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Etat des lieux de sortie : des conseils ?

49 ans Nancy 388
Enfin si t'arrives a prouver qu'il y a ni moyen d'extraction, ni bouches d'aérations et que c'est la cause de la malfaçon de l'appartement en usage "normal" ça passe PARFOIS  
! Mais il aurait mieux valu que tu le déclares avant =^^= Et la est toute la question ? est ce que c'est du a l'appartement ou parceque tu as pas fait tourner la VMC ?
Y a aussi moyen d'appeler l'assurance et de faire un constat de dégât des eaux et la c'est l'assurance qui va payer (mais si t'as une franchise ça vaut le prix de la franchise) J'ai eut un dégât des eaux dans l'appart que je viens de quitter et on a fait jouer les assurances ! la douche était pas super étanche ! et donc le mur de l'autre coté nous fait des moisissures et la tapisserie a été décollée, et ce n'est donc pas de ma faute puisque la douche c'est le proprio de vérifier que ça fonctionne !
S
101 ans 4480
maria123 a écrit:
On n'a à refaire, en tant que locataire, que la partie endommagée, au cas particulier, le ou les parties de lé endommagés, eventuellement le lé entier. Papa avait ainsi remit juste une fleur endommagée sur un lé. Au bout de 2 ou 3 ans, cela ne se voyait plus du tout.

Par contre, dans ton cas, on peut s'inquiéter du bon état de la chose au moment de la location. La faute était probablement à partager entre le plombier et le propriétaire. De plus, il avait encore peut-être des lés de ton papier.

Dans ton cas, il doit être aussi possible de proposer au propriétaire de mettre un panneau derrirère le radiateur pour masquer le problème et prévenir un nouvel incident analogue.


Le problème est que je n'ai aucun contact avec le proprio puisque je passe par une agence... Ils sont d'ailleurs au courant de l'incident, je leur ai signalé de suite, suite à l'intervention du plombier...

Mais je commence à stresser car je quitte mon appart début d'année normalement....

PAr contre une question pour highlandora... Tu dis que si on a l'eau ou le chauffage dans les charges, on perd la totalité de la caution ? Comment ça se fait ?

Car l'eau est dans mes charges que je paie donc tous les mois, n'est ce pas... Et je ne compte pas perdre ma caution si mon appart est en bon état... :?
52 ans Lorraine 4326
il y a des associations de locataires qui se proposent de venir faire l'etat des lieux avec vous , moyennant la cotisation souvent tres peu onereuse , à l'association. et là aucun risque de se faire arnaquer par le proprio ! l'assoc' connait bien sur tous les droits et devoirs du locataire et vous defendra super bien, surtout en ce qui concerne la vetusté et l'usure normal du temps....
45 ans 04 5576
Petitemiss a écrit:

PAr contre une question pour highlandora... Tu dis que si on a l'eau ou le chauffage dans les charges, on perd la totalité de la caution ? Comment ça se fait ?

Car l'eau est dans mes charges que je paie donc tous les mois, n'est ce pas... Et je ne compte pas perdre ma caution si mon appart est en bon état... :?


pour ma part dans mon ancien appart l'eau était dans mes charges mais jamais ré-indexée durant les quatre ans que j'y ai passés... donc j'ai payé sur ma caution la différence due à la hausse des charges (hausse des prix + augmentation du volume consommé : je suis une fana des bains :oops:), tout simplement...
S
101 ans 4480
PinguKiller a écrit:
Petitemiss a écrit:

PAr contre une question pour highlandora... Tu dis que si on a l'eau ou le chauffage dans les charges, on perd la totalité de la caution ? Comment ça se fait ?

Car l'eau est dans mes charges que je paie donc tous les mois, n'est ce pas... Et je ne compte pas perdre ma caution si mon appart est en bon état... :?


pour ma part dans mon ancien appart l'eau était dans mes charges mais jamais ré-indexée durant les quatre ans que j'y ai passés... donc j'ai payé sur ma caution la différence due à la hausse des charges (hausse des prix + augmentation du volume consommé : je suis une fana des bains :oops:), tout simplement...

ok ;)
Sachant que j'ai une baignoire mais je ne prends jamais de bain ;)
Bon on verra bien...
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Nous avons donc fini la tapisserie de la salle de bain. Nous avons eu des soucis avec la peinture du plafond.
Du coup ça fait des marques (tâches) de peinture mais le plafond est bien blanc (il était noir à cause de la moisissure avant). Sinon le reste est pas mal, sachant qu'on ne pouvait pas retirer le radiateur ni les interrupteurs et prises. Je suis quand même ravie du résultat, limite on resterait bien pour la sdb tout propre :lol:
Pour répondre à la question de quelqu'un sur le topic, l'agence est au courant de ces problèmes car la locataire précédente avait le même soucis mais n'avait pas changé la tapisserie.

Pour la cuisine, après avoir rebouché les troux des chevilles avec du plâtre j'ai recollé la tapisserie comme j'ai pu. A certains endroits et en fonction de là où on se trouve ça ne se voit presque pas. Maintenant j'ai toujours peur qu'on nous annonce que le proprio veut changer la tapisserie :? D'autant que nous ne récupérons la caution que dans un délai de 3 mois ...

Nous avons eu la 1ère visite hier et nous n'avons eu aucune reflexion, je pense même qu'ils veulent le prendre :D
Une autre visite est prévue demain soir.

J'ai plusieurs petits détails qui m'inquiète : un trait de feutre vert sur la tapisserie jaune du salon, une tâche orange sur le sol au niveau de la gamelle du chat, petit morceau de tapisserie arraché dans la chambre, l'état de la moquette de la chambre (j'ai peur que le lit l'ai troué :roll: ), la couche de saleté sous les meubles, ...

On y verra plus clair ce week end car le gros des meubles part ;)
49 ans Nancy 388
Petitemiss a écrit:
maria123 a écrit:
On n'a à refaire, en tant que locataire, que la partie endommagée, au cas particulier, le ou les parties de lé endommagés, eventuellement le lé entier. Papa avait ainsi remit juste une fleur endommagée sur un lé. Au bout de 2 ou 3 ans, cela ne se voyait plus du tout.

Par contre, dans ton cas, on peut s'inquiéter du bon état de la chose au moment de la location. La faute était probablement à partager entre le plombier et le propriétaire. De plus, il avait encore peut-être des lés de ton papier.

Dans ton cas, il doit être aussi possible de proposer au propriétaire de mettre un panneau derrirère le radiateur pour masquer le problème et prévenir un nouvel incident analogue.

Le problème est que je n'ai aucun contact avec le proprio puisque je passe par une agence... Ils sont d'ailleurs au courant de l'incident, je leur ai signalé de suite, suite à l'intervention du plombier...

Mais je commence à stresser car je quitte mon appart début d'année normalement....

PAr contre une question pour highlandora... Tu dis que si on a l'eau ou le chauffage dans les charges, on perd la totalité de la caution ? Comment ça se fait ?

Car l'eau est dans mes charges que je paie donc tous les mois, n'est ce pas... Et je ne compte pas perdre ma caution si mon appart est en bon état... :?


Ben en fait c'est une provision sur charge que tu paies ! ça veut simplement dire que tu paies en provision de la facture émise ! Si t'as un compteur dans ton appart c'est selon ta consommation, le propriétaire reçoit la facture et avec ton compteur il sait combien tu as consommé en réalité !!! Et il réajuste par rapport a ça !
Si c'est un compteur global donc pour tout l'appart , tu paies pareil des provisions sur charges et la prochaine facture d'eau selon la part = le nombre de personnes dans l'appartement ! Si tu as 10 locataires et que vous êtes deux dans l'appart vous aurez 2/5 ème de la facture d'eau ! selon la facture qu'ils vont recevoir dans les deux mois !
Pour le chauffage c'est pareil ! c'est des parts par rapport à si c'est un studio ou plusieurs pièces !
Et c'est la que j'ai le regret de te dire que cette année tout a prit 15 % d'augmentation ! Et souvent les charges sont sous estimées !
Et donc voila comment la caution part en fumée ! je suis désolée de te l'annoncer mais c'est comme ça !
49 ans Nancy 388
oups je me suis mal exprimée pour les charges globales, je voulais dire que pour 10 locataire si vous êtes deux, vous paierez 2/10 des charges de la facture globale de l'immeuble !
si ton voisin prend des douches d'une heure ben heu comment dire !
49 ans Nancy 388
delfyne a écrit:
Nous avons donc fini la tapisserie de la salle de bain. Nous avons eu des soucis avec la peinture du plafond.
Du coup ça fait des marques (tâches) de peinture mais le plafond est bien blanc (il était noir à cause de la moisissure avant). Sinon le reste est pas mal, sachant qu'on ne pouvait pas retirer le radiateur ni les interrupteurs et prises. Je suis quand même ravie du résultat, limite on resterait bien pour la sdb tout propre :lol:
Pour répondre à la question de quelqu'un sur le topic, l'agence est au courant de ces problèmes car la locataire précédente avait le même soucis mais n'avait pas changé la tapisserie.

Pour la cuisine, après avoir rebouché les troux des chevilles avec du plâtre j'ai recollé la tapisserie comme j'ai pu. A certains endroits et en fonction de là où on se trouve ça ne se voit presque pas. Maintenant j'ai toujours peur qu'on nous annonce que le proprio veut changer la tapisserie :? D'autant que nous ne récupérons la caution que dans un délai de 3 mois ...

Nous avons eu la 1ère visite hier et nous n'avons eu aucune reflexion, je pense même qu'ils veulent le prendre :D
Une autre visite est prévue demain soir.

J'ai plusieurs petits détails qui m'inquiète : un trait de feutre vert sur la tapisserie jaune du salon, une tâche orange sur le sol au niveau de la gamelle du chat, petit morceau de tapisserie arraché dans la chambre, l'état de la moquette de la chambre (j'ai peur que le lit l'ai troué :roll: ), la couche de saleté sous les meubles, ...

On y verra plus clair ce week end car le gros des meubles part ;)

Bon bah écoute je croise les doigts pour toi ! ça va bien se passer l'état des lieux t'inquiète ! ça se passe toujours bien ! on angoisse toujours et puis ça passe comme un lettre a la poste parcequ'on s'en fait tout un beans
71 ans Charente Maritime 3080
delfyne a écrit:
Nous avons donc fini la tapisserie de la salle de bain. Nous avons eu des soucis avec la peinture du plafond.
Du coup ça fait des marques (tâches) de peinture mais le plafond est bien blanc (il était noir à cause de la moisissure avant).

Avec retard, mais pour une autre fois :
Pour les taches de moisissures, il faut d'abord les brosser, mais en choisissant une brosse adaptée à ton plafond, qui est vouvent plus fragile qu'un mur. Il ne faut pas risquer de voir le platre tomber. On peut commencer à la brosser à dent...

Pour les prises électriques, il suffit de les déclipser légèrement, sans les démonter. Pour le faire sans risque de trop casser, il faut d'abord aller voir dans une grande surface spécialisée en bricolage comment une prise est montée. Comme cela, tu dispose de 2 cm de plus pour cahcer les raccords...

Pour les charges, c'est vrai qu'il ne faut pas les oublier, mais il faut veiller à ne payer que ce que tu dois. Par exemple, on voulait me faire payer des charges pour chauffage, alors que le solde avait été payé en mai et qu'on était en juillet. Aucune raison de payer la nouvelle saison...
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
J'y vais de ma petite expérience du coup.

Mon état des lieux était vendredi.
Donc nous avons fait l'entrée et la sortie en même temps.
Le mec a fait les pièces 1 par 1 : vérifier la lumière (penser à laisser des ampoules), vérifier les murs, les volets, le chauffage, le sol et plafond.
Il a noté tout ce qu'il a vu et nous a fait un compte rendu après chaque pièce.
Au final, nous récupérons la caution car il n'a rien vu qui justifait une retenue.
Il fera intervenir un expert pour une infiltration dans la cuisine mais rien a notre charge.

bref voilà le déménagement est fait et maintenant on squatte chez les beaux parents faute d'emploi oblige :(
B I U