MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La lait maternel donne-t-il plus de coliques?

B
46 ans 221
petite question de débutante...

pour moi l'allaitement a été un échec il faut le dire.. pourquoi vraiment j'en sais rien

j'ai donc essayé de tirer mon lait mais je manque de motivaiton  
il semblerai que le lait materniel lui donne + de coliques.. et comme tu en parle rachel : tu pense aussi que le lait maternel avait pu donner des coliques à ton premier bébé ?

(ceci dis le mien en a aussi avec le lait en boite)

[edit equipe d'anim : scindé depuis Les raisons du choix de ne pas allaiter. ]
43 ans Sud Ouest 3873
blubacon a écrit:
petite question de débutante...

pour moi l'allaitement a été un échec il faut le dire.. pourquoi vraiment j'en sais rien

j'ai donc essayé de tirer mon lait mais je manque de motivaiton il semblerai que le lait materniel lui donne + de coliques.. et comme tu en parle rachel : tu pense aussi que le lait maternel avait pu donner des coliques à ton premier bébé ?

(ceci dis le mien en a aussi avec le lait en boite)

Les coliques sont plus fréquentes et plus longues avec le biberon qu'avec le sein.
C'est même indiqué par les fabricants de biberon (c'est donc dire que c'est établi).
Le lait maternel ne provoque pas de coliques puisque c'est le plus adapté au nourrisson (un bébé au sein a donc plutôt moins et moins longtemps des coliques qu'avec tout autre lait et surtout donné au biberon, les coliques sont dues au fait que le système digestif du bébé se met en route).

[edit equipe d'anim : scindé depuis Les raisons du choix de ne pas allaiter. ]
B
46 ans 221
ok
en fait il a moins de coliques avec un sorte de sirop aux herbes que nous a proposé le pédiatre (calmosine). résultat je lui donne parfois un peu de mon lait puis un peu du lait en boite. visiblement ça lui va
41 ans 12494
Il me semble aussi que cela dépends de ce que mange la maman mais j'en suis pas sure...
44 ans caudrot 1384
cela dépend aussi de la "sensibilité intestinale" du bébé. jiles a très peu souffert de coliques, na jamais été constipé. C'est comme pour les adultes, certains sont + sensibles que d'autres, mais le lait de la mère n'est certainement pas en lien ;)
51 ans 76 10598
Moi, je dirais surtout qu'il faut d'abord savoir ce qu'on appelle "coliques".

Je ne dis pas qu'il n'a pas de coliques mais juste qu'on attribue souvent tous les pleurs de bébé à des coliques alors que les pleurs sont le seul moyen d'expression de bébé.

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'un bébé pleure, c'est normal. Il expirme tout par les pleurs : faim, couche mouillée, ennui, peur etc ....

Il existe aussi ce qu'on appelle les pleurs de décharge le soir : bébé va être limite inconsolable pendant un temps plus ou moins long. C'est juste le moyen pour lui d'évacuer le trop plein d'energie de la journée. ;)

Donc avant de recourir à des médicaments ( même homéopatiques), attention à ce que ce ne soit pas juste sa façon de parler. ;)
49 ans 495
J'ai trouvé ça c'est super interessant

Julie a écrit:
zebulon a écrit:
Chouppy_ a écrit:
par contre je ne savais pas que le lait pouvait être "acide".

c'est le lait de debut de tétée : en fait il n'est pas acide il est tres sucré et la digestion le rend acide (selles vertes qui brûlent parfois) d'ou l'interet que l'enfan prene bien le lait epais cremeux de fin de tétée qui est essentiellement composé de graisses qui viennent contrecarer l'effet "acide"

le pb c'est les bb qui restent tres peu au sein, quand il y a beaucoup de lait, ou pas beaucoup d'appetait, du coup ce n'est que du lait clair de debut de tétée qui est absorbé et du coup coliques
dans ce genre de cas il est souvent conseillé de tirer un peu de lait pour enlever le surplus de lait clair et que le bébé puisse avoir du lait de fin de tétée directement... ou alors superaternance (4 a 6 seins par tétée, mais là faut des vrais gloutons)

desolée c'etait un peu long mais je crois que j'explication en valait la peine

euh Alicia ou Julie vous corrigez si j'ai dit des betises...

:biz: et bonnes :tété:
non c'est bien ça
mais pour palier à ce pb, on préconise de donner 2 fois de suite le même sein pour que le bb prenne bien le lait gras, on le voit aux selles vertes
l'hyperalternance c'est plus pour stimuler quand on manque de lait
4 à 6 seins veut dire 1 fois l'un 5 min puis l'autre 5 min et ainsi de suite
45 ans melun 3254
Ma fille a eu des coliques affreuse et pourtant elle etait au lait maternelle. Aujourdhui encore il lui arrive d'en avoir : elle a pourtant un an.
je pense que certain enfants st plus sensible que d'autres tt simplement.
E
103 ans Occitanie 3854
Ma fille a été nourri au sein jusqu'à 16 mois et n'a jamais fait réellement des coliques...

Par contre en allaitant attention aux crudités... une fois ça va, mais éviter la cure car là bébé va pas être content du tout. Pareil pour les tomates d'ailleurs ;)

y avait d'autre choses que ma fille avait du mal à assimiler si j'en mangeais plusieurs fois de suite, mais là ça me revient plus.

Faut voir si les "coliques" ne sont pas liés à un aliment que prend la maman ;)
45 ans pres d'orleans 1304
pour mon petit Jules... a eviter le chou et le fromage genre raclette ou tartiflette...c'est une nuit pleine de gazs et de pleurs sinon :(
B
46 ans 221
merci de toutes vos participations je retiens particulièrement

"selles vertes qui brûlent parfois" heu oui y avait de ça. maintenant ça va mieux (mais pus de lait maternel)

aussi très intéressant sur le premier lait qui est pas forcément le meilleur, effectivement sur le lait tiré, j'en tirair pas beaucoup alors c'éétait peut êtr ejsut ele lait "clair"

pour le fait que ce soit pas forcément des coliques, oui aussi, on se pose toujours la question, surtout qu'il avait surtout mal la nuit ^^..

pour ce que mange la maman.. justement la maman (donc moi même :D ) elle aime beaucoup les crudités dont les tomates.. alors si je dois manger ni fruit ni crudités.. (enfin moins)..

maintenant qu'il a plus de coliques les régurgitations lui posent parfois problème mais je dirait que globalement ça va mieux depuis qu'on lui donne plus du tout de lait maternel.
C
54 ans 1
Bonjour,Je sais que ce message date, mais l'échange peut toujours être lu par d'autres internautes.Je ne peux pas laisser le pseudo "petitefraisedesbois" affirmer catégoriquement que le lait maternel ne donne pas de coliques, et qu'elles sont causées par le biberon.
C'est faux et archi-faux.Tapez "allaitement au sein coliques" dans Google et vous verrez si le lait maternel ne donne pas de coliques; c'est ce que les militants LL veulent faire croire, parmi d'autres arguments mensongers.
J'ai donné le bib à mon fils, et il n'a JAMAIS CONNU UN SEUL EPISODE DE COLIQUES. C'est la vérité. Ma voisine de chambre allaitait son bb et il BB se tordait de douleur, elle appelait les infirmières en larmes. Idem pour le BB de ma cousine. Moi j'ai eu un BB qui a fait ses nuits complètes à 3 mois. Je n'étais pas fatiguée, et mon BB allait bien.Merci le biberon. Pas d'allaitement toutes les heures, pas de dépression, de mastite, pas de douleur.Merde au militantisme LL. Mon fils a 14 ans aujourd'hui et une excellente santé...J'ai pu profiter de ses premiers mois avec bonheur..Je pense que c'est l'idée d'une "nature parfaite" qui incite les gens à penser qu'aucun désagrément ne fera souffrir le BB allaité.Je rappelle que cette fameuse nature est imparfaite, approximative, et tue des êtres vivants en masse. BB morts-nés, infections...alors merde à la nature..
Peste, maladies horribles, durée de vie de quarante ans, bébés mort-nés en masse, infections etc...
C'est vrai que c'était indispensable de remonter un vieux sujet pour ça ...

ça va mieux maintenant ? :roll:
45 ans pres d'orleans 1304
PoussMouss a écrit:
C'est vrai que c'était indispensable de remonter un vieux sujet pour ça ...

ça va mieux maintenant ? :roll:

=D> =D> =D> =D> =D>
4467
ben moi je comprends qu'on puisse en avoir vraiment ras le bol du pro-alaitement à outrance.

je n'ai pas alaité, je n'ai pas eu envie, même vraiment envie de donner le biberon, et tout s'est très bien passé, je ne regrette pas, mon bébé est en très bonne santé, ce dont je ne doutais pas (sinon évidemment j'aurai fait autrement).

mais on a l'imprssion d'être parfois une mauvaise mère si on ne fait pas ci, pas ça.

donc faut laisser les mamans faire comme elles pensent que c'est le mieux pour leur bébé, pour elle, pour le papa, la famille, et tout ira bien. Y a pas de pression à mettre pour l'une ou l'autre des solutions, chacune a ses avantages, ses inconvénients, et chacune fait comme elle le souhaite!
B I U