MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ovocytes " vides"

I
47 ans NANCY 5017
Voilà je rentre de ma 1ère ponction et le verdict est tombé : ce qu'ils ont retiré est inutilisable , les ovocytes sont "vides" ( je ne me rappelle plus  
des termes employés , c'est l'idée que j'ai retenu ) .

J'ai une question :
Est-ce que - dans vos parcours fiv - ça vous est déjà arrivé ?
Est-ce que ça a fini par marcher après plusieurs tentatives ?

J'avoue que je m'attendais à tout sauf à ça et que le coup est dur à encaisser .

( Le médecin veut que je perde du poids avant de retenter et je suis bien d'accord avec lui , même si malheureusement je ne crois pas du tout être capable d' y arriver durablement . )
A
112 ans 6176
:o impossible de t'aider sur ce coup là :( jamais été confrontée à ça mais je doute que tu sois la seule femme dans ton cas.

Si personne n'arrive a te répondre sur le sujet, contactes éventuellement Patty.Avec ses connaissances pointues du sujet, elle pourra sûrement t'aider ;)

:kiss:
55 ans 9077
Comme trisss...
Est ce que tu vas avoir un contre rendu (ou au moins ton médecin) pour avoir les termes exactes ?
A
112 ans 6176
Si le medecin ne pouvait te recevoir rapidement, essaies de voir du coté du responsable du labo fiv de ton centre. Souvent ces spécialistes sont ravis de pouvoir aider en répondant a nos questions.
S
47 ans Deux Sèvres 88
Salut Isa, vu que tu n'a pas l'air sûr de toi, je me permets de te demander: est tu sûr qu'ils ont parlés d'ovocytes vides (donc sans noyaux) ou alors que malgrè des images folliculaires à l'éccho, lors de la ponction il n'y pa pas eu de récolte d'ovocyte mature? Je te demande ça car lors de ma ponction du moi de juin, malgrè les nombreux follicules visibles à l'éccho, il n'y avait que 3 vrais ovocytes et comme ils n'étaient pas assez mature cela revenait à 0 ovocytes!!! Alors qu'a ma 2ème ponction, on ait eu 7 ovocytes qui avait donné 4 beaux embryons!! Donc chaque traitement est différent, je pourrai t'en dire plus sur le résultat de ma 4ème ponction lundi car normalement vu le déroulement de mon traitement, la ponction est prévu lundi. On a une grosse angoisse car on a peur d'avoir le même résultat que la dernière fois!! Donc étant passé par là, je te comprends mais surtout ne reste pas sur cette échec, prend du repos, essai de maigrir (plus facile à dire qu'à faire!!) et commence à penser au prochain essai!! Bon courage à toi!!!
60 ans 91 25732
Séverine fait très bien la différence. ;)

Il y a des ovocytes "vides" c'est à dire qu'ils n'ont pas de noyau, donc pas de matériel génétique. Ils ne peuvent donc pas être fécondés.

Ensuite il y a les ovocytes ponctionnés sans avoir atteint la maturité suffisante pour être fécondés.

Dans les deux cas il s'agit malheureusement d'un accident (sauf si c'est le cas à chaque ponction, dans ce cas on peut évoquer un problème génétique ou un problème de maturation des ovocytes).

Il y a un troisième cas qu'on appelle "la ponction blanche" c'est lorsque la ponction ne ramène aucun ovocyte, il y a bien des follicules, mais ils ne contiennent aucun ovocyte.

On retrouve plus fréquemment le cas d'ovocytes "vides" lorsqu'il y a peu d'ovocytes à chaque cycle stimulé. En général cela signifie que le "capital ovocytes" de la femme baisse et il faut parfois recourir au don d'ovocytes.

Si c'est la 1e fois et que lors des autres traitements tes ovocytes étaient fécondables, il s'agit sûrement d'un accident de parcours :( . Rien ne dit que ça sera la même chose lors d'un prochain cycle stimulé. Je me doute de ta déception car les traitements sont difficiles et quand on a le sentiment d'échouer dès le début, c'est encore plus difficile. :(

Courage, ça peut être tout à fait différent lors d'une autre ponction.
I
47 ans NANCY 5017
Alors j'ai vu le médecin deux fois hier et ce n'est pas un problème de maturation :

la 1ère j'étais sous le choc et je me rappelle seulement qu'il a dit qu'il n'y avait pas de "cellules" dedans . Ce qui me fait hésiter : soit c'est ton 1er cas Patty " pas de matériel génétique " , soit c'est le deuxième " la ponction blanche " ...
Tout ça m'a beaucoup étonné , étant donné que d'après la prise de sang ( celle qui n'est pas remboursée , je ne sais plus le nom exact ) j'ai une bonne réserve ovarienne .J' y croyais vraiment vu qu'il comptait ponctionner 7 follicules et qu'il avait l'air content de ma dernière écho . ( j'en avais jamais vu autant sur une écho ) .


La deuxième fois , j'étais plus calme et on a parlé de mon poids essentiellement : je dois perdre entre 15 et 20 kilos avant de retourner le voir ( en gros ça correspond aux 3 mois de repos entre chaque tentative ... )
Il m'a dit avoir recruté une mauvaise cohorte mais que ça ne voulait pas dire qu'il ne pourrait pas en recruter une bonne un jour .
Il a aussi parlé de follicules "vides" .
Il m'a dit que mes problèmes de poids et d'hormones étaient liés à mon problème d'ovaire dystrophique et que ça j'y pouvais rien ...( ça se décide pendant la conception à 6 semaines de grossesse , un truc du style ) .

Bon de toutes façons je sais ce qu'il me reste à faire et je ne vais pas m'étaler là dessus , ce n'est pas l'esprit du site et je respecte et je crois en ce que tente d'expliquer ce site , mais là j'ai pas le choix ... je ne vois pas ma vie sans enfant .
Je n'aurai pas de compte rendu écrit ( ou du moins pas tout de suite ) , il va contacter mon généraliste avec qui j'ai pris rendez vous ce soir pour entamer une perte de poids , peu importe le moyen . Je vais voir ce qu'il me proposera .

voilà tout est un peu confus - excusez moi - mais mon esprit n'est pas clair depuis hier .
60 ans 91 25732
Effectivement s'il a dit "pas de cellules dedans", soit il y avait bien des ovocytes mais ils ne contenaient pas de noyau, soit il n'y avait pas d'ovocytes dans les follicules.

S'il a parlé de "follicules vides" c'est la ponction blanche, les follicules sont vides, ils ne contiennent pas d'ovocytes.

Il y a plusieurs motifs qui peuvent amener à une ponction blanche : des motifs génétiques (mais si c'était le cas tu aurais toujours eu des ponctions blanches), quand il y a très peu de follicules c'est plus fréquent (mais apparemment ce n'est pas ton cas sur ce cycle), des problèmes hormonaux ou bien la piqûre de déclenchement faite trop tard ou une ponction faite trop tard( mais ces deux cas sont rares maintenant, la surveillance écho permet de les éviter)

En fait c'est une anomalie qui concerne de 1 à 3% des ponctions en moyenne et la plupart du temps, on ignore à quoi c'est dû. C'est très rare de faire deux ponctions blanches de suite (sauf en cas de problème génétique) surtout si on a eu des ponctions normales avant.

En tout cas une chose est certaine, ce n'est pas ton poids qui est en jeu, ça arrive à toutes les femmes.

Toutefois je comprends que ton médecin souhaite que tu perdes du poids, il espère comme cela avoir une meilleure réponse ovarienne. Mais je le trouve bien dur dans le nombre de kilos qu'il veut que tu perdes surtout sur une si courte durée. Une perte moins importante (de l'ordre de 5 à 7 kg par exemple) aurait déjà un impact positif.

Pour la fin de ton message, je vois tout à fait de quoi tu veux parler ;) et même si sur VLR les régimes ne sont pas prônés, pas plus que la chirurgie bariatrique, personne n'ira te jeter la pierre parce que tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour avoir un bébé. Et s'il faut en passer par là pour que ton rêve d'être maman se réalise, je comprends tout à fait que tu tentes de perdre du poids d'une façon ou d'une autre.

Bon courage en tout cas ! :kiss:
I
47 ans NANCY 5017
Merci Patty .
Je n'avais jamais fait de ponction mais je suis sûre d'avoir déjà ovulé et produit un ovocyte : j'ai fait un oeuf clair , il y a 4 ans maintenant ... il a bien fallu que je produise qqchose pour le faire . Donc d'après lui , c'est déjà un point positif .
Et je me dis que cet oeuf clair était arrivé après une perte de 8 kgs - sans traitements - puisque j'avais arrêté le clomid . Alors le médecin n'a peut être pas totalement tort .

Bon courage à toutes celles qui continuent , je fais une pause jusqu'en mai pour mettre toutes les chances de notre côté .
50 ans marseille 882
je te repons en esperant que mon experience t'eclairera un peu plus , pour ma part a ma derniere tentative 8 ovocytes apparament de bonne qualite mais pas de fecondation et tout comme toi puisque je suis egalement en opk , ma gygy m'ademander de perdre du poids avant la prochaine tentative , alors esprit du site ou pas la realité du surpoids chez les opk , et la relation directe avec les problemes d'infertilité est la ..............alors si tu veux en parler , envoi moi un mp
S
56 ans 1
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je me permets d'intervenir, même si je n'ai pas de pb de poids (pr l'instant !).

J'ai fait 2 tentatives de fiv :
fiv1 : protocole court,2 embryons transférés mais infection !
fiv2 : protocole long, 5 ovocytes, ponction blanche !

J'ai peut-être fait ts les trucs rares qui trainent, mais je commence à me poser des questions. Gygy a dit que j'étais en insuffisance ovarienne et que le prot. long ne me convenait pas du tout. Si on ajoute à ça que mon homme est oats, les chances diminuent petit à petit.... Enfin, si je n'avais pas eu l'infection, je serai peut-être enceinte ! :roll:

Voilà, 2008 année pourrie pour moi, j'espère 2009 ns apportera plus de résultats positifs !
J'espère que mon témoignage vs aura qqe peu aidé. Merci de m'avoir lue ;)
F
36 ans 3
Bonjour à toutes ,

Je faisais une recherche sur les ovo cycles puisque je fais des traitements de fertilité et j'en étais à mon 3ièmes traitements . J'ai une prolactine très élever ce qui entraine une infertilité puisque la tumeur que j'ai au cerveau empêche tout hormone de passé . Alors nous sommes en fertilité . Lors de mes 2 premiers traitements nous avons été fait une ''Super Ovulation'' traitement que je me pique à tous les jours et que les follicules grossissent et lorsque les follicules sont assez gros ils me font ovuler et nous fessons le tout naturellement ! Mais pour le 3ièmes traitements on fessais la même chose par contre à la presque fin du traitement j'avais trop de follicule qui était rendu à 18 mm alors on a changer cela en FIV . Hier , je suis allé à ma ponction d'ovule . Malheureusement on a fait la ponction mais sans ovocyle . Je ne pourrai vous dire ce qui c'est passé parce que je n'ai pas revu le médecin par la suite . J'ai rdv avec lui le 13 mars. Alors je vais lui poser mes questions . Mais j'aimerais bien connaitre des gens qui ont vécu la même chose que moi ! Et aussi je sais que cela date de quelques temps mais isa300777 dit moi si ce n'est pas trop indiscret qu'esce que sa la fait toi finalement as tu repris un traitement ?

Merci à toute !
I
47 ans NANCY 5017
oula ça date . J'ai refait une tentative après une grosse perte de poids.Pas de transfert possible , car les ovocytes prélévés n'ont rien donné. Verdict : mes ovocytes ne se divisent pas , ils se fragmentent .

J'ai donc eu besoin d'un don d'ovocytes .
Le résultat de ce don à 14 mois :angel:
Accrochez vous les filles , ça vaut le coup de tout tenter ...
60 ans 91 25732
France, est ce que tu es suivie pour ton prolactinome ? (la tumeur de l'hypophyse qui sécrète la prolactine) On te donne du Parlodel (Bromocriptine) au moins ?

On n'est pas en train, comme on l'a fait une amie, de te faire des traitements d'induction d'ovulation sans traiter le problème à la base j'espère ?
F
36 ans 3
Patty :Bien j'ai une tumeur au niveau de la prolactine , mais je n'ai pas de traitement puisque rien n'a fonctionner pour le moment ! La semaine dernière avant qu'il me fasse ovuler j'avais des montées de lait ! J'ai fais 2 traitements d'ovulations et d'après eux j'ovulais parce que j'avais mes règles par la suite , mais , sais tout le traitement je n'ai pas de règle qui déclenche tout seul !

Dit moi Isa , le don d'ovocycle es ce qu'il y a des compatibilité la dedans ?
B I U