Bon voilà, je sais pas trop où le mettre celui-là, donc portnawak ça me paraissait pas mal...
Attention pour ceux qui ont l'habitude de me lire, pour une fois c'est du
sérieux ;)
D'abord une petite introduction rapide (enfin je vais essayer):
Ma maman m'a eue a 20 ans avec un homme marié qui a été un peu lâche mais qui essaie de se rattraper depuis. Elle ne me voulait pas vraiment et je pense qu'elle a repoussé l'avortement tellement de fois que ben trop tard, accouche maintenant. A peine sortie de la maternité elle est partie en vacances (ça crève un accouchement, ahahahah...), m'a larguée à ma grand mère, et depuis ne s'est jamais vraiment occupée de moi, pas grand chose à foutre semble-t-il... Moi j'ai passé ma vie à essayer de la rattraper, lui courir après pour qu'enfin elle m'aime, mais pour elle venir m'emmener à l'école et m'en ramener était largement suffisant.
Evidemment cette distance n'a fait que se creuser depuis que je suis partie de ma petite ville pour venir habiter à Nantes.
Là ça fait un an que j'habite avec ma copine (elle est au courant et comme elle s'en fout ça passe bien, lol), et elle n'était jamais venue voir l'appartement (elle habite à une heure de route, c'est pas la mort quand même), jusqu'à hier soir.
Parce qu'elle part en voyage, elle devait prendre le train à Nantes et moi, bonne poire, je lui propose de venir dormir à la maison pour pas qu'elle se lève trop tôt...
Déjà hier soir elle débarque avec 3h de retard, me laisse monter son (énorme) valise sur les deux étages sans même me demander (je l'aurais fait, c'est pas le problème). Arrivée là elle commence à porter ses affaires dans la chambre d'amis, fout le souk comme c'est pas permis, ouvre sa valise, en met partout, demande que je lui mette de la musique sur son mp3 (et que ça aille vite), visite l'appartement et se fend d'un "ouais c'est sympa". Après apéro, elle boit comme un trou (enfin ça c'est pas un scoop), son ex passe lui ramener un papier qu'elle avait zappé et elle lui propose de boire un verre, fait comme chez elle...
Ma copine et moi on se casse le c.. à lui faire plaisir, on lui fait son plat préféré, elle ne s'extasie pas plus que ça, à moitié bourrée, en train de gagatiser sur les chats en en faisant des tonnes et en parlant super fort "oh la mémèèèèèèèèèèèèrreeeee!!!!!", consternante, on dirait qu'elle a 10 ans, n'a strictement rien à foutre de nos efforts pour qu'elle soit bien, pour elle c'est normal.
Elle laisse son bordel en vrac partout dans l'appart, je suis obligée de lui dire comme si c'était moi sa mère.
Ce matin 4h45, je me lève en même temps qu'elle, bonne poire toujours, lui prépare un peti dèj' qu'elle ne mange pas (gueule de bois je suppose vu ce qu'elle s'est sifflé la veille), elle s'obstine à parler fort alors que je lui répète que ma copine dort et que j'ai des voisins, elle s'en fout, c'est moi qui doit lui dire d'aller se doucher et de se préparer, lui dire qu'elle est en retard, je l'accompagne à pieds à la gare après qu'elle nous ait mis franchement à la bourre en oubliant son portable, moi me traînant toujours son énorme valise (elle ne m'a toujours pas demandé si je pouvais la prendre, pour elle c'est logique). Arrivée à la gare 4 minutes avant l'arrivée du train, elle ne sait même pas si c'est celui de Paris ou de Lille qu'elle doit prendre, sort laborieusement son billet. Encore une fois c'est moi qui dois trouver le train, la voie, composter le billet, monter la valise dans le train...
Enfin elle est partie.
En me laissant un goût amer dans la bouche.
Je reviens chez moi, elle m'a laissé un bordel pas possible dans sa chambre, me laissant ses fringues de la veille parce qu'il fait chaud là où elle va (ça lui vient pas à l'esprit que quand elle va revenir il va faire froid), elle a laisse ses sous-vêtements dans le panier de linge sale, pas prévenu ni rien...
Ca peut sembler anodin, et il y a pire, mais tout à coup j'ai réalisé que ma mère avait 10 ans dans sa tête, infoutue de faire quoi que ce soit toute seule, oubliant tout, ayant fait sa valise le matin même alors qu'elle part 1 mois...
Hyper sans-gêne, limite malpolie, elle débarque chez moi pour la première fois comme si c'était chez elle, ne nous pose aucune question ni à ma copine ni à moi sur comment on va, ce que nous faisons, etc...
Je la vois régulièrement quand je retourne dans ma famille, mais toujours en "public" (dans le café où elle va tout le temps), donc elle fait son show, sa nana cool, et je ne m'étais jamais rendu compte de l'étendue de son immaturité, on a 20 ans de différence et c'est moi qui doit tout lui dire.
Ca irait si je ne cherchais pas désespérément une maman...
Enfin voilà, c'est très long ce que j'ai écrit, mais j'ai un peu les boules ce soir de constater qu'une fois de plus elle m'a déçue (je dis une fois de plus parce que je ne compte plus les promesses non tenues, les mensonges, l'indifférence)...
Peut-être que ça m'apprendra à arrêter d'attendre quoi que ce soit d'elle, je sais pas, mais là je sais plus quoi faire, j'ai passé ma journée à ranger son souk avec l'impression qu'elle ne se rend pas compte de son comportement irresponsable...
Ca fait 23 ans qu'elle me déçoit.
Pardon d'avoir été aussi longue, mais ça fait du bien d'en parler.
Des bisous à tous et toutes...