MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Propagande anti-gros dans les émissions enfantines

49 ans 17521
Bon... j'avais déjà remarqué les slogans genre "bouge-toi ! arrête de grignoter entre les repas" ou je sais pas quoi... bref... le matraquage, on l'a dans les pubs, donc ils  
les ont mis aussi dans les émissions pour gamins, en interlude, rien d'anormal...

Mais ce matin, sur la 5, j'ai vu la fin des "zouzous" en attendant le début des "maternelles", et là, j'ai un peu halluciné : c'était un dessin animé (je sais pas ce que c'est, j'ai jamais regardé ce truc) avec des pingouins... c'est destiné à des tout petits, apparement... bref... un des pingouins était trop gros, et passait à travers la glace parce qu'il était trop lourd... donc ses amis décidaient qu'il fallait le faire maigrir... on le voyait faire du sport, du sport, et à un moment, il voulait manger un gâteau, et ses mais lui présentaient des fruits et des légumes... à la fin, ils le mettaient devant le miroir : "ha oui, je suis beaucoup mieux comme ça" et pour faire une blague à ses amis, il les mettait devant un miroir grossissant... et les amis de s'écrier "oh non, on est devenus GROS !!!"... mais non, heureusement, c'était une bonne blague du pingouin... et ses amis, pour le féliciter, lui propose un bonbon, et lui refuse, car maintenant, il est devenu raisonnable... ](*,)

Si les choses étaient si simples...

Je ne sais pas si d'autres personnes ont vu ce truc, mais moi, ça m'a laissé une sale impression, franchement, ça pue la propagande anti-gros, même dans les dessins animés pour les petits...

ça craint... et ça m'énerve.
50 ans albertville 1799
Il ne faudrait pas, effectivement, que cela prenne des proportions de propagande anti-gros.

Pour autant, je pense qu'il est nécessaire de faire passer des messages importants concernant l'activité physique et l'alimentation saine.

Au delà de la question de l'image que véhicule un rond (image dont je me fous, et encore heureux), je crois qu'il s'agit d'une question de santé publique.

Je crois que le problème réside dans la forme plutôt que le fond dans le cas du dessin animé, et je crains surtout pour l'enfant obèse qui risque d'être la risée à l'école par exemple.
49 ans 17521
Bien sur que le message de vivre sainement est louable....

Pourtant, on constate encore une fois que le gros est montré comme quelqu'un de fainéant, goinfre, et qui pèse (sans mauvais jeu de mot) sur la communauté (ce sont ses amis qui doivent le sortir de l'eau, ce sont ses amis qui le mettent au régime, qui l'empêchent de manger son cookie...), bref, en plus du reste, le gros n'a pas de volonté, sans doute doit-il être un peu neuneu, car on doit tout lui dire et tout faire pour lui... :roll:

J'adore...
49 ans 17521
mike73400 a écrit:

Pour autant, je pense qu'il est nécessaire de faire passer des messages importants concernant l'activité physique et l'alimentation saine.

Au delà de la question de l'image que véhicule un rond (image dont je me fous, et encore heureux), je crois qu'il s'agit d'une question de santé publique.

En outre, je ne pense pas que le matraquage soit quelque chose d'efficace pour faire passer un message... il faudrait quelque chose de plus ludique, plus pédagogique, des ateliers dans les écoles, je ne sais pas... plutôt que de nous rabâcher des messages qui finissent pas être vidés de leur sens...

Pour les pubs pour les gâteaux par exemple, tu as le messages "pour votre santé, ne mangez pas trop sucré"... si tu demandes à un gamin qui voit la pub ce qu'il a retenu, c'est que le sucré, c'est bon pour la santé, puisque le message couvre une pub dans laquelle la notion de plaisir est montrée...

Également, enfant, on m'a toujours tannée pour que je fasse du sport.. je me suis donc butée, et n'en ai jamais fait, même si j'avais eu envie parfois, ben non, parce qu'on me saoulait avec ça... :roll:
45 ans melun 3254
et ya pas que ca car je ne sais pas si l'enfant va comprendre le message comme un adulte peu le comprendre.
Mais il pourrait comprendre que si on mange un bonbon ou un gateau on deviens gros et dc tt le monde se moque de nous et donc on est malheureux et plus du tt vouloir manger de ces aliments la et peut etre meme d'autres du coup.
Ca me gene pas qu'on encourage les jeunes a faire du sport ou a manger equilibrer mais ca me gene qu' on diabolise certains aliments qui font partie de l'alimentation des enfants qu'on le veuilles ou non.

il ya cela quelques annee ds une emission j avais vue un petit garcon de cinq ans qui refusait de manger par peur d'etre gros, sa mere ne savais plus quoi faire et le petit garcon devenait anorexique de jour en jour.

On a pas la meme perceptions les adultes et es enfants dc faut faire attention a ce qu'on dit
51 ans Face au vent 5339
Dans ce que tu décris comme dans la plupart des messages qui s'érigent comme défenseur d'un mode de vie saine (je mets aussi l'alcool, la clope, la fumette - autres clopes - dedans tant qu'on y est) il y a toujours cet élément qui est contre-productif, c'est la culpabilisation et la stigmatisation.

Dans cette histoire de pingouin, en plus, avec des messages genre gâteau et bonbon = pas bien et fruits et légumes = bien, on fait bien tue-l'amour alors que, merde, la gourmandise ça fait partie d'un signe de bonne santé ! Et puis des gens très minces mangent des bonbons et des gâteaux, des gens très gros ne mangent ni bonbon ni gâteau...

Grrr moi aussi ça m'énerve ! :bad-words:
48 ans dans la lune 1661
Le matin aussi sur la 6 vers 7h00 il y a des messages anti-gros avant chaque pub, ça devient de la propagande, les enfants vont croire que si tel ou tel camarade est gros c'est qu'il grignote entre les repas ou qu'il ne bouge pas et que donc c'est de sa faute, peu importe la véritable raison !!!
53 ans Châlons en Champagne 1180
j'ai vu les propagande, ça devient débile, c'est mal fait.
Ici les gens sont très maigres car c'est leur nature mais ils sont tous diabètiques car ils mangent et boivent que du sucre.
Au lieu d'expliquer que mal manger crée des soucis de santé plutôt que des soucis de poids.
J'imagine les petits ronds, ils vont trinquer à l'école!!!
B I U