MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre avis sur nos options (mariage francoquébécois)

42 ans Montréal 1666
Bonjour les filles!

J'aimerais beaucoup avoir votre avis. Je me marie à l'été 2010 et ce qui devait au départ être une célébration de notre engagement se transforme doucement en quelque  
chose qui ne nous ressemble pas du tout.

Nous voulions faire une petite cérémonie vraiment très simple en plein air suivie d'une bonne bouffe et d'un feu de camp pour partager notre joie avec les amis et la famille. Nous avons trouvé un bel endroit sur le domaine d'un ami. Le problème, c'est que je suis québécoise et que mon amoureux est un expatrié français. Nous avons décidé de nous marier en France pour faire plaisir à la famille de mon amoureux et souligner que, bien que nous vivons au Canada, nous restons attachés à nos deux cultures.

Seulement, ma famille et quelques uns de nos amis prendront l'avion pour assister à notre mariage, et au prix des billets en été, je me sens un peu obligée de leur offrir un mariage plus grandiose que la simplicité qui me fait envie. En fait, ma belle mère me parle déjà de ma robe et de la nécessité d'une organisation qui ne me fait pas du tout envie.

Je me dis que même avec beaucoup de flafla, notre mariage restera quand même fondamentalement significatif pour nous. Devrais-je accomoder les gens, faire à ma tête et inviter des gens qui seront déçus ou décider de faire ça de façon intimiste avec une petite cérémonie en France et au Canada? Aucune option ne me va vraiment...

A quoi vous attendez vous quand vous allez à un mariage? Iriez vous a un mariage outremer sous les mêmes conditions?
57 ans 14650
Ca ne reponds pas tout à fait a ta question mais ca peux peut etre t'apporter quelque choses ;)

Au depart nous allons marier à l'etranger, très loin (malheureusement l'administration Francaise à rendu ce souhaite pas possible) et on aller etre que 2 les deux. Choses qui nous souhaitez car etant de 2 pays, milieu et tout differente ca n'aller jamais etre possible de plaire à tout le monde.

Nos families ne parle pas la meme langue, deja tu n'as pas ce soucis ;)

Au final nous sommes marier en Angleterre en petit comité et ensuite après notre lune de miel nous avons faire un ceremonie/fete en France. Mes parents ne sont pas deplacer tout comme mes beaux parents ne sont pas venu à la premiere ceremonie.

Je n'attendez pas à des personnes de faire le deplacement aux 2 ceremonies car ca coute cher (voyage/hotel etc) et je suis contente d'avoir fait comme ca, d'autant plus que j'ai pu organisé tout sur place.

Si tu n'ai pas deja en France ca va etre dur pour toi de garder le controle sur les eventments et tu risque d'avoir un mariage pas forcement à tes souhaites.

En reponse à la question " A quoi vous attendez vous quand vous allez à un mariage?" je dirais que l'important et que le couple passe une journée magnifique, leur journée et somme et la reste n'a pas d'importance..je m'en fous pour ce qu'on mange et le decor car ce n'est pas ca qui compte ;)
42 ans Montréal 1666
Je penche beaucoup pour une solution semblable à la tienne pickles_cat. Mon amoureux tien toutefois plus que moi à ce que sa famille étendue et ses amis soient présents en France pour notre mariage. Nous allons peut-être dédoubler le tout et faire quelque chose au Québec et autre chose en europe.

Pour ce qui est de la langue, on a beau parler tous les deux français, lorsque ses parents sont venus ici et ont rencontrés mes grands parents, qui sont presque du même âge, ils n'arrivaient que très difficilement à se comprendre. C'est probablement mieux ainsi d'ailleurs. On vient de deux milieux tellement, mais tellement différents.

Juste à écrire, je me rends compte que je n'ai pas du tout envie de voir tout le monde au même endroit, même s'ils sont tous déjà informellement invités en France. Aille...
53 ans MARTINIQUE 572
Kikou ,

J'ai eu le même problème que toi .... mon mari est québécois et moi française d'origine martiniquaise - Il voulait que sa famille soit présente pour notre mariage que je voulais intimiste.

Mais au vue du prix des billets d'avion cela n'a pas été possible. Alors en définitive j'ai fait un mariage civil en martinique avec ma famille et le religieux au Canada avec la sienne et ses amis (seul mes parents et ma soeur avaient fait le déplacment).
Tout le monde a été content.

Par ailleurs c'est vrai concernant la langue , j'ai eu beaucoup de mal à l'origine pour comprendre mon mari et sa famille .
Mais à la longue, je crois que je sacre et suis devenue plus québécoise que lui :lol: .
Et puis on rigole tellement lorsque mon père dit c'est dispendieu ou encore suis en bedaine.
42 ans 4907
Je dirais de faire 2 cérémonies. Une en France et une au Québec. Comme ça tu auras aun moins une des 2 qui te plaira.

Quand je vais dans un mariage, je m'attends à voir un couple amoureux qui s'unisse pour le meilleur et pour le pire. Rien d'autre.
M
44 ans 135
Mon futur est aussi québécois mais plus personne de la famille proche ne vit là bas donc mariage en France : ouf !
Comme les filles, je pense que le mieux est de faire 2 mariages : un civil et l'autre religieux ou en cérémonie d'engagement (en plus tu peux le faire à l'américaine en extérieur)
Bon courage…
63 ans le havre france 469
:D l'essentiel n 'est-il pas d'etre auprès des gens qu 'on aime ? peut importe le cadre , le decorum et le tralala , partager cette journée riche en emotions est ce qui compte ...
meilleurs voeux de bonheur ! :lol:
B I U