59 ans
sud sarthe
1290
oui je l'ai fait au collège 2 ans durant, j'étais secrétaire, nous étions 7 en tout et pour tout!
notre principal souci était d'avoir accès à l'informtion et de faire circuler cette information et de pouvoir si besoin "défendre" les cas de certains élèves ou de modérer les appréciations des certains profs un peu excessifs...
c'était intéressant mais aussi décourageant pour 2 raisons principales, liées peut-être à ce collège-là, je n'en sais rien:
- le manque d'implication des parents d'élèves, nous n'avons presque jamais eu de demandes de la part de parents pour poser des questions, faire passer des messages, alors que c'est notre rôle. l'autre association avait nettement plus d'adhérents, surtout parce que les gens se connaissaient entre eux mais il y avait (à mon avis) un côté plus (trop) politisé...
- la cohésion de l'quipe pédagogique d collège était presque inexistante, c'était plutôt des clans, des gens opposés et opposés à tout, peu de dialogue entre eux, alors avec nous... :roll:
enfin pour avoir assisté à des conseils de classe "normaux" et à d'autres en SEGPA, comme les (rares) autres parents qui ont vécu les deux, autant j'ai aimé ceux des SEGPA, où les élèves sont en très grande difficulté (scolaire mais aussi sociale bien souvent) mais l'équipe est à leur service, à leur écoute et surtout les enseignants sont très positifs dans leur approche des élèves et de leur résultats; autant j'ai détesté les conseils des classes "normales" (ne vous formalisez pas sur le vocabulaire, ce n'est ça qui importe ici) où les enseignants (parfois les mêmes qu'en SEGPA) ont pour beaucoup une approche à sens unique et souvent négative: on ne dit pas ce qui va bien (c'est une évidence et considéré comme normal!) mais on stigmatise tout ce qui ne va pas et les notes et appréciations ne reflètent que les "manques"...
bon c'est ce que j'ai ressenti dans ce collège-là, j'espère que ce n'est pas partout ainsi. mais perso je ne recommencerais pas, j'ai vu les choses sous un autre angle et j'ai pas mal appris mais malheureusement les choses ont fort peu changé depuis ma propre scolarité dans la façon d'enseigner, le rôle des enseignants (mais il en existe des formidables hein!), leur approche des élèves...je préfère les fréquenter de loin lorsque tout va bien et les voir en particulier s'il y a un problème!
en primaire je n'ai jamais fait partie d'une quelconque association de parents mais j'ai toujours été dispo pour aider et encadrer si besoin; le rapport n'est pas le même, le regard des enseignants sur leurs élèves non plus je trouve.
voilà, j'espère que ça répond en partie à ton questionnement.... ;)
notre principal souci était d'avoir accès à l'informtion et de faire circuler cette information et de pouvoir si besoin "défendre" les cas de certains élèves ou de modérer les appréciations des certains profs un peu excessifs...
c'était intéressant mais aussi décourageant pour 2 raisons principales, liées peut-être à ce collège-là, je n'en sais rien:
- le manque d'implication des parents d'élèves, nous n'avons presque jamais eu de demandes de la part de parents pour poser des questions, faire passer des messages, alors que c'est notre rôle. l'autre association avait nettement plus d'adhérents, surtout parce que les gens se connaissaient entre eux mais il y avait (à mon avis) un côté plus (trop) politisé...
- la cohésion de l'quipe pédagogique d collège était presque inexistante, c'était plutôt des clans, des gens opposés et opposés à tout, peu de dialogue entre eux, alors avec nous... :roll:
enfin pour avoir assisté à des conseils de classe "normaux" et à d'autres en SEGPA, comme les (rares) autres parents qui ont vécu les deux, autant j'ai aimé ceux des SEGPA, où les élèves sont en très grande difficulté (scolaire mais aussi sociale bien souvent) mais l'équipe est à leur service, à leur écoute et surtout les enseignants sont très positifs dans leur approche des élèves et de leur résultats; autant j'ai détesté les conseils des classes "normales" (ne vous formalisez pas sur le vocabulaire, ce n'est ça qui importe ici) où les enseignants (parfois les mêmes qu'en SEGPA) ont pour beaucoup une approche à sens unique et souvent négative: on ne dit pas ce qui va bien (c'est une évidence et considéré comme normal!) mais on stigmatise tout ce qui ne va pas et les notes et appréciations ne reflètent que les "manques"...
bon c'est ce que j'ai ressenti dans ce collège-là, j'espère que ce n'est pas partout ainsi. mais perso je ne recommencerais pas, j'ai vu les choses sous un autre angle et j'ai pas mal appris mais malheureusement les choses ont fort peu changé depuis ma propre scolarité dans la façon d'enseigner, le rôle des enseignants (mais il en existe des formidables hein!), leur approche des élèves...je préfère les fréquenter de loin lorsque tout va bien et les voir en particulier s'il y a un problème!
en primaire je n'ai jamais fait partie d'une quelconque association de parents mais j'ai toujours été dispo pour aider et encadrer si besoin; le rapport n'est pas le même, le regard des enseignants sur leurs élèves non plus je trouve.
voilà, j'espère que ça répond en partie à ton questionnement.... ;)