Bon, je reviens donner mon avis. :D
Achat réalisé en décembre 2016 pour un VAE Kalkhoff qui m'a coûté la "modique" somme de 2000€ (outch :x mais quitte à prendre un bon vélo qui remplacera ma voiture pour aller bosser et ne finira pas au fond du garage au bout de 3 mois, autant prendre de la top qualité !).
Je ne l'ai pas encore pris pour aller bosser car j'ai encore ma place de parking pour quelques semaines (tant mieux vu les routes verglacées qu'on a eu ici ces dernières semaines, ça m'arrange).
J'ai juste fait la route aller/retour pour estimer le temps qu'il me faudrait pour y aller en vélo.
Résultat, je mets exactement le même temps en vélo qu'en voiture !! :shock:
20 mn en vélo, 20 mn en voiture quand ça roule bien (45 mn avec les bouchons, au final je mets moins de temps en vélo...).
L'assistance électrique fait vraiment tout le boulot dans les côtes et les faux plats. Je suis à peu près à 20 km/h en moyenne dans les côtes sans effort et 25 à 30 km/h sur du plat.
Pour le vélo, j'ai suivi les avis d'experts (en boutique et sur internet), j'ai pris un vélo avec moteur dans le pédalier, pour le côté qualité, et surtout pratique, parce que, bien évidemment, j'ai crevé à ma première sortie, du coup je n'ai eu que la roue à démonter pour réparer la crevaison sans toucher au moteur (pour ceux qui sont dans les roues avant ou arrière).
La batterie a une autonomie de 120 km et une durée de vie assez longue (1100 recharges pleines environ).
Bref, pour l'instant j'en suis contente.
A voir au bout d'un an si c'est toujours le cas ;)