa copie car en matière nutritionel.... il a vingt ans de retard!!!!!
49 ans 17521
je crois que j'avais vu aussi le spot, mais ça ne m'a pas marqué... en tout cas il n'a pas été matraqué comme celui des 5 fruits et légumes...

C'est stupide, cette réflexion du médecin que tu cites...

Depuis qu'on avait cru que j'avais du diabète gestationnel pendant ma grossesse (alors que c'était faux en fin de compte), je continue à suivre le "régime" pour les diabétiques (d'autant que mon chéri a du diabète, lui), et non seulement ça m'a permis de ne pas prendre trop de poids pendant ma grossesse, mas j'ai même perdu quelques kilos, simplement parce que mon alimentation est plus équilibrée qu'auparavant, avec des féculents à chaque repas, justement... en mangeant de tout à chaque repas, en fait... au début j'avais l'impression de manger plus qu'avant en quantité, parce qu'il y avait juste plus d'aliments différents dans mes repas... tout repose sur un équilibre, en fait... mais la réflexion du médecin prouve qu'il y a encore du chemin à parcourir... :?
40 ans Paris 1810
Quel crétin ce type... C'est avec ce genre de médecin qu'on arrive à des extrêmités dangereuses... comme ma voisine qui refusait de donner du pain et des pâtes à son enfant de 5 ans rondelet (mais franchement pas beaucoup en plus) sous prétexte que son abruti de médecin lui avait dit que "les farineux ça fait grossis"!! :shock:
40 ans Paris 1810
GrossiR pardon :oops:

J'en profite pour ajouter que du pain ou des pâtes j'en mange une à deux fois tous les jours, et que ça ne me fait certainement pas grossir!
S
45 ans sur le chemin... 1248
Maintenant que vous parlez de ce spot pour les féculents, ça me revient, mais il a fallu que je réfléchisse vraiment un petit moment.

et puis c'est vrai qu'il est passé presque inaperçu, par sa fréquence, sa durée et au niveau couleur aussi (orange/blanc pour l'orange qui dit aux enfants "dépenses toi bien, vert/blanc pour "pour bien grandir...")

bref, pas bien convaicant...
111 ans 3096
Ben moi pour pas grossir je propose de ne plus rien manger.

:lol:
41 ans Kenmare 5649
Enfin quelque chose de sensé... surtout après avoir entendue certaines nutritionniste interdire le classique "pain, pâte, pommes de terre...."

Par contre je ne me rappelle pas avoir vu un quelconque spot la dessus, alors que la "Fresh attitude" m'a gravée... surtout quand on voit le prix des fruits et légumes...
B I U