MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

trouver une "lettre type" pour volontés de non réa

56 ans 9077
Je vais essayer de faire clair ;)
Mon papa est complètement grabataire depuis bientôt 1 an suite à un avc.
Nous avons pris contact dernièrement avec le service des soins palliatifs car  
même s'il n'est pas encore en fin de vie son état nécessite maintenant uniquement des soins palliatifs :cry:
Le hic c'est que le service nous a demandé de remplir une feuille indiquant notre refus de réanimation en cas d'aggravation de son cas.
Je suis sure qu'il doit exister des "lettres types" pour ce genre de cas.
Evidemment le service où est hospitalisé papa ne veut pas nous en fournir un :evil: (il parait qu'ils en n'ont pas !!!)
Comme nous avons de sérieux problèmes avec eux (je ne m'étendrais pas plus... il me faudrait un mois :? ) nous aimerions trouver une lettre "inattaquable" en cas de soucis (au point de vue juridique.... car je pense qu'ils voudront nous coincer là...)

Avez vous eu recours à ce genre de lettre ? Si vous travaillez dans un hopital en avez vous vu ? ou est ce que ça n'existe pas ?

Inutile de me dire d'aller voir l'assitante sociale... pour faire vite je préfère dire que nos relations sont elles aussi trèèèèèèèès tendues et inexistantes ... comprenez : on se démerde seuls sous ses yeux satisfaits de nous voir patauger... :roll:
45 ans Metz 498
coucou bataille,

alors j'ai trouvé celà:

http://www.sosfindevie.org/qui.htm

peut-être en leur ecrivant ils pourront t'aider dans ta demarche
68 ans nice 3117
Le mieux serait de voir pour faire un testament de vie , si lui est conscient et peut comprendre : http://www.france5.fr/sante/droits/W00520/9/

sinon, le mieux est de te renseigner aupres d'un medecin (hors hopital) en qui tu as confiance et te donneras les directives

ma mere a fait un AVC en aout, et mon pere et moi etions allez voir justement pour ça, que si elle avait une replique , pas d'acharnement ou réanimation . bon courage , ce sont de durs moments !!!!
39 ans reims 725
J'ai travaillé dans un service de soins palliatifs en cancerologie et j'avoue que ce genre de document m'est inconnu, on avait l'accord ou non oral de la famille et ça nous suffisait.

Pour être honnete c'etait tres tres rare que les familles reclament une réa, c'est bien souvent l'euthanasie qu'on nous demande. :cry:

En meme temps si tes rapports avec l'equipe est tendu c'est different.

Je pense qu'ils n'essayeront pas une réa sur une personne en souffrance mais tu as raison de vouloir tout mettre par ecrit.

J'avoue que j'ai du mal a imaginer qu'une equipe ne soit pas soudée avec vous dans ces moments là!

renseigne toi chez ton medecin traitant qui t'aidera dans cette demarche.

Bon courage :kiss:
56 ans 9077
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je voulais juste ajouter un tout petit rectificatif :
nous avons de très très gros problèmes avec le chef de service où est hospitalisé mon papa et non pas avec l'équipe de soins palliatifs qui est formidable mais complètement "pieds et poings liés" face au chef de service qui reste le médecin référent de mon papa...
Ceci dit je vais regarder maintenant vos différentes pistes pour nous aider à rédiger cette lettre...
Merci encore...
B I U