Je suis comme ça depuis aussi longtemps que je me souvienne. Et ça ne va pas en s'arrangeant.
La mort me fait une peur terrible. La mienne et celle de mes proches. Il suffit que j'y pense, que j'imagine certaines choses, simplement que je me dise que je n'y échapperai pas et qu'un jour je serai morte et je fais une crise d'angoisse carabinée (d'ailleurs là, en l'écrivant, je sens que la crise n'est pas loin). Parfois ça me réveille la nuit, je m'étouffe littéralement tellement j'ai la trouille.
On n'a jamais su pourquoi je suis comme ça. Ma mère est tout le contraire, elle n'a absolument pas peur de la mort. Mon père était comme moi. La seule différence entre nous c'est que je n'ai pas peur des cimetières, au contraire je m'y balade seule sans souci, parfois même à la nuit tombée. Peut-être que mon père m'a transmis sa peur ? Il en parlait parfois, même quand j'étais petite, je m'en souviens bien.
La seule explication rationnelle qu'on ait pu me donner c'est que j'ai échappé à la mort quand j'étais bébé. A l'âge de deux mois, j'ai eu la tuberculose et on m'a hospitalisée longtemps. A l'hôpital j'ai contracté le choléra. Est-ce que j'aurais vécu des expériences traumatisantes à ce moment de ma vie ?
J'ai peur que pour moi il soit trop tard. Je n'angoisse pas en permanence à ce sujet mais souvent. Trop souvent. Parfois j'aurais envie de devancer l'heure, pour ne plus attendre que ça m'arrive. Mais heureusement j'arrive toujours à me raisonner et j'aime la vie ! C'est peut-être même que je l'aime trop pour envisager de la quitter.
Est ce que toi ou un proche de ta fille a peur de la mort ? A-t-elle une religion ou entendu parler d'une religion ? (le petit Jésus et le ciel créent parfois de belles angoisses). A-t-elle été confrontée à la mort ? (proche, animal, informations à la télé, enfant de son école ou de la famille qui aurait perdu un parent...).Y a-t-il dans votre entourage quelqu'un qui serait malade et dont la mort prochaine aurait pu être évoquée ? (surtout si c'est une personne jeune). A-t-elle comme moi été hospitalisée dans sa toute petite enfance ?
En tout cas j'espère que la psy va l'aider à surmonter cette peur et à l'expliquer. Bon courage à elle et à toi, je sais ce qu'elle vit, et ça doit être plus difficile quand on est enfant, car on ne relativise pas de la même façon. ;)