Biaggini a écrit:Ensuite c'est sur la forme que je suis le plus "soucieux", car bien entendu mon but est de commencer à moindre coût,quitte à être artisanal au début mais est-ce que ça sera possible ?
La forme, c'est un peu mon business de les connaître, pas de conseiller l'une ou l'autre.
Le
nouveau statut de l'auto-entrepreneur est certainement le statut le moins couteux au départ.
A noter que ce statut, s'il a l'avantage d'être clair, n'est pas forcément le meilleur financièrement. Pour les tous petits revenus (- de 4.000€ de chiffre d'affaires annuel), il sera nettement moins intéressant que l'actuel, puisqu'il y aura des charges sociales et des impôts basés sur le chiffre d'affaires. Il n'est pas sur que l'option pour le réel super-simplifié, qui de plus dispense de constituer le tableau du bilan, ne soit pas meilleur au niveau fiscal et social. Cela permet, avec un investissement certain mais restreint, de se passer de comptable jusqu'aux limites de 54.000 en prestation de service et 153.000 en ventes en chiffre d'affaire annuel. A vérifier toutefois que l'absence de comptable agrée, qui va entraîner une majoration du bénéfice de 25% au niveau de l'impôt sur le revenu ne contrebalance pas cet avantage.
Le statut en EURL ou SARL préserve mieux les ressoiurces personelles si l'entreprise s'écroule. Mais il faut de bonnes bases en comptabilité pour faire soit même un bilan plus proche de la norme.
Quel que soit le statut de l'entreprise, tant que le chiffre d'affaire annuel reste inférieur à 32.000€ en prestation de service et à 80.000€ en vente, l'activité peut se faire hors TVA (ni la reverser, ni en conséquence à la déduire).
Pour le reste, tant que tu n'en es pas à défendre ton dossier devant une commission en vue de l'obtention d'un crédit, ton projet n'a pas à être totalement ficelé. Par contre, certaines maisons de l'emploi dispensent, comme les chambres de commerces et d'industrie, divers stages préparatoires à la vie d'entrepreneur (base en comptabilité, comment monter son projet, évaluer ses besoins...), et donc t'aider à affiner ton projet.