Citation:vous en pensez quoi de Montessori (Lorene)
Citation:bref pour moi une secte avant l'heure(eve)
Je pense beaucoup de bien de cette pédagogie, mais pas de toutes les écoles qui s'en réclament. D'une part Maria Montessori est morte il y a 55 ans, et si elle vivait encore, elle aurait évolué. Donc il vaut mieux rechercher des écoles où l'on a l'esprit ouvert (l'institut national ou international Montessori ne les appuie pas forcément). En plus, il faut que les effectifs soient en accord avec l'objectif : rendre un enfant autonome, cela demande de lui consacrer du temps, individuellement. "Aide-moi à faire seul", cela ne veut pas dire "laisse-moi me dépatouiller tout seul". Donc 18 enfants semble un maximum. Ce qui me ramène à la remarque sur les droits d'inscription élevés soulevés par eve : le calcul est simple, vous comptez 2 salaires pour 18 enfants, les charges, un loyer ...etc, et pas de subvention de l'état. Y a pas de miracle.
Citation:l'ouverture d'esprit se fait aussi et surtout à la maison.
D'accord avec Elphie sur le rôle des parents. Un enfant qui apprend dans une école Montessori à respecter son espace et celui des autres sera en décalage si à la maison on crie, ou si ne valorise pas les petites attentions et la participation aux gestes quotidiens. Mais si à la maison on est top et qu'à l'école on les infantilise, c'est dur de voir casser tous nos efforts. C'est pour cela que ça vaut le coup de mettre ses enfants dans une bonne école Montessori.
Citation:une copine a été à l'ecole primaire Montessori
apres elle a eu un peu de mal a s'adapter au college
mais ça lui a apporté beaucoup (Cocagne)
On dit qu'un élève issu du public met environ un trimestre à s'adapter en sixième. Ta copine a-t-elle eu plus de mal ?
J'ai des amis dont les 2 fils ont été dans une école Montessori, et ils se sont adaptés ensuite sans problème particulier. Par contre, ils ont gardé la nostalgie de leur école, et tous les deux sont restés fidèles aux copains qu'ils s'y étaient faits, car il se tisse apparemment des liens forts dans ce genre d'école, même avant 6 ans.
Un autre truc : pour le premier (16 ans aujourd'hui), l'adolescence se passe sans accroc. Pour le deuxième il faut attendre de voir, mais c'est en bonne voie. Et ça c'est vraiment une récompense pour les parents qui ont investi (aux deux sens du terme) dans leurs enfants.