MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui fait ou a fait parti d'une asso de parents d'élèves?

47 ans Lille 7000
je suis curieuse, alors êtes vous ou avez vous été impliqué dans l'association de parents d'élèves de votre(vos) enfant(s)? Faites-vous parti du bureau de l'asso, êtes-vous un membre actif ou  
simplement sympathisant qui donnent un coup de main quand c'est nécessaire? ou simplement, ça ne vous intérresse pas? et les parents des bibous qui rentreront un jour à l'école, pensez-vous vous investir?
dites-moi tout!!! :lol:
59 ans sud sarthe 1290
oui je l'ai fait au collège 2 ans durant, j'étais secrétaire, nous étions 7 en tout et pour tout!

notre principal souci était d'avoir accès à l'informtion et de faire circuler cette information et de pouvoir si besoin "défendre" les cas de certains élèves ou de modérer les appréciations des certains profs un peu excessifs...

c'était intéressant mais aussi décourageant pour 2 raisons principales, liées peut-être à ce collège-là, je n'en sais rien:
- le manque d'implication des parents d'élèves, nous n'avons presque jamais eu de demandes de la part de parents pour poser des questions, faire passer des messages, alors que c'est notre rôle. l'autre association avait nettement plus d'adhérents, surtout parce que les gens se connaissaient entre eux mais il y avait (à mon avis) un côté plus (trop) politisé...
- la cohésion de l'quipe pédagogique d collège était presque inexistante, c'était plutôt des clans, des gens opposés et opposés à tout, peu de dialogue entre eux, alors avec nous... :roll:

enfin pour avoir assisté à des conseils de classe "normaux" et à d'autres en SEGPA, comme les (rares) autres parents qui ont vécu les deux, autant j'ai aimé ceux des SEGPA, où les élèves sont en très grande difficulté (scolaire mais aussi sociale bien souvent) mais l'équipe est à leur service, à leur écoute et surtout les enseignants sont très positifs dans leur approche des élèves et de leur résultats; autant j'ai détesté les conseils des classes "normales" (ne vous formalisez pas sur le vocabulaire, ce n'est ça qui importe ici) où les enseignants (parfois les mêmes qu'en SEGPA) ont pour beaucoup une approche à sens unique et souvent négative: on ne dit pas ce qui va bien (c'est une évidence et considéré comme normal!) mais on stigmatise tout ce qui ne va pas et les notes et appréciations ne reflètent que les "manques"...

bon c'est ce que j'ai ressenti dans ce collège-là, j'espère que ce n'est pas partout ainsi. mais perso je ne recommencerais pas, j'ai vu les choses sous un autre angle et j'ai pas mal appris mais malheureusement les choses ont fort peu changé depuis ma propre scolarité dans la façon d'enseigner, le rôle des enseignants (mais il en existe des formidables hein!), leur approche des élèves...je préfère les fréquenter de loin lorsque tout va bien et les voir en particulier s'il y a un problème!

en primaire je n'ai jamais fait partie d'une quelconque association de parents mais j'ai toujours été dispo pour aider et encadrer si besoin; le rapport n'est pas le même, le regard des enseignants sur leurs élèves non plus je trouve.

voilà, j'espère que ça répond en partie à ton questionnement.... ;)
S
113 ans 1240
Je n'ai pas d'enfant, mais mes parents ce sont toujours beaucoup impliqués, et continuent à le faire, dans la vie de leur commune, asso de parents d'élèves inclus, et ce malgré leur taf, et d'autres investissement associatifs ou politiques parallèles. De simples à membres à dirigeants ils ont testé toutes les strates. :D
Je les en remercie pour ça. Je trouve que c'est important de s'impliquer de la sorte. C'est une sorte de tradition familiale qui se perpétue du reste, que ce soit comme membre actif ou juste pour donner un coup de main à créer des invit, faire des patisseries ou encore maquiller des mômes pour une fête...)

Concernant les asso de parents d'élèves, c'est très intéressant de pouvoir partiper à la prise de décisions (pérparation de voyages scolaires, linguistiques, fêtes de fin d'année et autres décisions parfois plus politiques, c'est un peu indissociable), ou d'assister si élu en tant que délégué parent aux conseils de classe.

J'ajoute que tant de gens ne font que se plaindre. Les "yaka-fokon" sont légions, mais pour autant, sont-ils actifs ? Non. Au moins en participant et s'impliquant activement, on a un semblant de répartie.
3712
DameAliénor a écrit:
je suis curieuse, alors êtes vous ou avez vous été impliqué dans l'association de parents d'élèves de votre(vos) enfant(s)? Faites-vous parti du bureau de l'asso, êtes-vous un membre actif ou simplement sympathisant qui donnent un coup de main quand c'est nécessaire? ou simplement, ça ne vous intéresse pas? et les parents des bibous qui rentreront un jour à l'école, pensez-vous vous investir?
dites-moi tout!!! :lol:

Mon ours fait déjà partit depuis l'an dernier du conseil de crèche.
Quand à moi, je fais également partit du conseil d'école dans la maternelle de Lauric.
Même si on ne fait prend pas vraiment de décision, les parents d'élève servent justement à ce que des décisions soient prises à la va vite par les grands penseurs de nos mairies ...

Que ce soit chéri ou moi on trouvait ça important de s'investir un peu dans la vie scolaire de nos bambins, et que de toute façon et objectivement c'est un peu la seule façon de voire de l'autre côté...

Comme éolo, je trouve ça intéressant, mais aussi très déstabilisant.
- Pareil pour l'investissement des parents... il est quasi nul, et je trouve ça super dommage. On dirait que les gens te pondent un môme, et hop il ont un moyen de garde et ça s'arrête là.Je peux comprendre le manque de temps pour certains, mais dans une crèche de 80 gamins ou une maternelle de 248 enfants, faut pas me dire que TOUS sont bookés à ce point :roll: .
- Après y'a aussi le point noir : ADMINISTRATION ...
J'ai assisté samedi dernier à mon tout 1er conseil d'école. 3 heures de blabla, de café... avec les insist, la directrice, et deux élus.
D'un côté : les élus... "ha bah on note, on va voir"
De l'autre : les instits avec leur doléances, plus ou moins louables - notamment l'instit de Lauric qui ne comprend pas pourquoi la cafetière ne peut être prise en charge par la coopérative scolaire.... (argent récolté auprès des parents pour améliorer le quotidien des ENFANTS) ... youpi.
Une autre instit qui râe parce qu'il n'y a plus de budget pour les cars et qu'ils sont obligés d'aller à la piscine à pieds (20min)... Alors qu'on nous bassine avec l'activité sportive des petits, je trouve ça plutôt bien moi cette marche...

Enfin bref, que des petites choses comme ça...

Et dernier problème, dans l'école de Lauric il n'y a qu'une asso de parent d'élève et c'est la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) Mais je dirais plutôt Fédération Communiste des P arents d'Elèves ;).... moi qui suit plutôt de droite, c'est dire si je m'emmerde dans les soirée "mise sous enveloppe" :lol:

Après je suis assez contente d'y participer malgré tout ça, parce que j'ai réussit à "motiver" les instit d'informer les parents pour la grève de jeudi prochain, plutôt que de juste dire : "ha bah on fait grève démerde toi avec ton nain" ...
C'est en expliquant aux parents, en les informant qu'ils seront soutenus dans leur combat. (enfin à mon avis).

Fin bon ça occupe les soirées en tout cas ^^
64 ans Au bord de la mer 15536
J'ai toujours adhéré à une association de parents d'élèves depuis que mon aînée (22 ans maintenant) est entrée en Maternelle.
J'ai parfois fait partie du bureau, parfois je me suis contentée d'être simple adhérente, j'ai été déléguée de parents.
Actuellement je suis présidente du Conseil Local FCPE du collège de mon fils.

J'ai du temps pour ça, et je trouve logique de s'impliquer dans la vie de l'établissement scolaire de notre enfants.
51 ans 17 287
Cela fait trois que je fais ou plutot que nous faisons partie de l'assoc des parents d'élèves ( à différencier des représentants des parents d'élèves au conseil d'école). Moi j'ai été secrétaire la première année maintenant je fais simplement partie du bureau , mon cher et tendre est trésorier depuis trois ans. En ce moment on fait des ateliers en préparation du marché de Noël qu'on organise. C'est vrai que les parents ne sont pas toujours très mobilisés mais je ne leur en veux pas: on n'est pas toujours tous dispo au même moment... Par contre, nos animations ont tjours bcp de succès et là, les parents sont présents en consommateur. On s'amuse bien quand même avec des moments intenses mais les mômes sont tellement contents et puis on est dans un tt petit village ( 300 habitants ) et nos animations rejouissent même les anciens !! Cela fait 3 ans qu'on relance le défilé de carnaval ( avec musiciens et défilé avec bougie, flambeaux et confettis !!) et comme j'ai le bonheur d'habiter ds un petit village avec un petit côté médiéval... c'est vraiment sympa. J'encourage les parents qui lisent ce post à prendre contact avec leur assoc ils seront accueillis à bras ouverts même si le premier pas n'est pas facile...
51 ans 17 287
Cela fait trois que je fais ou plutot que nous faisons partie de l'assoc des parents d'élèves ( à différencier des représentants des parents d'élèves au conseil d'école). Moi j'ai été secrétaire la première année maintenant je fais simplement partie du bureau , mon cher et tendre est trésorier depuis trois ans. En ce moment on fait des ateliers en préparation du marché de Noël qu'on organise. C'est vrai que les parents ne sont pas toujours très mobilisés mais je ne leur en veux pas: on n'est pas toujours tous dispo au même moment... Par contre, nos animations ont tjours bcp de succès et là, les parents sont présents en consommateur. On s'amuse bien quand même avec des moments intenses mais les mômes sont tellement contents et puis on est dans un tt petit village ( 300 habitants ) et nos animations rejouissent même les anciens !! Cela fait 3 ans qu'on relance le défilé de carnaval ( avec musiciens et défilé avec bougie, flambeaux et confettis !!) et comme j'ai le bonheur d'habiter ds un petit village avec un petit côté médiéval... c'est vraiment sympa. J'encourage les parents qui lisent ce post à prendre contact avec leur assoc ils seront accueillis à bras ouverts même si le premier pas n'est pas facile...
51 ans 17 287
47 ans Lille 7000
Keridwen est rentrée à l'école en septembre et vu que ma maman avait tjs fait partie des parents d'élève, je me suis dit que j'allais faire pareil. Résultat des courses, nous sommes 4 membres en tout, moi qui pensais être simple membre, je me retrouve présidente, vu que personne voulait s'y coller et que j'ai déjà une expérience de présidente d'asso.
Je ne fais pas partie du conseil d'école, j'aurais pu le faire en plus mais présidente de l'ape c'est déjà pas mal!!! Comme toi Charaz, nous préparons le marché de noël ( vive les activités manuelles), nous offrons un petit cadeau de noël aux enfants ( photo avec le père noël et coquille/ père noël en chocolat/clémentines), ensuite nous organiserons le carnaval et la fête de fin d'année. c'est le coté un peu plus futile de l'école mais c'est aussi important pour les enfants!!! ;)
51 ans 17 287
tout d'abord je tiens à m'excuser pour mes 3 messages.. j'ai en ce moment un internet qui rame et comme je suis tt sauf patiente j'ai le clic trop rapide.. mea culpa :oops:
Tout d'abord, je pense que ce n'est pas aussi futile que cela.. Tout d'abord dans les petites communes on apporte de l'argent aux ecoles ( on achète des jeux pour l'extérieur par exemple et on participe largement au financement des sorties !!), et puis cela crée des liens entre les parents... Et pour les enfants, les fêtes de fin d'année et le goûter de Noël cela fait quand même de sacrés souvenirs non ?
52 ans 1512
Depuis 3 ans je fais partie de l'asso des parents d'élèves, tour à tour secrétaire ou présidente, selon le temps dont je dispose. Comme il s'agit d'une petite école dans une toute petite commune disposant de peu de moyens, les fonds que nous récoltons mettent bien du beurre dans les épinards. Nous avons pu financer des jeux, du matériel pédagogique, des sorties, des spectacles, une structure ludique pour la cour. Et puis, nous organisons diverses manifestations telles que goûter de noël, loto, lacher de truites dans un lac, soirée costumée pour carnaval,kermesse de fin d'année, vide-grenier.
Mais bon, même si c'est convivial et utile, je déplore le manque d'intérêt des familles en général...pour 75 enfants scolarisés, nous ne sommes que 8 parents pour organiser toutes ces activités, on s'essoufle et la motivation n'est plus trop au rendez-vous cette année, c'est dommage.
Nous sommes arrivés dans le village il y a un an et demi et je trouvais normal de participer et de suivre la scolarité de mes 2 enfants (maternelle et primaire)

L'année dernière (étant arrivée tardivement) j'avais montrer ma bonne volonté en m'inpliquant pour le loto des écoles ...

En début d'année, j'ai décidé de faire partie d'une des 2 associations existantes ... La fcpe n'a pas eu assez de parents donc ils n'ont pas pu présenter de liste et nous avons été élus dessuite :D

Je suis donc parent d'élèves en maternelle et primaire 8)

Cela me permet de suivre l'évolution de l'école et de donner mon avis ou ceux de parents (et d'être entendu)au sujet de la vie et l'avenir de nos enfants - Ce n'est pas rien :roll:

Cela demande la participation à 1 conseil d'école par trimestre et organiser les fêtes d'école avec les enseignants ...

Je suis effarée d'ailleurs que si peu de parents s'impliquent dans la vie de l'école - Manque de temps me direz vous ... Comment font les autres avec 2 voire 3 enfants ???

Pour la réunion du loto (sur les 2 écoles primaire et maternelle avec les enseignants) nous étions 9 personnes !!!!

En tout cas, je trouve cela passionnant ;)
47 ans Lille 7000
belgazou a écrit:
pour 75 enfants scolarisés, nous ne sommes que 8 parents pour organiser toutes ces activités, on s'essoufle et la motivation n'est plus trop au rendez-vous cette année, c'est dommage.

c'est déjà bien, nous, nous sommes 4 pr 166 élèves( ape pr 2 écoles, maternelle et primaire)!!! :roll:
S
113 ans 3793
J'ai toujours fait partie de l'association des parents d'élèves, (pour mon cas, vu que mes enfants sont dans le privé, on appelle ça l'APEL ;)! Pas de FCPE ou de PEEP dans le privé mais l'UNAPEL) dans un établissement qui scolarise les enfants de la maternelle jusqu'au baccalauréat. Pas gros mais de nombreuses tranches d'âge: des bout'choux jusqu'au presque jeunes adultes...

J'ai été présidente deux années consécutives, j'ai été trésorière, secrétaire, simple membre... etc. J'ai assisté à beaucoup de conseils d'établissements, de conseils de disciplines, de classes... je me suis battue, j'ai soutenue, j'ai défendu... j'ai été délégué des parents pour les classes de mes enfants... Oui aussi bien sûr, organisation des lotos, ventes de gâteaux, tombolas, kermesses, marchés de Noël, carnavals, activités et sorties diverses et variées... et cette année, j'ai dit STOP!!! Plus!!! Fini! Qu'on ne compte plus sur moi! J'ai donné pendant longtemps, je cède ma place!

Déjà mon grand au lycée, ma fille au collège, c'est bon pour moi!

Certes, c'est utile et nécessaire et il faut s'investir mais bon... ça me prenait un temps fou! Parce que lorsque je m'investis, ça n'est jamais à moitié, donc... en même temps nous n'étions pas nombreux donc il fallait être multitâches... :roll:

Entre les réunions le soir, l'aprem, les activités , les formations aussi parfois le week end... bref, un temps considérable. J'ai donné, je laisse faire les autres cette fois-ci et les autres fois aussi! Allez, je donnerai juste un petit coup de main pour les "gros trucs" genre kermesse ou loto, mais c'est tout! ;)
47 ans Lille 7000
et qu'est-ce que loto pour vous?
B I U