MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'enfer de Matignon

51 ans Face au vent 5339
Avez-vous vu cette émission qui est passé sur la 5ième ? Le dernier volet était hier soir.
Deux journalistes ont rassemblé des films d'archive sur le fonctionnement de Matignon, interviewé des  
Premiers Ministres (de mémoire : Cresson, Mauroy, Messmer, Fabius, Rocard, Juppé, Jospin, Villepin, Barre, Raffarin et même Fillon) et ont construit ces docus où sont abordées toutes les grandes thématiques de la vie d'un premier ministre, vue de l'intérieur.

J'ai trouvé ça passionant, et très éclairant sur l'évolution de notre système de gouvernement.

Qui l'a vu ?
Qu'en avez-vous pensé ?
42 ans au milieu des poissons 7816
Coucou,

Je ne connais pas cette émission. Existe-il un lien vers une vidéo ?
51 ans Face au vent 5339
Oui tu as raison Ocean, avec un lien c'est mieux : La série documentaire l'enfer de Matignon

(où l'on constate que j'ai oublié Balladur dans ma liste de 1ers ministres !)
50 ans albertville 1799
J'ai vu, j'ai beaucoup aimé aussi.
53 ans Châlons en Champagne 1180
j'ai vu et j'ai trouvé ça très intéressant et surtout effarant.
En fait, les premiers ministres sont les boucs émissaires.
Certains présidents ont été odieux,qu'ils soient de gauche ou droite.
Bref, ça explique un peu les conneries qui sont faites.
51 ans Face au vent 5339
Ben ouais Caro, de façon unanimes ils se définissent quasiment constitutionnellement comme des fusibles qui sont en même temps des machines à produire... :?

Ca explique aussi pourquoi physiquement, un ministre qui dure vraiment 5 ans c'est assez illusoire
M
53 ans 78 477
j'ai regardé ces émissions , je les ai trouvé très intéressantes . un peu de culture a 20h30 ça fait du bien !
48 ans dans la lune 1661
Ma maman m'en a parlé hier elle a acheté le livre qu'elle a dévoré en 2 jours, moi j'ai râté les emissions mais je vais lire le bouquin :D
B I U