MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le gouter... une nécessité ?

56 ans 9077
J'ai depuis depuis de longs mois beaucoup de mal à faire gouter ma puce (elle a bientôt 14 mois)
La petite que je garde (qui a 3 mois de moins) boit  
une brique de lait aromatisé + une compote.
Ma fille.... j'ai de la chance quand elle avale 30 ml de lait ou alors 4 ou 5 cuillères de compote.
J'ai essayé de lui proposer toutes les sortes de desserts lactés pouvant être mangés à son âge, les biscuits elle n'en veut pas, les fruits cuits ou crus pas question... la seule chose qu'elle accepte c'est le fromage... mais si on "l'écoutait" elle mangerait sans arret du fromage ! et franchement je ne sais pas quelles quantités maxi elle peut prendre à son âge !

Et vous que proposez vous à vos enfants d'un an voir un peu plus ?
ça me dérange un peu de totalement supprimer le gouter... même si elle s'en passe très bien (aujourd'hui elle a carrément rien voulu )

Avez vous des enfants qui ne goûtent pas ou très peu ?
319
je dirais... pourquoi l'obliger a manger si elle n'en a pas envie et que par ailleurs elle mange bien aux repas?

il faut éviter de comparer les enfants ou trouver que c'est anormal de pas gouter. rien de pire que de forcer un gosse.
elle a bien le temps pour etre "stressée" sur l'alimentation !
ca te dérange par rapport a ce qu'on t'a dit mais ta fille ecoute juste ses besoins.elle n'a pas faim (elle n'accepte que les gourmandises: fromage)
Alors je dirais, comme pour la RA, pourquoi manger quand on a pas faim?
et c'est a ca qu'il faut faire confiance. en bref, coolll no stress la tite mère :lol:
56 ans 9077
tout à fait d'accord avec toi :lol:
D'ailleurs je ne la force jamais...je lui propose (par exemple une compote) elle mange 2 ou 3 cuillères puis se tortille pour sortir de sa chaise haute :lol:
Ce qui me "destabilise" un peu c'est que c'est le premier enfant que je vois qui renacle sur le gouter ;) (pourtant je suis nounou depuis presque 15 ans !)
46 ans Montréal 615
Je fesait toujours mes compotes maison en variant pas mal mais mon loulou m'a fait la greve des compotes maison.
Son trip c'est les compotes en gourdes (super pratiques a l'exterieur quand on est pressé!).
On en trouve sans sucre ajoute. Elles ont rien de speciale point de vue du gout c'est juste le contenant qui est fun.
Pendant 2-3 mois il ne voulait que ça.
Maintenant il remange des compotes "normales"!

Personellement je n'ai jamais donne de lait au gouter. Toujours des fruits, eventuellement un yogourt, et souvant apres les fruits je propose un petit biscuit style petit beurre.
A 21 mois, mon loulou peu parfaitement se passer de gouter, mais il mange volontier ses fruits.
En ce moment les mandarines ont un franc succes!

Je pense que tu devrais continuer a lui proposer des fruits au gouter (c'est un peu le seul moment ou ils en mangent non?). Si elle veut pas et ben insiste pas, mais il se peut bien qu'un jour elle change d'avis!
44 ans là 5969
j'ai le même modèle ici :roll:
y a que le fromage qui l'interesse, et pour le gouter, ben c'est un peu galère aussi...

je lui propose quand même fruit ou compote et biscuits, elle grignotte on va dire...
par contre j'ai remarqué qu'elle est vachement plus branché salé que sucré, mais je crois qu'en gouter y a pas grand chose à lui donner en salé :?
par contre ça arrive qu'elle dévore (bon ok c'es rare) c'est pour ça que je lui file toujours un 4h au cas où...

en fait moi ce qui me turlupine, c'est qu'elle grignotte pas que au gouter, mais aussi aux repas, y a que le petit dèj qu'elle mange vraiment... et encore on me dit qu'elle bien rondelette :roll: :evil:
45 ans RP 3487
La mienne elle goute bien ... mais elle se passerai bien du repas du soir ... :roll:
59 ans sud sarthe 1290
coucou bataille!

ma fille est une petite mangeuse aussi, elle a des périodes où elle mange plus et d'autres moins...

depuis le décalage horaire et parfois aussi avant, c'est devenu un peu galère: une journée type c'est:
- matin 1 grand bib de lait croissance genre 250/270ml(pour le moment mais je pense que ça va pas durer)
- le midi un petit pot légumes/viande ou poisson, qu'elle finit ou pas, c'est variable + 1 compote
- au goûter un laitage, souvent un yaourt nature maison donc assez grand
- le soir 1 bib de lait croissance 150ml + un peu de soupe de légumes mais bien souvent elle ne veut pas la manger à la cuillère, elle est crevée donc je mélange au bib

avant je lui donnais un yaourt aux fruits lemidi et yaourt nature + compote au goûter mais elle ne finissait pas toujours alors j'ai "réduit" un peu parce que le temps d'un repas à l'autre est assez court l'aprem: midi vers 12h30/13h, goûter vers 16h30 et dîner au max vers 19h... :cry:

voilà je sais pas si ça t'aide, fifille a 14 mois aussi ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Mon fils ne goûte pas non plus, et si je m'en suis inquietée un tant, en fait, je me suis rendue compte qu'il en demandait quand il avait faim; il y a des jours où il n'a pas faim à 4 heures et d'autres, si. S'il n'en veut pas, je n'insiste pas.
56 ans 9077
eolo, je crois que nos filles ne sont pas "conscrites" pour rien ;)
Ton menu type ressemble beaucoup au mien sauf que pépette réclame le fromage (elle le montre si il est sur la table !) et fait l'impasse sur le gouter..

Les compotes j'ai essayé le fait maison, en pot et comme Tenma-chan en gourde.... elle recrache tout...
Je lui propose les fruits crus mais à part les clémentine qui trouvent grâce à ses yeux en ce moment(c'est à dire qu'elle en mange 4 morceaux maxi) y'a rien à faire :evil:

Ce qui me rassure c'est que certains enfants n'ont pas nécessairement faim à 4 h (ça me semblait presque irréaliste :lol:)

Je vais donc continuer à lui proposer...sans forcer ;)
735
Ma fille mange son goûter parce qu'on lui propose, sinon elle ne le réclame jamais.

Si un jour elle fait une méga sieste et se reveille vers 17h, je ne lui donne rien (sauf si elle réclame......se qui est exceptionnel!) mais elle mangera vers 18h30.

Je pense que si les enfants ne mangent pas c'est qu'ils n'en ont pas besoin. Je me bas un peu avec mon mari pour qui il FAUT qu'elle mange et qui fait tout pour qu'elle finisse ses assiettes, yaourts.....

:D :D
59 ans sud sarthe 1290
je pense qu'à cet âge tant que leur courbe de croissance reste harmonieuse, pas besoin de s'inquiéter!
proposer mais sans forcer c'est encore le mieux effectivement!

HS: bataille si tu svais aussi tout ce qui me paraissaît inconcevable: qu'un enfant mouille sa couhe et pleure parce qu'elle est mouillée/pleine (jamais mes 3 autres ne l'ont fait!), qu'un bébé dorme si peu en journée (depuis des mois elle fait souvent 1 seule sieste/jour, entre 1h30 et 2h), qu'elle dise autre chose que papa ou maman en premier mot (enfin elle sait le dire mais vraiment sciemment dit pour désigner la chose, son tout premier mot c'est chien :shock: )...je sais pas, ça doit être l'effet "12ans après" je suppose! :lol: :lol: :lol:
51 ans 76 10598
Suivant les jours, les filles peuvent limite bouder le goûter ( un verre de lait/jus de fruit et basta) ou le transformer en un quasi repas.

Tout dépend de ce qu'elles ont mangé à midi, de ce qu'elles ont fait de leur après-midi etc.

Moi, je propose et elles gêrent selon leur faim. C'est la même chose pour tous les repas.
Par exemple, il arrive fréquemment que le dimanche, pour cause de grasse matinée, le repas du midi soit plus que minimaliste tout simplement parce que le petit-déjeuner était tardif.

J'ai décidé de ne plus m'affoler pour la nourriture et apparemment, ça fonctionne. ;o)
317
ma fille ne veu plus boire de lait.. du coup le pediatre ma dit si elle aime le fromage sachez qu'elle y a droit a volonté... et pas forcement des fromage "pour peit" elle adore le reblochon et le chevre et le pediatre dit que c'est tres riche en calcium et qu'elle peut y allez
B I U