MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etat des lieux de sortie : des conseils ?

42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
On quitte notre appart à la fin du mois et j'ai peur de perdre la caution (890€). C'est notre premier état des lieux de sortie et je ne sais pas  
comment ça se passe.

Notre premier gros soucis c'est la salle de bain mal aérée. Du coup le plafond et la tapisserie était moisie. On a détapissé sans problème mais pour le plafond quand on peint la peinture précédente tombe. Bref ça fait des marques et je me demande si ça va passer. Niveau tapisserie je suis une débutante et je me demandais si c'est pas super bien fait ils peuvent demander une retenue pour tout refaire ? (sachant que la locataire précédente avait retapissée un pan en collant un laie par dessus l'autre :roll: )

Dans la cuisine, on avait une cuisine aménagée avec des meubles hauts. On hésite à retapisser car la cuisine est grande. Des astuces ? (il y a 8 trous avec chevilles et la tapisserie avait été découpée proprement)

Enfin bref avez vous des conseils, des astuces pour que ça se passe bien ? Comment se passe l'état des lieux ? J'attends vos témoignages.

Je stressssssssssse :lol:
M
44 ans 453
tout pareil, je suis preneuse !
40 ans sud ouest 1026
il faut juste que l'appart que tu va laisser soit propre,entretenu..il ne vont pas te demander du neuf avec du vieux..mais pour la tapisserie,ce serait bien que tu la fasse faire par quelqu'un qui s'y connait un peu car c'est visuel et un pti détail + un autre + un autre,l'agence ne va peut être pas accepter...
pour les trous,il suffit que tu enlèves les chevilles,y remettre un peu d'enduit(si c'est pas trop voyant) par contre si la tapisserie est nickelle,je ne pense pas qu'il vous retireront la caution pôur si peu..
Par contre il faut que l'appart soit nickel,si moquette,qu'elle soit propre et désinfectée(si animaux),les vitres faites,que l'abattant de cuvette de toilette soit changée ainsi que la pomme de douche..enfin rien de très compliqué,juste que ce soit propre..je ne sais pas si ça va vraiment vous aider mais c'est ce que l'agence m'a demandé quand j'ai déménagé.
50 ans Epinal 264
Coucou!

Le plus simple est de relire l'état des lieux d'entrée. Tu n'as pas à refaire la peinture ou tapisserie, sauf si tu l'as endommagée. Le mieux est de contacter l'ADIL (Agence Départementale pour l'Information sur le Logement), c'est gratuit et ils connaissent les droits et devoirs des locataires/ propriétaires.

Pour ce qui est de changer l'abattant de cuvette et la pomme de douche, si tout fonctionne, non.
Effectivement, si tu as fait des trous dans les murs (cadres, tringles...) qui n'existaient pas auparavant, tu rebouches à l'enduit.
Certains de nos propriétaires comptaient les trous, on laissait ceux d'origine et rebouchait les notres. Une proprio demandait à chaque locataire de repeindre en partant, parce que la peinture avait vieilli. Ben oui,mais non en fait, c'est des traces d'usure qu'on ne peut imputer au locataire!
Nous avons toujours laissé nos locations propres et on a souvent refait les peintures,la déco à notre goût mais on n'a jamais eu à faire des travaux en partant et on a toujours récupéré notre caution!
Vous avez retapissé la salle de bain, c'est propre, parfait pour eux. Mais pourquoi vouloir retapisser la cuisine? Il y avait du papier avant et vous l'avez enlevé? Si c'est le cas,oui vous devez remettre papier ou peinture. Si le papier d'origine est toujours là, ben vous le laissez. Si vous avez fait des trous pour poser des meubles que vous récupérez, rebouchez-les proprement et ça ira.
Encore une fois, en cas de doute:l'ADIL!
40 ans bordeaux 275
je suis entierement d'accord avec le message précédent. pas la peine d'en faire trop.

Il faut juste montrer que l'appart a été entretenu (donc ménage intégral) et qu'il n'y a pas de dégradations (trous, tapisserie déchirée, coups de crayon sur les murs). Après tout ce qui relève de l'utilisation normale et du vieillissement normal, on ne te reprochera rien.
44 ans RP 3487
Par contre si vous aviez pas signaler les problèmes de moisissures ... faut faire attention !!!
S
40 ans 3289
Je me permets de m'incruster dans ce post car j'ai moi aussi une question.
Meme si un déménagement n'est pas encore à l'ordre du jour, je m'inquiète pour certaines taches qu'ont fait mes meubles sur le revêtement de sol plastique de l'appart... des espèces de taches jaunes... que je n'arrive pas à faire partir...

quand on partira, faudra-t-il que l'on remplace tout le sol, ou bien peut-on considérer au bout de 5 ans qu'il est normal qu'un meuble aussi lourd qu'un canapé ait fait des traces ? :oops:
50 ans Epinal 264
Pareil à mon avis pour les traces de meuble, c'est de l'usure.

En cas de doute, prenez des photos, pour avoir une preuve de votre bonne foi en cas de litige (mais bon, c'est juste une prévention hein, faut pas virer parano non plus!! :lol: ).
L'état des lieux se fera avec vous, vous pourrez justifier s'il y a critiques. Chose importante, il faut avoir l'état des lieux entrant lors de cette visite: il sert de référent, de comparatif... L'idéal est d'obtenir l'état des lieux sortant dès la sortie.

Mais ne flippez pas, la plupart du temps, ça se passe très bien! ;)
71 ans Charente Maritime 3080
Solana a écrit:
quand on partira, faudra-t-il que l'on remplace tout le sol, ou bien peut-on considérer au bout de 5 ans qu'il est normal qu'un meuble aussi lourd qu'un canapé ait fait des traces ? :oops:

Pourquoi ne pas rechercher sur le web comment nettoyer ces taches ? As-tu essayé (d'abord sur une seule tâche) du white spirit ou de l'anti rouille ? Ensuite, penser à mettre des patins sous les meubles pour que cela ne se reproduisent pas ( et les déplacer éventuellement plus facilement, sans rayer)

Le locataire n'est pas censé remplacer tout les sols ou refaire tous les murs, mais seulement les parties endomagées. Par contre, si les dégats sont supérieurs au dépot de garanti, surtout s'ils doivent être réparés par un professionel, et bien, c'est même plus que le dépot de garantie qu'il faudra laisser.

Il faut se placer aussi dans l'optique du locataire qui va succéder dans les lieux. Sera-t-il d'accord pour payer un loyer que vous avez jugé acceptable dans un apartement dégradé ?

Il est totalement différent de voir le propriétaire demander que les papiers soient comme neuf dans une appartement quitté au bout de 25 ans et jamais refait par le propriétaire, et un appartement quitté au bout de 2 ans et refait à neuf lorsqu'on a emménagé. Dans le premier cas, c'est tout simplement inadmissible. Pas dans le second.
50 ans albertville 1799
maria123 a écrit:

Il est totalement différent de voir le propriétaire demander que les papiers soient comme neuf dans une appartement quitté au bout de 25 ans et jamais refait par le propriétaire, et un appartement quitté au bout de 2 ans et refait à neuf lorsqu'on a emménagé. Dans le premier cas, c'est tout simplement inadmissible.

C'est même plus qu'inadmissible, c'est carément interdit. Le code civil (loi du 10 juillet 89 si je ne me trompe pas) parle bien de ne pas faire payer un locataire pour ce qui est dégradé par l'usage du temps.
Mais pour ma part, très clairement je pars du principe que j'accepterais jamais entrer dans des locaux vieux, sâles, abîmés et que, par voie de conséquence, je loue toujours mes apparts en bon état, quitte à refaire à mes frais la tapisserie régulièrement.
Le revers de la médaille est que je ne tolère pas de dégradation majeure sur la tapisserie. Ainsi j'ai fait refaire la tapisserie au frais d'un locataire qui avait emménagé avec une tapisserie neuve et qui me l'a rendue 2 ans après avec du papier déchiré et des marques de stylo dessus.
C'est surtout le bon sens, mais côté loi, les deux articles qui visent l'état de l'appartement au jour de sa location et au jour de sa restitution n'ont pas été modifiés depuis 1804

Citation:
code civil sur légifrance

Article 1720
Créé par Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804
Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce.
Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives.

Article 1730
S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.

La loi de 1989 revenait surtout sur la répartition entre charge locative et charges de la propriété, du moins de mémoire.
S
101 ans 4480
Moi j'ai un souci... En fait j'ai eu de gros problèmes de chauffage quand j'ai emménagé en 2006...
Le plombier a purgé le radiateur et ne s'est pas méfié.. l'eau a giclé, elle était noire.. Et ma tapisserie est blanche...

J'ai donc de suite nettoyé ce que j'ai pu mais il reste quelques marques le long du radiateur...

Sauf que si je refais les tapisseries, ça veut dire faire tout l'appart puisque c'est un studio...

Comment faire ? :?
49 ans Nancy 388
Dans les états des lieux c'est souvent pas l'état d'usure qui pêche ! mais les charges ou plutôt les prévisions sur charges ! Si tu as de l'eau ou du chauffage dans tes charges je crois que tu peux malheureusement faire une croix sur la totalité de ta caution ! J'ai toujours perdu presque de 1 tier a la moitié des charges a cause de ça ! Et pourtant j'ai rendu des apparts plus propres en sortant qu'en entrant !
Faire attention aux chevilles (les étudiants les bouchent avec de la mie de pain =^^=)
Au vitres
si t'as du parquet vitrifié chez ton droguiste y a du rénov 'parquet
J'utilise aussi des gommes anti-tâche ça aide parfois !
SI ça fait plus de 10 ans que tu es dans ton appart ils considèrent la vétusté
Les agents immobiliers vérifient les placars si ils sont propres ! et l'intérieur des penderies...
Une fois je me suis faite avoir pour l'entrée le pauvre metre carré devant la porte ! 23 € en moins !
Et parfois les radiateurs, la fameuse poussière des interstices !

====> 5 déménagements en 7 ans avec mon chéri et j'ai pas compté les autres toute seule =^^=
On n'a à refaire, en tant que locataire, que la partie endommagée, au cas particulier, le ou les parties de lé endommagés, eventuellement le lé entier. Papa avait ainsi remit juste une fleur endommagée sur un lé. Au bout de 2 ou 3 ans, cela ne se voyait plus du tout.

Par contre, dans ton cas, on peut s'inquiéter du bon état de la chose au moment de la location. La faute était probablement à partager entre le plombier et le propriétaire. De plus, il avait encore peut-être des lés de ton papier.

Dans ton cas, il doit être aussi possible de proposer au propriétaire de mettre un panneau derrirère le radiateur pour masquer le problème et prévenir un nouvel incident analogue.
50 ans albertville 1799
maria123 a écrit:
C'est surtout le bon sens, mais côté loi, les deux articles qui visent l'état de l'appartement au jour de sa location et au jour de sa restitution n'ont pas été modifiés depuis 1804

Citation:
code civil sur légifrance

Article 1720
Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce.
Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives.

Article 1730
S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure.

La loi de 1989 revenait surtout sur la répartition entre charge locative et charges de la propriété, du moins de mémoire.

Ci-après l'article 7 alinéa 4 de la loi du 6 (et non 10 comme je l'avais écrit plus haut) juillet 1989:
Le locataire est obligé De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.
Cela dit, cet article a été modifié dans la loi du 21 juillet 1994 mais je doute que cela ait changé quelque chose à ce qui est écrit.
B I U