MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Demande baisse tiers provisonnel impot possible?

V
74 ans 5070
bonjour,

J'ai cette année payé beaucoup d'impôt sur le revenu (donc pour les revenus 2007).
J'avais tout payé en une fois, cette année je m'attend à devoir payer un tiers en décembre,  
sauf qu'entre temps mes revenus ont beaucoup baissé. Donc s'ils appellent le tiers auquel je m'attend et ce à chaque fois, je vais devoir avancer beaucoup d'argent. Je voulais donc savoir si je demande à mon centre des impôts, peuvent ils accepter de baisser le tiers demandé?
Est ce que quelqu'un peut me renseigner?

Merci d'avance
60 ans 91 25732
Pourquoi un tiers en décembre ? On paye les tiers en février, mai et septembre.

Sinon tu as tout à fait le droit de diminuer le montant de ton tiers.

Tu calcules ton impôt sur le site quand tu feras ta déclaration de revenus 2008, tu divises par trois et tu payes ce que tu dois en prévenant le percepteur par courrier.

Mais attention, si tu te trompes en la défaveur des impôts pour les deux premiers tiers, qui sont considérés comme des acomptes, ils peuvent te coller une majoration au dernier tiers.

Sinon, tu appelles ta trésorerie (pas le centre des impôts, ce n'est pas le calcul qui joue, mais le montant à payer) et ils se feront un plaisir de te dire combien tu dois payer.

Mais rassure-toi, c'est tout à fait possible ! ;)
V
74 ans 5070
merci!
c'est un collègue qui m'a dit qu'on avait un tiers en décembre... #-o
Moi je sait pas trop avant 2007, j'étais mensualisée, je ne me posait pas la question...
Maintenant j'ai un peu plus le temps de voir venir, si le 1er tiers ne tombe qu'en février
Bon je vais appeler ma trésorie, merci de l'info!!!
71 ans Charente Maritime 3080
Comme le dit Patty, quand on paye par 1/3, on paye en 3 fois. Les échéances de février et mai sont fixes. Mais la dernière échéance n'est pas forcément en septembre pour tout le monde. Il est possible que ce soit même jusqu'en décembre, dans quelques cas. De ce fait, une persone peut avoir payer plusieurs fois son troisième tiers en décembre et penser que c'est la règle.

Tu as parfaitement le droit de moduler tes 1/3 provisionnels, à la baisse comme à la hausse. Mais si tu modules à la baisse, tu ne dois pas te tromper de plus de 10% à la baisse sur les deux premiers tiers, si tu ne veux pas payer une majoration.

Exemple, en 2008, tu dois 6.000 euro d'impôts. Chaque tiers 2009 devrait donc faire 2000 euro. Tu estimes toi, que tu ne devras payer que 3.000 euro d'impôt. Tu as le droit de réduie tes acomptes à 1.000 euro. Mais si en fait ton impôt est supérieur à 3.300 euro, par exemple 3.600 euro, il manque 200 euro à chaque tiers, et tu auras donc 20 euros de pénalité pour chaque tiers, donc 1.640 euro à payer en semptembre.

A noter que comme tu dois déposer ta déclaration en mai, tu devrais au moins ne pas te tromper dans ton deuxième tiers. Mais la pénalisation sur le premiers tiers restera si tu t'es trompée.

Heu, le percepteur ne te versera aucun intérêt si tu payes plus que tu ne dois. Tout au plus te rendra-t-il la différence à l'euro près, et encore, après avoir vérifier qu'il ne reste rien sur la taxe d'habitation :(
V
74 ans 5070
maria123 a écrit:

Heu, le percepteur ne te versera aucun intérêt si tu payes plus que tu ne dois. Tout au plus te rendra-t-il la différence à l'euro près, et encore, après avoir vérifier qu'il ne reste rien sur la taxe d'habitation :(

Merci, c'est bien pour ça que je ne veux pas trop leur donner :lol:
Je me posais une autre question, on est obligé de passer par les tiers prévisionnels? On ne peut pas tout payer d'un coup?
60 ans 91 25732
Eh non... :? Ils ont besoin de sous au fisc ! :lol:

Il s'agit de ce qu'on appelle un régime de droit commun, il est donc applicable pour tous à partir du moment où on a été assujetti à l'impôt l'année qui précède.

On paye en 3 fois : deux acomptes (les célèbres tiers provisionnels) et un solde.

On peut par contre demander la mensualisation. Dans ce cas on paye en 10 fois et, si on n'a pas payé assez, l'administration reporte le solde sur le 11e, voire le 12e mois de l'année.

Moi aussi j'aurais préféré payer en une fois, j'aurais placé l'argent et il m'aurait rapporté jusqu'en septembre. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne mensualise pas mon impôt sur le revenu, je préfère payer par tiers, pour que l'argent me rapporte un peu (oh très peu, mais au moins c'est à MOI qu'il rapporte et pas au fisc !).
B I U