MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Indécisions scolaires !

33 ans Lille 898
Bon, déjà je savais pas où mettre mon topic, mais voilà je me lance.

Comme tout eleve de terminale, je suis indécise pour mes études supérieurs. Je suis en Terminale Littéraire,  
et mon niveau en philo est de 10, littérature : 13 anglais et espagnol 14 histoire/géo 13.
En effet, je voulais faire une licence d'anglais, puis un master, pour accéder au concours de prof en secondaire.
Mais là ce matin, mon prof principal nous annonce que la Prépa Mariette, nous informe qu'elle nous voudrait bien comme élève.
Alors je ne sais pas du tout quoi faire... Ce n'était pas du tout mon optique de faire une prépa, et j'avoue que je ne sais même pas en quoi ca consiste, donc si quelqu'un d'éclairé a ce sujet puisse me répondre, ca serait sympa. J'suis perdue. :roll:
45 ans RP 3487
Ca depend de la prepa ...
C'est qu'elle genre ???

Mon mari a fait une prepa HEC, il en a " chié comme un rat mort" (c'est de lui hin !!!).

T'es plutot une eleve qu'à des facilités ou qui a besoin de bachoter ???

Pour etre franche : une prepa c'est pas le bon plan pour quelqu'un qui a 10 à 13 de moyenne en bossant ... la charge de travail est intense ... Sans facilité d'apprentissage (type memoire auditive), c'est quasi impossible ...
51 ans 76 10598
Alors, Monsieur a fait les prépas scientifiques : en très simplifié, le but est de préparer les élèves aux concours des grandes écoles/ingénieurs.

Le programme : maths, physiques et chimie à haute dose.

Il y a d'autres types de pépra dont le but est toujours de préparer à passer des concours de grandes écoles mais dans des domaines autres que scientifiques.

Maintenant, tu dois avoir un conseiller d'orientation et/ou un CIdj pour te renseigner plus précisément. ;)

Cela ne sert à rien de faire une prépa si tu n'envisages pas de passer de concours des grandes écoles. ;)
49 ans derrière toi!! 3399
exact, j'ai fait une prépa pour entrer en école de journalisme; comme dit Chloéecamille, inutile d'entrer en prépa si tu ne prévoies pas d'entrer en grande école.
50 ans albertville 1799
Je suis d'accord avec Chloécamille, les prépas on en ch*e grave.
Le rythme est assez soutenu avec des colles (des interros) quasiment toutes les semaines.

Le but des prépas est d'intégrer une école (voire grande école pour celles qui en font partie : voir ici : http://www.cge.asso.fr/ ), mais on n'a absolument pas l'assurance d'intégrer une école, et encore moins l'école qu'on convoite.

Je n'aime pas trop généraliser mais on peut dire que les formations "écoles" intéressent plus les entreprises que les formations universitaires style "fac".
Donc il est important, avant de faire ton choix de vérifier que la formation que tu as choisi te permet d'accéder à un job sans trop de difficulté. Combien de fois, malheureusement, on voit de jeunes étudiants en histoire de l'art, en psycho, en socio etc... bref, des formations qui, malgré l'intérêt qu'elles peuvent avoir, ne donne pas de boulot.
Le second critère sera ton envie. Si tu désires enseigner, cela reste très différent de ce que peut t'apporter une école en terme de métier.

Toi seule doit faire ce choix. Bon courage.
74 ans 3528
Je suis pas sure de ce que je vais dire, mais les prepa lettre, outre les concours science po/ecole de journalisme, preparent aussi pour l'entree a normale sup qui prepare pour l'agregation, non?

Il est clair que prepa et fac n'ont rien a voir, mais le fait de choisir une voie n'exclu pas l'autre (les grandes ecoles ont aussi des places de concours reservees aux etudiants venant de fac, idem, certains etudiants sortant de grandes ecoles retournent a la fac pour completer un master/faire une these etc.)
43 ans Thaïlande 1084
La plupart des gens que je connais qui ont fait prépa littéraire ont intégré la fac ensuite en troisième année. Ils disent qu'ils ont beaucoup appris en terme de méthodologie, et c'est vrai qu'ils font d'excellents étudiants. Mais... qu'est-ce qu'ils ont souffert pour en arriver là ! Les connaissant, ils aurait été très bons à la fac sans la prépa de toute façon. Pour ma part, je suis bien contente de m'être orientée vers la fac tout de suite après le bac !

Mais le plus important, comme les autres ont dit, c'est ce que tu comptes faire après la prépa. Si ton but c'est d'être prof, je crois que tu peux aller directement en licence LCE. Mais n'oublie pas qu'on apprend pas une langue à la fac, il faudra que tu prévoies de partir au moins un an dans un pays anglophone.
D
34 ans France 303
coucou, alors pour ma part je suis en prépa HEC alors que j'aurais dû et voulu aller en prépa littéraire (et oui faute de parcours :roll: ) et franchement quand on ne veut pas faire de commerce c'est d'un ennuie total mais la prépa littéraire c'est à mon sens un peu différent

Vendredi j'ai représenté ma prépa dans un forum de grandes écoles où il y avait justement une prépa littéraire et pour toi qui veut passer le CAPES tu es normalement (enfin c'était le cas pour la prépa littéraire en question)trés bien préparer

d'ailleurs en rentrant dans une prépa; tout en gardant un enseignement assez général tu peux renforcer la matière que tu envisages plus tard d'enseigner

en tout cas la prépa peut te permettre d'acquérir une certaine rigueur dans ton travail et également une méthodologie solide; elle te donne une équivalence où par la suite tu peux accéder directement en 3ème année de licence aprés la fac est trés bien si tu es motivée c'est l'idéal

si tu veux plus d'informations ou si tu as d'autres questions n'hésites pas à m'envoyer un message privé

en tout cas bon courage pour la suite de tes études
35 ans 78 1411
mo je me souviens qu'on m'a parler des prépas en terminale. On nous a dit que fallai beaucoup bosser, dans la journée on commence to on fini tard, on a souvent pas on samedi car exercice aux concours et quand tu es pas là bas tu dois taffer un max chez toi. Moi je sais que c'était pas fait pour moi ... mais bon après ya plus de facilité apparement
33 ans Lille 898
Merci de vos réponses ! J'envisage d'aller en prépa littéraire, mais voilà on nous a dit qu'il cherchait des gens a 12 de moyenne, afin que ce ne soit plus considerer comme une élite au prépa... Moi j'ai peur des quantités de boulot, et de ne plus avoir de vie en dehors de l'école, alors je sais pas... Ptet ne faire qu'une année, et revenir a la fac en licence2 l'année d'après ?
C
37 ans 586
Coucou,

quand j'étais en terminale ma mère m'a inscrite en prépa littéraire, moi je voulais pas y aller et de toute façon j'étais aussi inscrite à la fac..il est vrai que je ne savais pas trop quoi faire plus tard et pour elle c'était la formation la plus complète..
Je suis finalement allée à la fac et je ne regrette pas. J'ai eu ma licence en même temps que mes amis qui sont allés en prépa. Ils ont acquis effectivement des méthodes de travail mais pendant 2 ans, ils ont pas fait grand chose d'autres que d'étudier, ils ne regrettent pas leur choix.
en fait ça dépend aussi de ton tempérament, moi être dans un cadre encore comme au lycée, je pouvais plus..et puis j'avais envie de faire autre chose, pas envie de passer mon temps à bosser. Être étudiant ça permet de faire plein de choses (pas seulement sortir mais ça aussi ça compte ;) )

au final le cadre que je voulais fuir après ma terminale c'est moi qui l'impose car j'ai passé un capes après une année de maitrise glandouille.

pour la petite histoire, certaines de mes amies qui ont fait prépa n'ont pas eu leur capes du 1er coup, moi si 8)

bref, la meilleure solution c'est celle qui correspond à tes habitudes de travail et de ton envie
33 ans Lille 898
Ma vie ressemblerait plutot a la tienne croqnote !! Je n'ai absolument pas envie de refaire une année au lycée, j'ai besoin de m'évader, sans pour autant lacher les études évidemment... Seulement je voyais la prépa comme un outil beaucoup plus pointilleux que la licence, je sais pas...

Bref, 17ans c'est pas un âge pour faire des choix pareils... :roll:
58 ans 251
Croqnote a écrit:
Coucou,
bref, la meilleure solution c'est celle qui correspond à tes habitudes de travail et de ton envie

Tout à fait d'accord !
En prépa on va vachement t'encadrer, te demander de rendre énormément de devoirs, te dire ce qu'il faut lire, bosser, au risque de te perdre toi.
En fac tu vas avoir très peu d'heures de cours, mais il faudra bosser seule, trouver toi même tes exercices, te faire violence pour pas te la couler douce, sinon tu risques de te planter aux exams. Mais si tu es super motivée par ton envie de devenir prof, tu réussiras à bosser seule.
B I U