MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

BTS en alternance: changer d'école a la fin de la 1ere année

38 ans Orgrimmar 6511
Bon je vous expose mon "cas".
Depuis septembre je suis une formation en alternance vers Toulouse. Or, j'ai deux petits soucis:
- mon copain est a 800 Km
- ma patronne me fait  
des coups pendables et ne me considère pas comme apprentie mais comme employée (c'est a dire que je suis souvent seule au magasin, que je fais des choses que normalement je ne devrais pas faire...)

Bon, pour le copain, je m'étais résignée à attendre 2ans pour vivre avec lui.Mais là, avec la chef qui me gonfle, j'ai de plus en plus envie de me barrer vers chez lui...

Il y a une école de même nom plus près de chez lui, et j'aurais voulu savoir si quelqu'un c'était déjà retrouvé dans ma situation, comment il avait fait, etc.
C'est possible, au moins, de changer en cours d'apprentissage?
Mon contrat stipule qu'il prend fin en septembre 2010...
Ma patronne me laissera-t-elle partir?

Voilà, je sais que le sujet est assez vague, d'ailleurs je vais en parler a la responsable des alternance de mon école mais j'ia peur qu'elle ne soit pas tres objective et me dise qu'il faut que je reste chez eux.
Mais si vous avez des pistes de reflexion, ou quelques réponses, n'hésitez pas a m'en faire part!
Ca me tient vraiment a coeur...
A
40 ans 3124
Salut yuutsu,

Alors etant en alternance et m'étant renseigner ( car situation instable, car ça ne se passait pas super bien à l'entreprise à ce moment là)...Donc pour pouvoir changer d'entreprise, il faut que les trois partis soient d'accord c'est à dire ton employeur, ton ecole/organisme et toi, Mais les decisions prioritaires etant surtout celle de ton employeur et la tienne, ton ecole: organisme ne fait que le relais et ne s'y opposera sûrement pas si c'est mieux pour tout le monde..

Etant donner que là, c'est avant tout ta décision, tu devrais commencer par en parler avec ton employeur, lui expliquant gentillement tes raisons ( trouve de bons arguments), montre lui que tu es toujours motivée pour ce BTS (car elle serait capable de comprendre que tu ne sais pas ce que tu veux etc) mais que tu aimerais être "muter", te rapprocher de tes proches et de ton amis...c'est une femme, elle comprendra peut être..

Bon courage en tout cas dans ta démarche ;)
A
40 ans 3124
J'ai répondu à côté :shock: désolé yuutsu..

Donc, tu aimerai changer d'ecole et donc d'employeur aussi ?

ça ne change pas ce que je t'ai dis : prend dans ce cas contact avec ton ecole et parle en à ton employeur.
M
44 ans Belgique 1926
Je suis surement un peu à coté de ta question mais si tu me permets une remarque :
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par coups pendables…
N’est ce pas bien d’être traitée comme une employée ? D’ailleurs, je pensais que l’apprentissage, justement, c’était pour être formé par la pratique… pour devenir une bonne employée/ouvrière justement. Donc pour moi, c’est plus valorisant…

Du genre, chez mon coiffeur, les apprenties, au début tout ce qu’elles font c’est balayer les cheveux et faire les shampoings, petit à petit, elles font aussi les colos, puis les coupes…Comme les ouvrières…
38 ans Orgrimmar 6511
En fait les coups pendables ça n'a rien a voir, c'est juste qu'elle se permet de me changer mes horaires sans me prévenir, par exemple aujourd'hui je suis obligée de prendre 3h de pause pour finir plus tard...Je l'ai su que ce matin. Elle me fait bosser plus que ce que je ne devrais (pourtant je suis vaillante, et je fais sans broncher des heures sup pour soulager mes collègues, mais quand sur mon contrat il y a marqué 35h et que j'en fais 38 + toutes celles que je fais pour aider mes 2 collegues quand elles ont trop de monde...)

Je suis d'accord avec toi, etre considérée comme une employée ca peut etre bien.
SAUF...
Qu'elle m'a lâché des le début toute seule (au magasin...Je vends des lunettes...J'aimerais vraiment pas en tant que cliente me retrouver seule avec une personne pas encore formée...), et qu'après elle s'étonne que je fasse des bêtises et finalement m'INTERDIT de faire les choses que je faisais avant...
Un apprenti, c'est censé apprendre en prenant exemple, en posant des questions etc...Moi je suis larguée dans la nature, quand ya qu'elqu'un au magasin tout va bien je demande, on vérifie derrière moi et tout...Mais quand je suis seule, je fais comment?

Donc maintenant en gros, je suis plus censée avoir le droit de faire de l'atelier (la moitié du boulot...) et je ne peux que faire certaines ventes.
Heureusement en pratique mes collègues me lachent un peu plus la bride, sinon je suis pas pret de l'avoir ce BTS...

J'aurais préfèré découvrir le métier petit a petit, quitte a ce que se soit plus lent...Que de me retrouver seule a pas savoir quoi dire au client parce que je me suis plantée car j'étais seule...
38 ans Orgrimmar 6511
Nouveau petit souci; il me manque presque 100euro sur ma paye.
Je devrais etre a 82,5% du smic (vérifié auprès de mon école) donc a 850 euro environ...
Bref.
Je remonte ce post...Personne qui peut me donner un ptit coup de main? Personne n'a changé d'école en cours de route?
M
44 ans Belgique 1926
Désolée, moi j'habite en Belgique, donc système différent...
38 ans Orgrimmar 6511
Bon alors des nouvelles.

Pour les 100euro qu'il me manquait, c'était à cause d'un jour que je n'avais pas fait du mois d'avant (accident de voiture? javais zappé) et apparement elle aurait été obligée de me compter mon jour de congé aussi comme un jour d'absence.......

Pour le changement d'école, c'est en cours; si je trouve un nouveau boulot là bas je suis acceptée à l'école de Paris.
Ma patronne ne sait pas encore que je compte la quitter, l'école m'a conseillé de ne lui dire qu'un mois avant en lui disant que je demenageais.
Dapres eux, elle ne peut pas me retenir meme si elle n'est pas d'accord, maisils pensent qu'elle ne pausera pas de problemes.
S
113 ans 1240
Je vois que tu es en passe de régler une partie de ton problème.

En revanche, pour les 100 €, je vois pas comment il peuvent jusitifier qu'ils correspondent à une absence d'un jour. Parce que si décompté en jour de congé, il ne peut pas y avoir pénalité de salaire. Et si décompté comme un jour sans solde, 100 € ça me parait étrange (à la fois sur la somme, et sur le fait que ce soit un chiffre aussi "rond").
Ton école ne peut pas vérifier au niveau de ton bulletin de salaire ? :roll:
B I U