MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Syndrome des ovaires micro-polykystiques ! Renseignements

35 ans 95 France 199
Voilà depuis l'âge de 13 ans je mène un véritable parcours du combattant car pendant près de 5 ans je n'ai pas eu mes règles. On m'a dit que c'était  
à cause de mon poids que je n'avais pas mes règles et on m'a fait subir un régime draconien ( je vous résume ^^ parce que c'est long !), en l'espace d'un an j'ai perdu 8 kg en ne mangeant quasiment plus rien car ma nutritionniste me l'interdisait ( je mangeais juste un fromage blanc et un fruit pour repas ).

Au bout d'un moment, je n'ai plus réussi à perdre, mon corps a refusé et j'ai regrossi ( alors que j'étais toujours suivie par la nutritionniste ). Depuis le début du régime, j'avais remarqué des signes étranges : une pilosité assez importante, des douleurs aux ovaires et l'impossibilité de perdre du poids alors que je ne mange pas énormément.
Après avoir vu une émission que j'ai montré à ma mère début 2007, on s'est décidé à prendre rdv avec mon médecin traitant et j'ai fait une pds : c'était la catastrophe. J'avais un déréglement hormonal énorme avec des hormones masculines et tout le tralalala. J'ai fait une échographie et là paff une multitude de micro-kystes sur les ovaires. On m'a dirigé vers une endocrinologue qui ne m'a même pas dit de quoi je souffrais. D'après vous est ce que ça correspond au syndrome des ovaires micro-polykystiques ou est ce que je me fais des films ?
Bien sûr, mon endocrinologue m'a donné un traitement : Androcur et un autre donc je ne me souviens plus le nom. Mes règles sont revenues mais elles sont complètement irrégulières. Mon endocrinologue m'a dit que si j'avais ces kystes c'était parce que j'avais trop de poids. Hors sur internet , je lis que la prise de poids est un symptome et non une cause. Elle m'a aussi donné un régime à faire, en le suivant à la lettre, je n'ai perdu que 3kg et j'ai repris. Résultat : aujourd'hui, un jour je perds du poids pour rien et un jour j'en reprends sans aucune raison.
Et elle me dit " qu'elle ne sait pas pourquoi je suis comme ça " que je devrais aller faire des tests génétiques. Moi j'en ai marre d'être baladée de services en services.
S'il vous plaît, pouvez vous me renseigner. Désolée c'est un peu long mais ça me soulage de pouvoir en parler.
M
43 ans Belgique 1926
Bonjour,

Ce que tu décris correspond effectivement aux OMPK, … mais seul un médecin qui connait tout ton dossier peut t’en dire plus…

Tu dis : « or sur internet, je lis que la prise de poids est un symptôme et non une cause » en fait c’est plus compliqué…. C’est une sorte de cercle vicieux : le surpoids donne des kystes et les kystes donnent le surpoids … qui a commencé ??? l’œuf ou la poule ??

Et il est vrai qu’on ne sait pas pourquoi on a les OMPK…

En fait, on sait juste soigner les symptômes : l’androcure pour l’hirsutisme, des « régimes » pour la prise de poids, de la metformine pour l’insulinorésistance… et des stimulations ovariennes pour les femmes qui n’ovulent pas et qui veulent un enfant…

Le mieux, serait que tu te trouve un gynécologue/endocrinologue qui ne soit pas « antigros », qui te comprenne

Sinon, en faisant un tour sur le forum, que ce soit ici ou dans la partie réservée aux futures maman, tu devrais trouver pas mal de témoignages…
35 ans 95 France 199
marie2711 a écrit:
Bonjour,

Ce que tu décris correspond effectivement aux OMPK, … mais seul un médecin qui connait tout ton dossier peut t’en dire plus…

Tu dis : « or sur internet, je lis que la prise de poids est un symptôme et non une cause » en fait c’est plus compliqué…. C’est une sorte de cercle vicieux : le surpoids donne des kystes et les kystes donnent le surpoids … qui a commencé ??? l’œuf ou la poule ??

En fait, on sait juste soigner les symptômes : l’androcure pour l’hirsutisme, des « régimes » pour la prise de poids, de la metformine pour l’insulinorésistance… et des stimulations ovariennes pour les femmes qui n’ovulent pas et qui veulent un enfant…

Le mieux, serait que tu te trouve un gynécologue/endocrinologue qui ne soit pas « antigros », qui te comprenne

Sinon, en faisant un tour sur le forum, que ce soit ici ou dans la partie réservée aux futures maman, tu devrais trouver pas mal de témoignages…

Merci, le problème c'est que je suis vraiment dans l'incapacité de maigrir. J'ai essayé des centaines de fois. Je n'aime pas trop le sucré, les bonbons etc... et le salé j'en abuse pas. Donc personne ne comprend ! Je ne sais pas quoi faire sur ce plan ...
51 ans Face au vent 5339
sweet-nightmares a écrit:
marie2711 a écrit:
Bonjour,

Merci, le problème c'est que je suis vraiment dans l'incapacité de maigrir. J'ai essayé des centaines de fois. Je n'aime pas trop le sucré, les bonbons etc... et le salé j'en abuse pas. Donc personne ne comprend ! Je ne sais pas quoi faire sur ce plan ...

Je ne vois pas mieux, comme piste de solution ;) Ca me parait être la plus sensée.
C
53 ans 2
Il y a 15 ans, j'ai été traitée pour un déréglement hormonal mais n'en connaissait pas vraiment la raison. Mon endicro me faisait même la remarque que je devais arrêter de prendre du poids ...! J'ai pris 20 kg en 10 ans !
Après 5 ans d'Androcur, il a arrêté le traitement et j'ai tout laissé tomber.

Les symptômes revenant, j'ai consulté à nouveau un endocrinologue. J'ai fait des tests sanguins : test Synacten (pour vérifier la Thyroïde) et HGPO (pour vérifier le sucre) pour s'assurer que le déréglement provienne bien des ovaires.

Le SOPK commence par la production d'insuline en excès. Celle-ci favorise la transformation du sucre en graisse et empêche la maturation des ovocytes qui se tranforment en kystes à l'intérieur des ovaires (d'où pas d'ovulation et absence de règles!).

Il faut savoir que le SOPK augmente le risque de diabète!! Pour réussir à perdre du poids, il faut un traitement adapté si l'on est insulinorésistant. Je suis pré-diabétique et prends depuis quelques jours du Glucophage (metformine). En plus, cela aide pour perdre du poids alors qu'Androcur peut en faire prendre !!! Et n'empêche pas la grossesse bien que celle-ci sera toujours plus difficile et en cas de grosse, le risque de fausse-couche est très élévé (c'est ce qui m'est arrivé!).

C'est important d'avoir un bon endocrinologue qui prends le temps d'expliquer. Maintenant, je vis mieux. Si j'ai pris tant de poids, cela n'était pas de ma faute ...! J'ai eu beaucoup de mal à accepter les changements de mon corps. Passer de la taille 40 à 46 en 10 ans ..... !!! Ca fait mal !!!

Je te conseille de changer d'endocrinologue !!!!!!

\:D/
B I U