MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Proprio qui veut faire une "inspection"?

45 ans 04 5576
Bonjour,

j'ai reçu ce midi un appel qui me laisse :shock:
L'agence par laquelle je loue ma maison me demande de rappeler mon proprio parce que celui voudrait venir  
vérifier que j'entretiens bien la maison.
En a t il le droit ?
merci de vos réponses.

Calie
49 ans 59 829
Si dame Patty passe par là..

Mais il me semble que le propriétaire peut venir inspecter son bien une fois par an.
64 ans Au bord de la mer 15536
A priori, il me semble que le propriétaire n'a le droit de faire un visite qu'au cas où l'on ait donné congé du logement.
Mais c'est parfois prévu dans le bail (souvent une par an en effet). A vérifier.

Dans les faits, même si ça n'est pas prévu, cela me parait délicat de refuser... :roll:
60 ans 91 25732
Dame Patty confirme que le propriétaire a le droit de visiter son bien loué, à condition d'en informer préalablement le locataire et de ne pas rentrer dans le logement sans son accord (sauf gros problème). Normalement il faut aussi qu'il ait un motif valable (visite avant gros travaux ou après sinistre, visite avant relocation ou visite "urgente" parce qu'il y a un gros problème dans le logement et que le locataire est absent, mais avec autorisation du juge...).

Là le motif de la visite me parait un peu juste mais bon...

Il faut regarder sur ton bail si ton propriétaire s'est réservé le droit de visiter les lieux loués et sous quelle périodicité (en général le propriétaire indique une fois par an, au delà, on peut considérer que c'est abusif).

Si c'est le cas, prépare un petit apéro ! :lol:

Si ça n'est pas le cas, tu peux en théorie lui refuser l'accès au logement, mais au risque de te mettre mal avec lui... :?

A toi de voir ! ;)
45 ans 04 5576
merci à vous...

ça me saoule, purée, je deteste être fliquée. et avoir des gens que j'apprécie pas des masses chez moi... bref, puisque je dois y passer...

Quelles peuvent être les conséquences de cette visite ?

je n'y peux rien mais je psychotte... mon proprio est du genre vieux chieur qui va chercher le moindre détail et ça me saoule...
60 ans 91 25732
Les conséquences ? Ca dépend si tu as affaire à un chieur ou pas ! :lol:

Soit tu vas tomber sur quelqu'un de charmant qui va te dire merci et te souhaiter une bonne continuation, soit tu vas tomber sur un pignoucheur (ça existe comme mot ça ? Je dis pignoucheur, mais le bon mot c'est pinailleur ! :lol: ) qui va te parler du micro trou dans le mur, de la trace de chaussure sur la dalle de l'entrée, des poils de chat dans la moquette et du clou que tu as osé planter dans une porte...

Mais il ne pourra pas t'imposer grand-chose, sauf si tu as manifestement bousillé son appartement. ;)

Si tu tombes sur un chieur, tu dis "oui oui bien sûr" et une fois qu'il a dégagé, tu fais comme tu le sens. :lol:

Par contre s'il y a des trucs qui ne vont pas dans le logememnt, profite qu'il est là pour les signaler !
60 ans 91 25732
Vieux chieur ? Robe Torrid décolletée et petit café avec petits gâteaux. Fais marcher ton charme ! :lol: ;)
45 ans 04 5576
Patty a écrit:
Les conséquences ? Ca dépend si tu as affaire à un chieur ou pas ! :lol:

Soit tu vas tomber sur quelqu'un de charmant qui va te dire merci et te souhaiter une bonne continuation, soit tu vas tomber sur un pignoucheur (ça existe comme mot ça ? Je dis pignoucheur, mais le bon mot c'est pinailleur ! :lol: ) qui va te parler du micro trou dans le mur, de la trace de chaussure sur la dalle de l'entrée, des poils de chat dans la moquette et du clou que tu as osé planter dans une porte...

Mais il ne pourra pas t'imposer grand-chose, sauf si tu as manifestement bousillé son appartement. ;)

Si tu tombes sur un chieur, tu dis "oui oui bien sûr" et une fois qu'il a dégagé, tu fais comme tu le sens. :lol:

Par contre s'il y a des trucs qui ne vont pas dans le logememnt, profite qu'il est là pour les signaler !

ben si tu veux, oui il y a des trucs, comme des traces de pattes de chat sur la tapisserie sous les fenetres, ou une peinture écaillée sur une porte mais je le sais, et je compte bien le refaire mais pas là maintenant.

c'est clair que je vais lui parler du chauffeau qui s'entartre et du reste, à lui tu vas voir. Il m'a déjà fait payé l'installation de la ligne téléphonique, et j'ai pas de télé.... la télé je m'en fiche mais le téléphone je l'ai encore en travers de la gorge...
45 ans 04 5576
Patty a écrit:
Vieux chieur ? Robe Torrid décolletée et petit café avec petits gâteaux. Fais marcher ton charme ! :lol: ;)

bouuuuuuhhhhhou va falloir le supporter longtemps alors ??? :evil: :evil: :evil:
39 ans Paris 2114
Courage PinguKiller ;)

Le mien était passé sans prévenir à 20h alors que j'étais sous la douche pour vérifier si le carreleur avait bien replacé 4 malheureux carreaux dans la salle de bain (on aurait pu lui dire...)...Ah bah bien sûr, il n'a pas voulu repasser ou attendre que je finisse ma douche, j'ai du sortir toute mouillée avec plein de shampooing etc...J'avais les nerfs :evil:

Mais bon sachant qu'il est ultra chiant...pff

Voilà c'etait juste pour te faire dédramatiser cette visite, il prévient le tien au moins :lol:
45 ans 04 5576
oui il prévient...

bon et puis je vais me faire huer, je le sens mais j'ai eu un gentil monsieur au telephone qui, devant mon stress, a accepté de jouer les gardes du corps quand le proprio viendra. :lol: Ouaips, il est toujours aussi chou, Lui. :lol:

d'un coup ça va mieux là :lol:
51 ans Face au vent 5339
Ben écoute, pour le coup de l'installation de la ligne de téléphone en tous cas, je ne vois pas comment tu peux en tenir rigueur dans la mesure où la ligne appartient à celui qui l'utilise et pas au propriétaire des lieux où elle est installée... du coup oui, c'est normal que ce soit toi qui ais payé, ça se passe comme ça pour tout le monde en fait.
tu as quoi d'autre qui te fait penser qu'il est du genre vieux con ?
50 ans albertville 1799
isonami a écrit:
Ben écoute, pour le coup de l'installation de la ligne de téléphone en tous cas, je ne vois pas comment tu peux en tenir rigueur dans la mesure où la ligne appartient à celui qui l'utilise et pas au propriétaire des lieux où elle est installée... du coup oui, c'est normal que ce soit toi qui ais payé, ça se passe comme ça pour tout le monde en fait.
tu as quoi d'autre qui te fait penser qu'il est du genre vieux con ?

Effectivement, c'est comme pour l'antenne tv, le propriétaire n'a pas le droit de refuser les télécommunications à ses locataires mais c'est à la charge du locataire.
60 ans 91 25732
PinguKiller a écrit:
bon et puis je vais me faire huer, je le sens mais j'ai eu un gentil monsieur au telephone qui, devant mon stress, a accepté de jouer les gardes du corps quand le proprio viendra. :lol: Ouaips, il est toujours aussi chou, Lui. :lol:

d'un coup ça va mieux là :lol:

Au risque de me faire huer aussi par nos amies féministes, j'avoue que j'ai été tentée de te proposer, en plus de la jolie robe et du café, de te faire assister par une mâle voix et une mâle carrure ! ;) :lol:
60 ans 91 25732
Parthenope a écrit:
Le mien était passé sans prévenir à 20h alors que j'étais sous la douche pour vérifier si le carreleur avait bien replacé 4 malheureux carreaux dans la salle de bain (on aurait pu lui dire...)...Ah bah bien sûr, il n'a pas voulu repasser ou attendre que je finisse ma douche, j'ai du sortir toute mouillée avec plein de shampooing etc...J'avais les nerfs :evil:

Mais bon sachant qu'il est ultra chiant...pff

Voilà c'etait juste pour te faire dédramatiser cette visite, il prévient le tien au moins :lol:

Il n'avait absolument pas le droit de venir sans prévenir, c'est une violation de la vie privée réprimée par le Code Pénal. Mais je suppose que te savoir sous la douche lui a donné envie de rester... ;)

Et puis c'est mignon le droit, mais quand après on est embêté (et je suis polie) par un propriétaire chiant, autant se débarrasser au plus vite de la corvée... :roll:
B I U