MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

crise tous les matins pour aller à l'école!

50 ans Var 202
bonjour à tous!
voilà je vis la même situation depuis plus de deux semaines tous les matins c'est la crise quand je laisse ma fille de 4 ans devant le  
portail de l'école, car on ne laisse pas les enfants devant leur classe, elle hurle pour que je l'accompagne jusqu'à la classe ........et j'ai cédé car aucune assistante maternelle ne venait à ma rescousse pour l'accompagner. (mais ne s'arrète pas pour autant de pleurer)
je ressens une grande culpabilité, l'impression d'avoir fait une erreur et que ma fille veut que je culpabilise de la laisser.
j'ai essayé de lui expliquer de différentes façons qu'elle devait faire avec son grand frère les quelque mètres qui séparent le portail de sa classe. j'ai donc mis une pression supplémentaire à l'ainé qui n'a peut être pas envie d'assumer cette responsabilité......d'autant plus qu'il a lui aussi ses propres soucis en classe il n'en parle pas mais je crois qu'il n'est pas trop bien lui non plus .
je suis donc une maman dans le doute si vous pouvez m'éclairer afin de débloquer cette situation ce serait un soulagement.
48 ans 785
Y'a juste une chose que j'ai pas compris.
Pourquoi tu peux pas enmener ta fille jusqu'à sa classe?
Après tout, si ça la sécurise, la solution c'est peut être de l'accompagner jusque là?
L'accompagnement c'est pas un boulot de parents ça?
44 ans RP 3487
Elle est en moyenne section ?
Elle etait gardée comment avant l'ecole ???

En 2eme et 3eme années de crèche Justine me faisait le coup des crises le matin ... elle s'accrochait à moi à certaine periode ...
Avec du recul, je crois qu'elle etait en manque de sa maman ...
J'avais un nouveau job, des horaires de fou ... elle vivait mal la situation du haut de ses 2-3 ans ... et elle le montrait comme ça ...

Votre ryhtme de vie à t'il changé ?
Comment ça se passait avant ses 15 derniers jours ??
M
38 ans oise 1168
Comment ça se fait que tu ne puisses pas l'accompagner jusqu'à sa classe...
Normalement c'est les atsem ou les instit qui prennent le relais dans ces cas là!!
Je comprends que tu culpabilise, tu n'as pas essayé d'en parler à sa maitresse??
50 ans Var 202
merci tout d'abord pour vos réponses!
en effet la situation a changé pour cette nouvelle rentrée on a déménagé pour les antilles!
nouvelle vie nouvelle école et ici les parents n'accompagnent pas les enfants dans leur classe mais les laissent devant le portail ils doivent s'y rendre tout seul!et ça dès la petite section.
les premiers jours en fait on était autorisé à les emmener en classe puis 2 ou 3jours ma fille, qui est en moyenne section, a accepté d'y aller avec son frère puis les difficultés et les hurlements sont arrivés ensuite......... :evil: les 1 ers temps une atsem au portail la prennait malgré les cris ce que j'acceptais en me disant elle finira par s'y faire et puis cette gentille tatie un matin n'a plus était là!! et les autres n'interviennent pas!!!! ...c'est pour ça qu'au bout du compte j'ai fini par emmener ma fille moi même jusqu'à sa classe et là, la maîtresse m'a gentiment dit que ce n'était plus acceptable qu'on était au mois d'octobre et qu'il fallait que je sevisse!! (ses propres mots!) mais bon elle m'a pas dit comment!par contre elle m'a dit et je la crois, c'est qu'un quart d'heure après ma fille est tout à fait remise de ses émotions! donc c'est vraiment la séparation qui est problématique..... je pense que ma fille sait qu'une fois que je la laisse je rentre à la maison car ici je n'ai pas encore trouvé de travail! l'année dernière elle acceptait très bien que je la laisse car j'aillais au boulot!
donc si vous avez des idées pour que j'essaye de la rassurer ça m'aiderait vraiment car là les vacances de la toussaint approchent et j'apprehende la rentrée!
57 ans Out of Africa... 4355
francoise83 a écrit:
c'est pour ça qu'au bout du compte j'ai fini par emmener ma fille moi même jusqu'à sa classe et là, la maîtresse m'a gentiment dit que ce n'était plus acceptable qu'on était au mois d'octobre et qu'il fallait que je sevisse!! (ses propres mots!)!

Je suis sidérée qu'une maitresse puisse dire ce genre de chose !
Et comment une telle maitresse peut savoir si ta fille est réllement remise de ses émotions ? Elle n'a pas l'air très à l'écoute

C'est normal qu'avec un déménagement ta fille et ton fils aient besoin de temps. Pour les adultes aussi il faut un temps d'adaptation en cas de changement, alors pourquoi exiger des enfants qu'ils s'adaptent en un temps record ?

Fais ce qui te semble bon pour ta fille : si elle a encore besoin d'être accompagnée, alors imposes-toi le temps qu'il faudra. C'est de ta relation avec ta fille dont il s'agit, la maitresse elle s'en fout, l'année prochaine elle aura d'autres gamins !

Bon courage à toi
44 ans RP 3487
Si ce n'est prendre ton temps et expliquer les choses à ta fille y a pas grand choses à faire ...
Elle ne fait que s'exprimer ...
Y a eu du changement, elle en souffre, elle subit un peu ... elle l'exprime ...

Faut etre patient ... la rassurer, lui expliquer ...
50 ans Var 202
merci pour vos messages!!!!!!
en fait c'est plus avec la maîtresse qu'il faut régler le problème!
mais j'appréhende un peu sa réaction!
57 ans Out of Africa... 4355
francoise83 a écrit:
mais j'appréhende un peu sa réaction!

Normal mais ta fille est plus importante ! Et si tu la soutiens, alors elle se sentira en sécurité avec toi et ça, c'est un des plus beau cadeau qu'on peut offrir à ses enfants (et à soi-même par la même occasion !)
Peut-être ne pas hésiter à répéter à la maitresse que vous avez déménagé récemment, que ta fille a perdu ses repères, (ses petits camarades, sa maison, sa chambre, etc...) que tu comprends néamoins la position de la maitresse mais que là, vraiment, ta fille a besoin d'un peu plus de temps pour s'adapter et que c'est important pour toi d'être présent dans la vie de ta fille pour la soutenir dans ce moment difficile, que tu estime que ça fait partie de ton rôle de mère, etc ... (laisses parler ton coeur, à mon avis, tu as les arguments !)

Si tu es ferme, sûre de toi, sans être agressive, normalement le message devrait passer. La maitresse est une femme, juste une femme, rien qu'une femme comme toi ! Maitresse c'est son métier, juste son métier
50 ans Var 202
bonsoir tout le monde .......voilà je reprends mon post car la situation ne s'est pas vraiment arrangée les crises sont pires qu'avant les vacances et la nouveauté c'est qu'elle se sauve de la classe et qu'elle essaye de sortir de l'école cela dure le temps qu'elle comprenne que je suis vraiment partie et qu'elle est donc obligée de rester à l'école jusqu'à ce que je vienne la chercher( c'est mon interprétation ça )
lundi une maman m'a interpellé pour me dire que l'attitude de ma fille est vraiment terrible (car moi je la laisse à une tatie et je me sauve!pour ne pas faire durer sa détresse mais bon si j'avais su!)elle hurle se débat enfin assez impressionnant pour les autres enfants parents et même les autres instits apparamment.......
donc sur ces propos, je me suis vraiment sentie mal et je suis allée voir la maitresse une nouvelle fois. là, elle m'a reçu dans la classe et on a discuté une bonne demi heure.
elle m'a dit ce qui se passait exactement et ses derniers temps c'était ingérable pour elle!( je me demande si ça a été gérable un jour........qu'une gamine de 4 ans se sauve de sa classe tous les jours à plusieurs reprises!)que malgré l'intervention du directeur,( je pense qu'il reste dans la cour pour empêcher ma fille de se sauver car ils sont tout de même responsable il me semble...???)elle continuait de faire ces crises.......bon je passe les détails.....
sur ce, la maîtresse à demandé au directeur de changer ma fille de classe et toute cette histoire a débouché sur une horreur: le directeur aurait demandé à la maîtresse si elle ne pensait pas que ma fille puisse être une enfant maltraitée!!!!!!! c'est elle même qui me l'a dit pendant notre entretien lundi soir........
là aussi je passe les détails je vis un enfer depuis qu'on est arrivé à tous les niveaux j'ai du lacher mon boulot pour suivre mon mari ici et en plus il n'est jamais là on a été cambriolé enfin un quotidien loin d'être reposant ......
pour en revenir à ma fille à quoi puis -je m'attendre de la part d'enseignants, peuvent-ils je sais pas.... contacter des services sociaux .......... tout ça devient sordide et je ne sais mêm plus quoi dire à mes enfants....:oops: :oops:
je me rends compte que mon message est un peu long et j'en suis désolée mais il fallait que ça sorte je ne sais même pas à qui en parler car je suis seule encore 3 bonnes semaines avant que mon mari ne rentre!
je remercie tous ceux qui prendront la peine de me lire.
42 ans 4907
Si toi qui est adulte trouve que tu vis un enfer depuis que tu es déménagée, ta fille du haut de ses quatre ans vit la même chose et ne sait pas comment gérer la situation. Les enfants c'est comme des éponges, ça absorbe tout. Je te dirias de prendre plus de temps avec la fille (et ton fils aussi) . Explique à tes enfants que maman se cherche un nouveau boulot. Ta fille a peut-être perdu tous ses repères mais elle t'a encore toi. Explique lui qu'elle ne te perdra pas.

Et puis va parler au ?(?*& de directeur et did lui entre quatre yeux que tu ne maltraite pas tes enfants. C'est la vie que s'en charge à mon avis, déménagement, papa absent, nouvelle école, nouveau contexte, nouvelle ville tout cela est traumatisant.

Si tu as trop de difficulté, pense à consulter un professionnel tel un psychologue pour ta fille afin qu'elle trouve d'autre moyen de s'exprimer que par des crises.

Bon courage!
L
40 ans Bruxelles 1086
Tu devrais peut-être aussi demander à un parent d'un autre enfant comment cela se passe en classe, car c'est possible que la maniére de donnée cour soit différente surtout si ton fils à également quelques ennuis
D
38 ans 95 23
En lisant le poste, je me pose une petite question.. encore trois semaines avant que votre mari ne rentre??.. le père de la petite? Elle ne le voit donc pas depuis plusieurs semaines... La situation lui a-t-elle était expliquée???
Peut etre que l'absence de son papa n'a pas été bien intégrée, et une si longue séparation pour vous la maman peut paraitre une éternité pour la petite.
Peut-être pense-t-elle que son papa est parti.. et peut-être a-t-elle peur que vous en fassiez de même... Peut-être est-ce une piste à creuser!
Mon post contient beaucoup de peut-être...
:roll:
B I U