MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Maniaco Dépression est t-elle héréditaire?

L
33 ans 4
Bonjour je m'appel Lexa j'ai 17ans mon père est atteint de maniaco dépression il l'a decouvert quand j'avais 3ans. Je voudrais savoir si la maniaco dépression est héréditaire? Répondez moi  
au plus vite svp. :?:
50 ans Epinal 264
Bonjour,

Je ne suis pas médecin, donc je ne pourrais pas en jurer, mais il me semble que ce n'est pas héréditaire... Ma cousine souffre de troubles bipolaires et ses 2 filles de 25 et 30 ans non.
Je demanderai au CMP s'ils savent exactement ce qu'il en est.
57 ans Out of Africa... 4355
A mon avis non.

Ma mère est dépressive, mon père l'était aussi : je l'ai été non pour une question d'hérédité mais parce que des parents dépressifs sont incapables, à mon avis, de répondre correctement aux besoins (affectifs et émotionnels) de leurs enfants puisque qu'ils ne peuvent même pas répondre aux leurs. D'où la dépresion puisque les besoins sont "inconnus", perçus comme dangereux donc négligés.

Je m'en suis sortie. Je ne suis plus dépressive et mon fils ne l'est pas du tout.

Donc si tu te sens mal mais que tu te prends en main (avec ou non une aide extérieure) si tu apprends à répondre à TES besoins, il n'y a aucune raison pour que tu sois dépressive : tu n'es pas ton père, ni ta mère tu es TOI.
L
33 ans 4
Daccord si vous en savez + faite moi signe, car je suis quelqu'un qui a de la peine avec la vie, on peut également penser que je suis depressive et de plus jai sauvent des saute d'humeur comme les bipolaire. En gros je m'inquiète de pensé que je pourai etre atteinte moi aussi! En tout cas merci de m'avoir répondu.
57 ans Out of Africa... 4355
Si tu en ressens le besoin, va voir un thérapeute mais ne ne colle pas une étiquette de malade sur le dos.

Quand tu auras mis à jour ce qui te fait souffrir, quels sont tes manques, tes traumatismes, tes besoins (aujourd'hui), comment y répondre (à ton âge, tu peux maintenant prendre soin de toi et aller chercher hors de ta famille ce dont tu as besoin)tu te sentiras beaucoup mieux. La dépression, pour moi, c'est une forme de signal d'alarme : la vie que je mène ne me convient pas mais pour des raisons qui me sont inconnues (d'où l'utilité d'un thérapeute) je n'arrive pas à faire autrement.

Surtout ne t'inquiètes pas et ne t'imagine pas que ta souffrance est héréditaire. La souffrance est causée par des traumatismes REELS.

Courage et n'hésites pas à aller dans un centre pour demander l'aide d'un psychologue (gratuit pour les ado si je ne m'abuse)
K
40 ans Saint-Maur-des-Fossés 858
Coucou!

Tout d'abord, je voulais te dire que je comprends ce que tu ressens, vu que ma mère est aussi maniaco-dépressive et qu'on l'a découvert quand j'avais 9 ans...

par ailleurs, connaissant un peu de cette maladie après quelques années d'études de médecine ;) , je voulais te dire que la maladie bipolaire est multifactorielle et que les causes ne sont pas toutes connues à ce jour.
Il y a effectivement un facteur héréditaire qui rentre en ligne de compte, mais ce n'est pas une maladie génétique comme on l'entends couramment, à savoir un seul gène touché et une chance sur 2 ou sur 4 d'avoir la maladie...
Les autres facteurs peuvent être une vulnérabilité émotionnelle,l'actions de certaines molécules dans le sang...

En bref, le fait d'avoir un parent atteint de cette maladie augmente un peu ton risque, mais il ne faut pas en faire un fromage!! ;)
L
33 ans 4
Daccord! En tout cas merci d'avoir pu un peu m'éclairer.
44 ans RP 3487
Je rejoinds Câline, ayant une mere depresive et narcissique et un père absent, je ne pense pas que les troubles psychologiques soient hereditaires par contre avoir un parent "malade" ça deteint sur les enfants !!!

J'ai eu beaucoup de mal à me construire affectivement, n'ayant pas eu des parents aimant et daigant s'occuper de moi ...

Je pense que c'est difficile de venir quelqu'un d'epanoui quand on pas reçu l'attention et l'amour auquel on a naturellement le droit de la part de ses propres parents !!!

JE te conseil egalement d'aller voir un medecin, ça fait du bien d'en parler ... de realiser qu'il n'y a pas de fatalité, que tu n'es pas en cause !!!

Bises.
B I U