J'ai une copine qui est dans la même situation que isa08 ( à part pour la présence du père ). Sa fille qui a tout hérité de son papa est en butte dans son école à des vexations et des insultes raciales permanentes d'autres élèves.
La petite doit avoir dans les dix ans et c'est, pour la gamine, un problème presque quotidien. Bien sûr elle a consulté un psy, bien sûr sa mère a été trouver les institutrices...mais rien n'y fait. Les enfants peuvent être extrêmement cruel avec "l'autre différent".
On pourrait discuter à loisir de la problématique du respect et de l'altérité, mais je ne pense pas que cela ferait avancer le schmilblick.
Par contre, mon fils de sept ans, est rentré un jour de l'école et m'a déclaré qu'il n'aimait pas les noirs; qu'ils sentaient mauvais ( il y a un centre de réfugié dans ma commune et certains enfants africains sont scolarisés dans l'école de mon fils ). Indigné par son propos, mon épouse et moi avons derechef été trouver l'institutrice pour en discuter. D'où venait ces idées?
L'institutrice nous a bien sympathiquement expliqué que chaque année ce genre de cinéma recommencait dans l'école. Et chaque année, elle et ses collègues donnent un cours aux gosses pour faire passer l'idée que le racisme c'est beurk. Cette dernière nous a également confié que c'était une tache ardue vu le racisme de certains parents.
Donc, existe-t-il une solution?
Pour ma part, j'éduque mes enfants dans le respect des autres; mais que faire pour les enfants de parents xénophobes?