MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

amende sncf grrr

44 ans 77 5703
hello!

dans la semaine la tresorerie m'a transmis un commandement de payer de 375E!

il y a un an, j ai rendu visite à une tante qui habitait à laneuveville devant nancy.  
le "petit train" (régionnal) est en bas de chez elle. plus pratique que le bus (horaire/temps de trajet) et même tarif (1,20E) il me dépose dans la gare sncf (à 2 arrêts) et je peux ainsi prendre mon train.

Or, pas de distributeur autour de cette gare ni de machine à tickets.

le contrôleur le sait bien, il encaisse à bord sans problème.

sauf que là, problème! un fouttu trou dans ma poche j'ai perdu ma pièce de 2E!
ok, je regarde dans mon porte monnaie, 1,17E! arrrg!

bon tant pis, c'est le dernier train, et je ne peux rater l'autre train à prendre en gare (le dernier aussi)j'y vais (2 arrêts, 8mn même pas)

le contrôleur passe, il est jeune et pas souriant, je lui explique que je n'ai pas trouvé de distri et que je n'ai que 1,17E, ou ma carte bleue. il me fait une amende.

YOUPPI!!!!!

question, peut il refuser ma carte?

autre question, comment echapper à cette amende?(je sais, ça ne vous parait pas légal et certains parleront encore de frôde...) mais d'un côté, une gare (même petite) sans distri à ticket, j'ai jamais vu!

bref... je pensai sincèrement qu il allait prendre ma carte. j'ai pas compris la...

et puis je ne suis pas une frôdeuse! d'ailleurs j'ai enchainé avec un train que j'ai bien sur payé
10361
Et t'a attendu 1 an pour faire un truc ? le seul truc a faire maintenant c'est a demander des délais ou des mensualités pour pouvoir payer ton amende peut a peut.
Pour la carte bleu je sais pas si ya pas un minimum pour payer avec.

T'es tombé sur un naze. un jour il yen a un qui ma mis un pv car je savais pas a l'époque qu'il fallait un billet pour un chien ( même en le prenant sur toi)

Et un autre n'a même pas voulu que je le paye dans le train car la jetait trop en retard et j'avais chopé le train a l'arrache et donc pas de billet pour le train. Je l'explique a la contrôleuse elle me regarde elle me dis, allez c'est bon pour cette fois.

moi a mon avis, t'aurais du faire un courrier en recours gracieux auprès des service de la sncf, dans la foulée immédiate.. De temps en temps a titre exceptionnel ya des " graces" ..
Mais ils en entendent tellement tu sais ... que qui croire ou ne pas croire ...
41 ans 12494
Heuu de 1.2 euros à 375 y a de la marge quand même !
As tu reçu des relances avant celle-ci ? Si oui mis a part demander un paiement échelonné il n'y aura pas grand chose d'autre à faire si c'est non je commencerais par faire une courrier avec demande de recours gracieux en leur expliquant la situation et le fait que tu n'es pas reçu les relances. Pas la peine d'aller a la gare , personne ne pourra rien pour toi et on t'enverra bouler...
Le problème avec les amendes sncf c'est que c'est le trésor public qui se charge en dernier recours de recouvrir la dète..
2812
Je crois que le délai pour contester une amende est de deux mois. Une fois passé le délai, je ne sais pas ce que tu peux faire.
44 ans 77 5703
j'ai pas attendu un an...
moi j'avais oublié cet épisode.

en fait dans ma vie j'ai des problèmes plus importants et plus prenants qu'une amende sncf et ils ont envoyé surement les courriers à une adresse à laquelle je ne suis plus.

le souci c'est qu'au niveau des impôts j'avais pas changé mon ancienne adresse car j'en change comme de chemise en coloc et compagnie. je n'ai pas d'appart à moi.faut bien mettre une adresse. donc pour les impôts y a encore celle de ma Mère.

je sais qu'à la sncf, même s'ils sont en tort pour x raison, JAMAIS ils annulent ou diminuent une amende.

perso je ne veux pas payer. et même si je voulais, je n'en ai pas les moyens.

oui certains vont lire ça, ça va les ennerver mais leur avis j'en veux pas.ils seraient dans ma situation ils penseraient surement comme moi.

parfois les amendes sont "grâciées" au nouvel an.

niveau paiement, il me semble que personne ne peut m'empêcher de payer 5E par mois si je veux.même s'ils mettent des coups de pression.

je me souviens de 2 factures sfr impayées quand j'avais 20 ans. je leur ai demandé plusieurs mensualités, ils m'ont menacée par téléphone et par courrier pour que je paie en 1 ou 21 fois,et m'ont assuré que c'est la loi, j'ai pas le choix bla bla...
un juriste m'a epliqué que non.

j'ai commencé à payer 80 francs par mois et n'ayant aucun revenus à l'époque j'ai stoppé.
44 ans 77 5703
Co-lette, pour l'anecdote, une copine (aujourd'hui plus de ce monde snifff) avait pris un train avec un chaton qu'elle avait trouvé. il tenait dans la main le pauvre petit...

il etait dans la poche de son blouson au chaud, avec le museau qui depassait et fesait un ptit somme.

le contrôleur l'a menacée de la faire descendre au prochain arrêt avec contrôle de flic si elle ne payait pas le ticket du chaton.

:roll:
44 ans 77 5703
djaga a écrit:

pour que je paie en 1 ou 2 fois

sorry
41 ans 12494
Je te conseille dans ton courrier si tu demande un échéancier de mettre avec le premier versement du montant que tu as décidé comme sa poruve ta bonne fois même si tu fais durer..
Apres tu peux toujours tenter d'expliquer et justfier que tu n'as pas reçu les courriers.
44 ans 77 5703
oui c'est ce que je pensais...

mais la sncf n'est pas dans l'obligation de mettre à chaque gare un moyen d'obtenir des tickets?

enfin une gare... un arrêt dans une ville .

et le contrôleur il prend la carte à la tête du client?

je vais faire un courrier.
111 ans 3096
Je ne crois pas que le contrôleur pouvait refuser ta carte...

En fait ce qu'il m'est arrivé une fois avec la RATP c'est que j'étais en dépassement de zone. Le contrôleur prenait les CB sauf visa électron, et j'avais quoi moi ? Une visa électron :lol: et pas un rond de liquide.

Du coup j'ai reçu l'amende chez moi mais avec majoration. J'ai fait une lettre expliquant que le contrôleur a refusé ma visa électron (alors que les distributeurs automatiques de la RATP l'acceptent, vlà la logique) et j'ai payé l'amende sans majoration (bé oui j'étais quand-même en tort hein).

Donc voilà si ça marche avec la RATP, pourquoi pas essayer avec la SNCF ? Tu peux essayer de leur faire un courrier, au moins ça coûte rien.
41 ans 12494
Normalement les contrôleurs sont équipés pour kle paiement en cb en tout cas c'est le cas dans les trains de nuit et tgv. Et effectivement il doivent mettre à dispo de quoi prendre son ticket avant de monter dans le train.
60 ans 91 25732
Un peu tard pour le recours gracieux auprès de la SNCF... :? Il aurait effectivement fallu l'introduire dans un délai de 2 mois à compter de l'amende...

Tu peux toujours essayer de le faire quand même, mais normalement la SNCF va le rejeter pour délai forclos, le dossier est passé en recouvrement, c'est trop tard.

Ton avis, il vient d'où ? Du Trésor Public ? Si oui c'est auprès du TP qu'il faut exercer ton recours, là ton délai de deux mois court toujours, pas sur les faits eux-mêmes mais sur la majoration, étant donné que tu n'as rien reçu d'autre avant. Ca veut dire que tu peux au mieux espérer ne payer que l'amende initiale, qui à mon sens n'est plus contestable.

Je ne te cache pas que je ne suis pas très optimiste sur le résultat, mais ça ne coûte rien d'essayer, surtout si tu peux prouver que tu n'as jamais reçu de courrier de relance pour cause de changement d'adresse. Dans ce cas explique bien le souci, rappelle bien que tu as proposé de payer avec ta CB et que le contrôleur l'a refusée (pour te dire s'il en a le droit ou pas, honnêtement je n'en sais rien, je prends le train une fois tous les 5 ans - et encore ! :lol: )et rappelle bien qu'il n'y avait aucun moyen d'acheter le ticket en gare ou aux abords de la gare.

Tu te souviens pourquoi il n'a pas voulu prendre ta CB ? (pas d'appareil, ligne pas équipée en CB, montant trop faible... Selon les cas, ça se défend ou pas).
44 ans 77 5703
ok ok

et bien non... il m'a simplement dis "non" quand j'ai montré ma carte.

c'est d ailleurs curieux car on peut payer l'amende à bord du train.

bon, peut être voulait faire grossir son quotat. sur cette ligne il y a pas mal de jeunes qui varouillent en mode "rebellion" lol!

mais bon, s'il y avait eu une machine, j'aurai acheté mon ticket comme je fais toujours.

puisque je n'ai pas pu, j'aurai dû me contraindre à faire le chemin à pieds? c'est leur politique?...

bon je vais faire un courrier aux deux avec un petit versement (trés petit) pour apaiser déjà.

je me souviens d'une fois ou deux contôleurs m'avaient agressée (je l'avais expliqué dans un post) alors qu'on m'avait volé mes papiers à Lyon mais il fallait bien que je rentre chez moi!
ils m'avaient insultée de prostituée alors que je leur tendais mes documents de la police, m'avaient plaquée contre le "mur" etc etc. alors que je n'ai même pas levé la voix.
bref, charmant quoi! ils m'ont mis une amende salée en precisant volontairement que je voyageais sans titre ET sans papiers bla bla, ce qui change la donne car à l'époque (je ne sais pas aujourd'hui) quand arrivait ce genre de tuiles; la sncf permettait de rentrer chez soit et de payer après le ticket sans majoration, en toute tranquilité.

bon j'ai écrit pour expliquer l'anecdote et l'amende a été graciée au nouvel an.

du coup j'ai pas fait de reclamation concernant ces deux tordus.
S
113 ans 1240
Mouais, pas super optimiste non plus, à cause du montant qui laisse quand même supposer plusieurs relances, et du délai de contestation largement dépassé. Si la procédure de recouvrement comporte plusieurs étapes, c'est pas pour rien non plus.
Mais justement, sur toutes les relances, y'en a sûrement 1 ou 2 qui ont été envoyées en LRAR. Vu que tu ne les as jamais réceptionné, ni elles, ni les avis de passage de fait, le contentieux doit bien avoir eu un retour. Peut-être une piste à travailler pour prouver ta bonne fois.
Après, si le contrôleur n'est pas équipé d'un terminal mobile de paiement, ça n'empêchera pas le maintien de l'amende initiale.
10361
Carlottalapatatesexy a écrit:
Heuu de 1.2 euros à 375 y a de la marge quand même !
.

ca c'est les frais de procédures ! :cry: ma tante a cause d'une ammende pour exces de vitesse de je sais plus combien ( mais peanuts quand même) a la longue ca traine ca traine, et elle se retouve avec presque 600 euros avec les frais .. et avec le discours suivant, payez et constester apres .; mais bon payez !
B I U