A partir du moment où tu as ton jugement, tu dois le faire signifier à la partie adverse (ton ancien propriétaire) qu'il soit d'accord ou pas pour payer. Maintenant que la justice a rendu un jugement, il faut le faire exécuter. N'attends pas que ton adversaire paye de lui-même sinon ce n'était pas la peine d'aller en justice! De plus, en cas de problème, la date qui compte pour tout recours c'est la date de notification du jugement. La seule notification valable, c'est celle de l'huissier. Tu peux éventuellement signifier le jugement toi-même, mais ça n'a aucune valeur juridique.
C'est à toi de faire la démarche de prendre un huissier pour qu'il aille notifier l'acte et le fasse exécuter. Attention il faut prendre un huissier qui réside dans le département de ton adversaire, parce qu'il y a une compétence géographique. Téléphone avant de te déplacer et demande si l'huissier est compétent pour la notification de ton jugement.
Les frais sont normalement récupérés sur ton adversaire. L'huissier les indiquera quand il notifiera le jugement à tes adversaires (de mémoire, pour une notification, ça doit tourner aux alentours de 70 € mais j'en ai vu jusqu'à 100 €). Ils devront payer le montant qu'ils ont été condamnés à te verser, les intérêts au taux légal et les autres frais, dont les frais de notification. Attention, si ton adversaire n'est pas solvable, les frais seront à ta charge...
L'huissier peut te demander une provision (de l'argent d'avance) qu'il te rendra s'il arrive à recouvrer les sommes dues.
Les honoraires des huissiers sont fixés par la loi et ils ne peuvent pas demander n'importe quelle somme. Mais... Certains le font. Ils n'ont pas le droit, mais ils le font... :? Voir à ce sujet l'article paru dans Que choisir d'octobre 2008
Huissiers de justice,... de frapper à la bonne porte .
Les intérêts de retard seront calculés à partir du moment où la somme a été dûe (ça doit être indiqué sur le jugement) au taux légal d'intérêts. Et comme je suis une véritable quiche en maths, je ne me risquerai pas à te les calculer ! :lol: Le taux d'intérêt légal était de 2,95% pour 2007 et 3,99% pour 2008. Ne t'attends pas au super pactole vu la modicité de la somme dûe. L'huissier te fera le calcul de toutes façons.
Une petite note d'humour pour finir : la décision du Tribunal que tu as reçue porte un nom en jargon juridique que je ne pouvais pas ne pas citer sur Vivelesrondes. Elle s'appelle "la grosse". ;)
Si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas. ;)