MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur de travailler, des témoignages?

44 ans Ici et là-bas 3402
Coucou les gens,

allez, je me lance, je ne vais pas très bien depuis un moment, à cause de mon absence de vie professionnelle. J'en ai des insomnies, je fais  
aussi une rechute de RA = je mange plus le soir et rien la journée... j'avais réglé ce problème mais il est de nouveau réapparu. Je vois une psy très très bien pour moi qui m'a dit que la rechute faisait partie du processus. Ouais, cool... Bref, mon problème c'est que j'ai terriblement peur de travailler et que du coup, mes efforts pour y arriver sont assez limités. J'ai une conseillère emploi qui me suit, qui n'est pas du tout de l'ANPE, je la vois toutes les 2 ou 3 semaines, elle m'aide bien mais bon...

Pourquoi j'ai peur? J'en sais rien. Enfin, c'est vrai que le peu d'expérience que j'ai est plutôt négatif, çà ne s'est jamais super bien passé... Le pire a été en début d'année, j'avais un signé un CDD de 3 mois reconductible 3 mois de plus. Résultat on ne m'a pas gardée parce que je faisais trop d'erreurs. Ce qui est normmal, hein, mais je ne faisais pas ces erreurs au début, elles sont venues parce que çà se passait mal avec mes collègues et la chef et du coup je n'arrivais plus à me concentrer.
Résultat la fille qui m'a remplacée va bientôt signer un CDI...

Bref, déjà qu'avant je manquais de confiance en moi, là c'est encore pire...

Grâce à ma conseillère, j'ai trouvé ma "voie" mais j'ai pas choisi la facilité, d'ailleurs sur mon blog j'ai eu plein de commentaires qui m'ont bien redescendu le moral, même si c'est la réalité, j'en suis consciente.(Pour info j'ai choisi l'animation, ouais, je sais... :roll: )
Du coup, j'ai décidé d'élargir mes horizons mais toutes les formations commencent évidement en septembre 2009...

Bref, je voudrais des témoignages de personnes qui ont été dans mon cas et qui ont fini par trouver un boulot!

Je suis suivie par une psychiatre et une conseillère emploi très compentente, mais bon, je désespère un peu, d'autant que mon entourage est tout sauf compréhensif, mais bon, ils ne savent pas que je suis terrorisée à l'idée de travailler...

Merci d'avance!
44 ans Ici et là-bas 3402
Désolée pour les fautes, j'ai pas eu le courage de relire mon pavé... :cry:
319
Bonjour cessile,
J'ai travaillé pendant 5 ans , les conditions de travail se sont dégradées ainsi que la raison de l'utilité de ce travail.
J'ai fait une grosse dépression et un arret maladie de 6 mois, lincenciement pour inaptitude.
QUand je vois comme j'avais du mal, en temps partiel a y aller sans avoir envie de vomir, j'ai peur de ne pas y arriver sur le long terme.IL y a le manque de motivation, et aussi la fatigue psychologique et physique
Moi aussi je suis suivie par une conseillère spéciale en dehors de l'anpe je la vois toute les semaines ou deux semaines.
C'est simple lors de mon premier entretien anpe j'ai du sortir prendre l'air avant de revenir car j'ai chialé un bon coup.Seulement mon suivi ne dure "que" 6 mois et ensuite c'est retour a l'anpe.
J'ai pu définir un projet avec cette personne qui a bien compris ma détresse mes difficultés , j'ai eu un nouvel entretien anpe il y a deux semaines et la c'était un tout autre ton.DU coup déja que c'etait pas fameux je ne dors plus la nuit ( d'ou l'heure de ce post).
J'ai fait la part entre les raison psychologiques a savoir que je ne supporte plus le stress, qu'on en demande toujours plus au travail j'ai l'impression d'etre inadaptés au travail dans les conditions d'aujourd'hui.l'ambiance générale de caca (salauds de chomeurs).
meme ma conseillère défois se demande si ce n'est pas de la "mauvaise volonté".elle aussi bascule du coté obscur de la force. malgré qu'elle sache ce qui m'est arrivé que j'ai progressé émotionnellement sur la question. mais maintenant on se fiche de qui tu es de tes cassures faut vite retourner au boulot...je coute cher m'a dit l'agent de police anpe.
POurtant jai un projet de formation et d'aide aux personnes a domicile qui est très différent de ce que je faisais avant mais j'ai peur de ne pas y arriver. je trouve que mes peurs sont légitimes. surpoids important, insomnie, si je prend un emploi pour faire du sale boulot pour moi c'est pas la peine.
JE crois qu'en ce moment tout le monde me fait tellement ch... que je me sens assaillie, tout le monde se prend pour un petit agent anpe y allant de son "bon conseil".mes parents ne me demandent meme plus comment je vais mais je passe par la case rapport.Au bout de 3 ou 4 fois ils ont compris que leurs "inquiétudes" c'etait leur probleme et pas le mien et que ca servait a rien de les deverser sur moi.ILs n'en parlent plus, n'en pensent pas moins...
le travail structure la plupart des gens qui trouve dans ce quotidien quelque chose de rassurant, une valeur.en vérité la plupart ont peur d'etre rejetés comme c'est le cas en ce moment, de ne plus faire partie de la société. en meme temps ils alimentent cette ambiance.ils travaillent plus par raisons de peur que de plaisir.
Et moi j'ai pas specialement envie de vivre comme ca.j'ai pas specialement envie de monter de projet matériel avec crédits se raccrocher a ca quand on voit que tt peut fouttre le camp en un rien de temps.
J'ai plus envie de vagabonder, trouver des gens de valeur, ca c'est quelque chose de precieux .
La vérité c'est que pour moi depuis quelques temps plus rien n'a de sens , de direction humaine .
Je voudrais Le temps pour me requinquer en quelque sorte pour que , pour une fois dans ma vie je fasse pas avec des bouts de ficelles a retomber tous les 6 mois.Mais ca, ce monde la le comprend pas.
Ce qui est sur c'est que je suis tombée au plus bas et j'ai eu un declic a me dire que ma vie vaut la peine et que je ne suis pas rien en ne travaillant pas comme quoi on devrait meme pas exister.Je me dis qu'au pire, je me mettrais en arret maladie ou au RMI un moment
j'ai jamais marché au baton et a la menace et c'est surement pas ca qui va me donner une motivation.
Alors je crois que toute ma vie je vais vivoter comme ca, travailler a temps partiel, vivre de peu.
Je prefere vivre de peu que travailler dans des conditions a peine humaines. Ca va ptetre sembler rebelle ce que je vais dire mais je prefere etre pauvre que d'etre un esclave pour dse boulots qui servent a rien, et qui nuisent meme.
Chez moi la peur est viscerale mais aussi mentale et qui provient d'une réflexion.peut etre je suis considérée comme anormale mais est ce bien normal d'aller au boulot comme on va au bagne? j'en vois tous les jours , j'en vois d'autres qui aboutissent a des dépressions et pourtant a chaque fois on remet la personne en question et pas le dieu Travail.celui la on y touche pas .
Alors moi je dis pas étonnant que d'avoir peur d'aller travailler quand on voit ce qui se passe en entreprise et a un moment ca fait pas de mal aussi de se poser un peu ,prendre le temps de voir comment le monde est,ce que notre travail a comme consequences négatives , et cette grosse remise en question met du temps! quelque chose d'interdit encore une fois maintenant, faut foncer droit dans le mur etre un winner et degager des choses sur du court terme !
j'ai vécu quelques mois d'insouciance pour me recentrer sur moi meme et je crois que je le vole pas.
ma formation commence aussi en septembre prochain et je pourrais tenir le dragon anpe jusque la.

Alors si tu le peux fais de meme afin de faire une formation qui te plait ,prend le temps de faire des choses de vivre,de te découvrir et tu verras ce sera plus simple finalement tu trouvera ta voie celle que tu a choisis et pas la vie que te choisissent d'autres en te stressant, culpabilisant ou te menacant. c'est sur pour cela il faut ecouter le moins possible les discours autour de toi.
Voila mon pavé est plus gros que le tien :lol:
mais je crois qua un moment ca fait du bien de dire ce qui déconne et je crois pas etre la seule concernée.
319
Bonjour cessile,
J'ai travaillé pendant 5 ans , les conditions de travail se sont dégradées ainsi que la raison de l'utilité de ce travail.
J'ai fait une grosse dépression et un arret maladie de 6 mois, lincenciement pour inaptitude.
QUand je vois comme j'avais du mal, en temps partiel a y aller sans avoir envie de vomir, j'ai peur de ne pas y arriver sur le long terme.IL y a le manque de motivation, et aussi la fatigue psychologique et physique
Moi aussi je suis suivie par une conseillère spéciale en dehors de l'anpe je la vois toute les semaines ou deux semaines.
C'est simple lors de mon premier entretien anpe j'ai du sortir prendre l'air avant de revenir car j'ai chialé un bon coup.Seulement mon suivi ne dure "que" 6 mois et ensuite c'est retour a l'anpe.
J'ai pu définir un projet avec cette personne qui a bien compris ma détresse mes difficultés , j'ai eu un nouvel entretien anpe il y a deux semaines et la c'était un tout autre ton.DU coup déja que c'etait pas fameux je ne dors plus la nuit ( d'ou l'heure de ce post).
J'ai fait la part entre les raison psychologiques a savoir que je ne supporte plus le stress, qu'on en demande toujours plus au travail j'ai l'impression d'etre inadaptés au travail dans les conditions d'aujourd'hui.l'ambiance générale de caca (salauds de chomeurs).
meme ma conseillère défois se demande si ce n'est pas de la "mauvaise volonté".elle aussi bascule du coté obscur de la force. malgré qu'elle sache ce qui m'est arrivé que j'ai progressé émotionnellement sur la question. mais maintenant on se fiche de qui tu es de tes cassures faut vite retourner au boulot...je coute cher m'a dit l'agent de police anpe.
POurtant jai un projet de formation et d'aide aux personnes a domicile qui est très différent de ce que je faisais avant mais j'ai peur de ne pas y arriver. je trouve que mes peurs sont légitimes. surpoids important, insomnie, si je prend un emploi pour faire du sale boulot pour moi c'est pas la peine.
JE crois qu'en ce moment tout le monde me fait tellement ch... que je me sens assaillie, tout le monde se prend pour un petit agent anpe y allant de son "bon conseil".mes parents ne me demandent meme plus comment je vais mais je passe par la case rapport.Au bout de 3 ou 4 fois ils ont compris que leurs "inquiétudes" c'etait leur probleme et pas le mien et que ca servait a rien de les deverser sur moi.ILs n'en parlent plus, n'en pensent pas moins...
le travail structure la plupart des gens qui trouve dans ce quotidien quelque chose de rassurant, une valeur.en vérité la plupart ont peur d'etre rejetés comme c'est le cas en ce moment, de ne plus faire partie de la société. en meme temps ils alimentent cette ambiance.ils travaillent plus par raisons de peur que de plaisir.
Et moi j'ai pas specialement envie de vivre comme ca.j'ai pas specialement envie de monter de projet matériel avec crédits se raccrocher a ca quand on voit que tt peut fouttre le camp en un rien de temps.
J'ai plus envie de vagabonder, trouver des gens de valeur, ca c'est quelque chose de precieux .
La vérité c'est que pour moi depuis quelques temps plus rien n'a de sens , de direction humaine .
Je voudrais Le temps pour me requinquer en quelque sorte pour que , pour une fois dans ma vie je fasse pas avec des bouts de ficelles a retomber tous les 6 mois.Mais ca, ce monde la le comprend pas.
Ce qui est sur c'est que je suis tombée au plus bas et j'ai eu un declic a me dire que ma vie vaut la peine et que je ne suis pas rien en ne travaillant pas comme quoi on devrait meme pas exister.Je me dis qu'au pire, je me mettrais en arret maladie ou au RMI un moment
j'ai jamais marché au baton et a la menace et c'est surement pas ca qui va me donner une motivation.
Alors je crois que toute ma vie je vais vivoter comme ca, travailler a temps partiel, vivre de peu.
Je prefere vivre de peu que travailler dans des conditions a peine humaines. Ca va ptetre sembler rebelle ce que je vais dire mais je prefere etre pauvre que d'etre un esclave pour dse boulots qui servent a rien, et qui nuisent meme.
Chez moi la peur est viscerale mais aussi mentale et qui provient d'une réflexion.peut etre je suis considérée comme anormale mais est ce bien normal d'aller au boulot comme on va au bagne? j'en vois tous les jours , j'en vois d'autres qui aboutissent a des dépressions et pourtant a chaque fois on remet la personne en question et pas le dieu Travail.celui la on y touche pas .
Alors moi je dis pas étonnant que d'avoir peur d'aller travailler quand on voit ce qui se passe en entreprise et a un moment ca fait pas de mal aussi de se poser un peu ,prendre le temps de voir comment le monde est,ce que notre travail a comme consequences négatives , et cette grosse remise en question met du temps! quelque chose d'interdit encore une fois maintenant, faut foncer droit dans le mur etre un winner et degager des choses sur du court terme !
j'ai vécu quelques mois d'insouciance pour me recentrer sur moi meme et je crois que je le vole pas.
ma formation commence aussi en septembre prochain et je pourrais tenir le dragon anpe jusque la.

Alors si tu le peux fais de meme afin de faire une formation qui te plait ,prend le temps de faire des choses de vivre,de te découvrir et tu verras ce sera plus simple finalement tu trouvera ta voie celle que tu a choisis et pas la vie que te choisissent d'autres en te stressant, culpabilisant ou te menacant. c'est sur pour cela il faut ecouter le moins possible les discours autour de toi.
Voila mon pavé est plus gros que le tien :lol:
mais je crois qua un moment ca fait du bien de dire ce qui déconne et je crois pas etre la seule concernée.
41 ans 1672
Bonjour ! :D

Bon moi jusqu'en juin dernier j'étais étudiante mais pas très sérieuse, j'ai passé des concours, raté chacuns d'eux car je bossais quasiment pas, j'men foutais un peu quoi...

Bref là depuis 2 semaines j'ai trouvé du travail (bon c'est un petit mi-temps, je garde 2 gosses) et qu'est-ce que j'angoisse... avant d'aller les chercher, si tu me tapotes l'épaule et je saute au plafond tellement je suis nerveuse... mais force est de constater que ça se passe pas si mal que ça malgrès mes scénarios catastrophe..

ça faisait très longtemps que j'avais pas travaillé mais ça me fait un bien fou, j'me sens dynamisée, motivée et j'ai envi d'avancer...

Peut-être que si tu appréhendes de reprendre un emploi tu peux commencer par chercher un mi-temps histoire de t'y remettre en douceur... ;)
39 ans quelque part en france 118
En ce moment je suis sans emploi. j'angoisse énnormément à l'idée de retourner travailler mais je vais commencer par le début ce sera plus clair. Je suis aide soignante diplomée, je me suis engagée sur cette voie par dépit, mon rêve était de travailler en librairie ou en bibliothèque, au début je pensais pouvoir m'accomoder de ce métier que je n'avais pas choisi et je ne voulais pas décevoir ma famille. Malheureusement je n'ai pas réussit pendant ma formation je stréssais quand je devais aller en stage, certains se sont trés mal passées au point que j'ai pas été diplomée la première année. J'ai repris ma formation car c'était le souhait de ma grand mère. J'ai repris ma formation en mars 2008 (j'avais travailler 6 mois entre les deux formations ) ma grand mère est décédée en decembre (ca a son importance) le retour en maison de retraite c'est plutot bien passé au début mais j'était mal je recommencais a manger à me sentir mal par le suite, puis je projetais la perte de ma grand mère (elle était en institution)sur mes patientes la voyant partout. J'ai finalement été diplomée j'ai travailler mais à chaque fois rien allais j'était ou insomniaque ou je dormais toute la journée j'était irritable, je prenais des cachets j'était mal. J'ai finalement repris ma voie de départ et je vais passer un concours en mars prochain pour travailler en bibliothèque et (ou cas ou je ne reussirais pas ) je prévoie une formation pour travailler en librairie. J'ai postuler pour des postes d'aide soignante (que j'ai refusé systématiquements :oops: ) et pour d'autres postes autres pour lesquels j'ai eu aucune reponce. Mes parents sont trés compréhensif envers cette situation mais deux personnes de mon entourage ne comprennent pas et la j'ai à chaque fois droit à la panoplie : je suis une fénéante, une bonne a rien, je préfère rester chez moi a engraisser plutot que d'aller bosser et j'en passe. c'est pas facile à vivre parfois j'y suis plus sensible. d'autant que c'est faux je veut travailler mais est-ce mal de vouloir faire ce que j'aime ? En ce moment j'engoisse à nouveau car je sais que noel approchant les aides soignantes se font rares et que je risque d'être contactée tout les jour je vis avec une boule au ventre je décroche parfois le téléphone quand ma mère rentre du travail car quand elle est pas la je peut refuser mais je ne veut pas lui dire, je ne veut pas la décevoir. Demain j'ai un entretient pour travailler dans ce que j'aime : les livres je croise les doigts j'ai telement envie que ça marche ! Je ne serais ainsi pas obligée d'etre a nouveau aide soignante.
39 ans quelque part en france 118
Au sujet de mon "métier" je voulais préciser que changer de métier n'a pas été facile je n'en ai pas encore parler a l'ANPE seule la mission locale m'a bien aidée, grace à ma conseillère en particulier. Quand on a en mais en métier dit porteur c'est dur d'en sortir j'ai souvent la réfléxion de gens qui me disent " ça y est la jeune elle en à marre de torcher des vieux". Je n'avais pas de vocation pour ce métier et j'ai un trés mauvais rapport avec la mort, la maladie alors ce métier ! je suis en plein dedans ce qui accroie mon angoisse vis à vis de la mort. je pensais qu'il serais mieux que j'explique le pourquoi du comment.
En tout cas Cessile si tu as la possibilité de faire des formation ou de faire tout simplement ce qui te plait fonce ! En tout cas j'espère que ça marchera pour toi, on passe beaucoup de temps au travail si c'est pour y être mal à l'aise c'est pas la peine. Désolée pour le pavé et les fautes.
48 ans Thorigné city.. 1056
Ne crois tu pas que la seule façon de vaincre tes peurs est justement de les affronter. Tu va finir pas trouver un boulot, qui se passera bien malgré tes angoisses, puis petit à petit tu vas retrouver confiance...
B I U