MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

c'est pour + tard.

M
47 ans Pau 568
Bonsoir
Sourisville, je crois que tu es parfaitement consciente du problème (la relation avec ta mère) et c'est déjà beaucoup.
Ne, peux-tu vraiment pas essayer de le faire garder par qqn  
d'autre ? En tous les cas, je peux te garantir une chose : c'est toi sa mère et Louis t'aimera toujours plus !
57 ans Out of Africa... 4355
sourisville a écrit:
Merci les filles pour votre mobilistation...

Caline tu as touché le point sensible en parlant de ma relation à mes parents.

En fait, j'ai dû reprendre le travail aux 3 mois de Louis et comme il y a une pénurie de places en crèche et de nounou (je bosse en 12 heures), c'est ma mère qui me le garde.

Elle est enchantée de s'en occuper et moi ça m'arrange aussi hors entre ma mere et moi, il n'y a qu'une relation conflictuelle, de jalousie malsaine (pas d'amour, jamais!)

Elle a complètement raté l'éducation de mon frère, qui est devenu délinquant! j'ai peur que mon fils suive le meme chemin.
Dès que je fais un petit truc de travers pour Louis elle s'empresse de me le faire remarquer.
Elle n'écoute jamais mes consignes pour l'alimentation, l'education de mon bébé.
Louis est tres heureux en sa compagnie.

Je ne me sens pas a la hauteur, j'ai peur qu'il l'aime + elle, j'ai peur que mon fils devienne comme mon frere.

En fait entre mon fils et moi, il y a ma mere.

Je ne tiens forcement pas la comparaison puisque je travaille et que quand je suis en repos donc avec lui , je suis fatiguée ou ai des choses a faire...

J'ai eu les mêmes peurs que toi, j'avais tellement peur que ma mère me "vole" l'amour de mon fils.Je me suis aperçue finalement que c'était faux ! Même si mon fils prend plaisir à aller chez ma mère, jamais il ne l'aimera autant que moi sa propre mère (m'a fallu du temps quand même pour me rassurer : c'est que la peur, elle était vachement ancrée profondémment quand même ! De diou :D )

Nous n'avez pas les mêmes rôles : elle est sa grand mère, tu es SA MERE!

Quant à ta crainte : ton fils n'est pas ton frère, tu n'es pas ta mère, il n'a pas le même père, alors tu vois, vraiment peu de risque qu'il lui ressemble :D La délinquance n'est pas héréditaire, pas plus que la dépression d'ailleurs, ne t'inquiètes pas !

Le mieux serait évidemment de trouver quelqu'un d'autre pour garder ton fils mais si ce n'est pas possible - du moins dans l'immédiat - n'hésites pas à te positionner en tant que MERE de ton fils devant ta mère et non en tant que FILLE de ta mère. Chacune SA place et c'est toi qui détient l 'autorité parentale sur ton fils. Aux yeux de la loi tu es LA PERSONNE REFERENTE par rapport à ton enfant (le père aussi bien sur). Ce n'est pas facile mais indispensable pour retrouver ta sérénité. Je sais ô combien ce genre de réflexions sont pénibles et déstabilisantes : d'où l'intérêt de s'en protéger. Tu peux lui dire : " Maman, j'aimerais que tu reste à ta place et que tu n'intervienne pas dans MA relation avec MON fils. D'autre part, j'aimerais également que tu respectes mes décisions (alimentation) et que tu n'agisses pas comme TOI tu le souhaite"
J'espère qu'elle saura t'entendre

En attendant, persuades toi que tu es sa mère, et que c'est toi et non ta mère qui lui est INDISPENSABLE. Elle, elle fait le BOULOT d'une NOURRICE tout en étant GRAND MERE. D'ailleurs si tu peux, verses lui une forme de salaire, même minime : et si ta mère refuse dis-lui : "tu fais le travail d'une NOURRICE, il est normal que je te rétribue en tant que telle"

Voici le début d'une lettre que j'avais écrit à l'intention de mon fils (il ne l'a pas lu, on verra plus tard)

Mon fils,

Comme un être qui aurait eu faim toute son enfance et une partie de sa vie d'adulte, il m'a fallu du temps avant de pouvoir me rassurer que tous les jours cette tendresse entre toi et moi serait toujours là. Il m'a aussi fallu du temps pour apprécier - savourer même - la qualité de notre relation. J''avais peur je crois de me réveiller un matin et de m'aperçevoir que ce n'était qu'un leurre. Peur que quelqu'un ne me vole ce bonheur tout neuf, comme si j'étais une usurpatrice. Peur aussi que ma propre mère détruise ce lien et revendique cette place qui est pourtant la mienne, depuis le début : TA MERE. Mon inconscient me laissait à croire qu'il fallait que je t'offre à cette femme pour que tu l'aime. Comme on offrait une victime innocente aux Dieux pour calmer leur désir de vengeance. Mais je t'aimais déjà assez pour ne pas vouloir m'effacer de la scène. Je sentais que je ne voulais laisser cette place à personne d'autre que moi. Je me sentais "louve", les prémices d'un attachement voué au bonheur. Ta mère, ta mère, ta mère, je suis ta mère...
DameAliénor a écrit:
Je mais quand je vois leur gamins à eux, j'ai même envie d'être encore plus dure car moi j'aurais honte d'être la mère de leurs gamins!!!

Ca me fait froid dans le dos ce que tu écris !
A te lire on dirait que les enfants ont pour rôle/mission de renvoyer une bonne image de leurs parents.
47 ans Lille 7000
Câline a écrit:
DameAliénor a écrit:
Je mais quand je vois leur gamins à eux, j'ai même envie d'être encore plus dure car moi j'aurais honte d'être la mère de leurs gamins!!!

A te lire on dirait que les enfants ont pour rôle/mission de renvoyer une bonne image de leurs parents.

c'est charmant, merci!!! :roll: qu'on dise que l'on est pas d'accord avec ma façon d'élever mes enfants passe encore car on a tous notre façon de faire par contre je trouve l'expression "froid ds le dos" un peu forte, appelle la dass pendant que t'y est!!!
un enfant est le reflet de l'éducation que lui ont donné/ lui donne ses parents. Je ne pourrais pas supporter qu'un de mes enfants fasse une crise à se rouler par terre ds un magasin, j'en serais mortifier et rouge de honte!!!
Nos amis ont un gamin incontrôlable qui l'ai car ses parents le laisse faire n'importe quoi, comme de sauter du canapé à qq centimètres de sa mère et de la tête de son petit frère de 6 mois, son pied a effleuré la tête de son frère mais ça fait rire ses parents!!! Alors peut-être que ce genre de comportement ne te choque pas, mais moi si!!!
nos enfants n'ont aucunement le rôle ou la mission de donner une bonne image de nous, par contre, ns aimons quand on nous complimente sur leur bonne éducation, sur leur gentillesse, sur leur sagesse, sur leur politesse,... ça veut dire que ce que nous faisons au quotidien n'est pas vain.
Je ne cherchais pas à te blesser, mais c'est l'effet que m'ont fait tes paroles

Pourquoi s'occuper à ce point de ce que peuvent penser les autres ? Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu'un enfant se roule par terre et ça ne fait pas automatiquement de ses parents des personnes incapables de s'occuper de correctement de leurs enfants !

Pour ma part, je supporte difficilement les bonnes femmes qui prennent leurs airs pincés dès qu'un enfant bouge ou ne montre pas la panoplie du "parfait-enfant-sage-poli-obéissant-bien-habillé-et-j'en-passe" (et je ne parle absolument pas de toi hein ! Je précise parce que, sur le net, pas facile de s'en aperçevoir)
Pour tes amis, j'ai le sentiment d'après ce que tu écris qu'ils sont plutôt immatures et n'assument pas leur rôle de parents (qui est aussi de dire "non" quand il le faut) mais plutôt que de me dire que j'aurais honte à leur place, je suis plutôt triste pour leur enfant. Parce que trop souvent, c'est l'enfant qui trinque et qui se fait "détester" alors qu'il ne fait qu'exprimer son mal-être face à des parents incompétents.

Sinon, ne penses tu pas que le fait de voir que tes enfants vont bien soient plus important que les compliments qu'on puisse te faire ? Pourquoi sembles-tu avoir besoin de l'approbation d'autrui ?

Le problème - et je ne parle pas du tout de toi ni de tes enfants- c'est que certains enfants sages, polis, gentils ne sont pas forcément des enfants qui vont bien (certains vivent dans la terreur de la punition cruelle qui ne manquera pas de tomber s'ils osent lever le petit doigt) donc je méfie toujours des apparences ;)
48 ans Thorigné city.. 1056
Je n'ai pas lu tous les topics mais une chose est sure, il faut que tu te décontractes.

Il n'y a pas de règle, fais comme tu le sens sur le moment, soit naturelle sourisville. NE fais pas les choses à contre coeur, fais les vraiment comme tu le ressents...Ecoute toi, fais confiance en ton instinct de maman. Toutes les colères ne se ressemblent pas, une fois il peut venir se coller à toi dans ton lit...Laisse toi aller et ne te mets pas trop de barrière.
47 ans Lille 7000
Câline a écrit:
Pour tes amis, j'ai le sentiment d'après ce que tu écris qu'ils sont plutôt immatures et n'assument pas leur rôle de parents (qui est aussi de dire "non" quand il le faut) mais plutôt que de me dire que j'aurais honte à leur place, je suis plutôt triste pour leur enfant. Parce que trop souvent, c'est l'enfant qui trinque et qui se fait "détester" alors qu'il ne fait qu'exprimer son mal-être face à des parents incompétents.

Je suis bien d'accord là dessus, ce petit garçon n'y peut rien, tout comme le second qui a 6 mois et qui prends le même chemin!!!

Câline a écrit:
Sinon, ne penses tu pas que le fait de voir que tes enfants vont bien soient plus important que les compliments qu'on puisse te faire ? Pourquoi sembles-tu avoir besoin de l'approbation d'autrui ?

Je suis d'accord, et je n'accorde pas spécialement d'attention aux dires les autres ( à part les critiques venant de personnes qui ne connaissent pas réellement mes enfants, comme mon frère qui ne ns voyait que 1 ou 2 heures par mois et disait à ma mère que j'avais tout le tps mon fils ds les bras et qu'il était difficile à vivre, suffisait de venir au mauvais moment et voilà).
Je n'ai besoin de l'approbation de personne, le fait de voir mes loulous heureux et équilibrés, gentils, pleins d'amour, ouverts au monde et aux autres, sociables... est la plus belle récompense.

Câline a écrit:
Le problème - et je ne parle pas du tout de toi ni de tes enfants- c'est que certains enfants sages, polis, gentils ne sont pas forcément des enfants qui vont bien (certains vivent dans la terreur de la punition cruelle qui ne manquera pas de tomber s'ils osent lever le petit doigt) donc je méfie toujours des apparences ;)

Je suis d'accord là aussi, et je pleins ces pauvres enfants!!!
44 ans là 5969
Câline a écrit:
DameAliénor a écrit:

les enfants n'ont pas pour role de renvoyer une bonne image de leurs parents ça c'est clair, mais les parents ont pour rôle de préparer leurs enfants à vivre en société, c'est à partir de là que je ne suis pas d'accord avec toi...

tôt ou tard ils devront faire face au monde exterieur, et ne pas s'en faire détester, ne pas s'en faire exclure...
des enfants intenables, qui arrivent et chamboulent tout, passent leur colère sur les affaires etc... ben non ça passe pas, alors oui les parents devraient avoir honte, honte de ne pas réussir à élever leurs enfants en êtres civilisés, parceque les règles qu'on a chez soi sont des règles aussi pour la vie plus tard, il faut savoirt que si on ne les respecte pas, il y a une sanction, dans la vie exterieur comme à la maison...

c'est respecter aussi les autres que de ne pas leur imposer les "caprices" de nos enfants, désolée mais moi une famille qui se pointe chgez moi, les gosses touchent à tout, font un boucan pas possible et me retournent ma maison, ben ils sont pas prets de revenir, et en plus je plains les parents, soit de leur incapacité, soit d'avoir des dur à cuire...

les miens ne sont pas des anges, mais j'essaye de faire en sorte qu'à l'exterieur ils se tiennent tranquiles, parceque si quand je suis là ils ne le font pas, comment savoir de quoi ils sont capables quand je suis pas là?

je sais pas si je suis claire, mais en tout cas, c'est pas aider son enfant (selon moi) que de tout lui passer, que de tout lui laisser faire sous prétexte de liberté et de non frustration...
dans la vie il connaitra des frustrations, et il vaut mieux apprendre à gèrer ça quand on est petit, ils n'en mourront pas, la vie est faite de liberté et de contraintes, plus tôt on les connait, mieux on est préparé pour la vie à mon avis.
[quote="DameAliénor
[ comme mon frère qui ne ns voyait que 1 ou 2 heures par mois et disait à ma mère que j'avais tout le tps mon fils ds les bras et qu'il était difficile à vivre, suffisait de venir au mauvais moment et voilà).

Difficile à vivre selon SA conception personnelle.

Ceci étant dit - faut pas rêver je ne suis pas Sainte Câline hein :D moi aussi j'ai du mal avec les enfants violents, bagarreurs, insolents, etc. Seulement j'essaies de ne JAMAIS oublier que ce ne sont que des enfants et que s'ils n'ont pas la chance d'avoir des parents équilibrés et sains, leurs parcours est forcément cahotique.

Je ne vais pas en plus les condamner pour ça ! Je pense que si on les aide suffisemment tôt, on peut leur éviter de mal tourner. Mais pour cela, il faut accepter que certains parents sont destructeurs et que répondre à la violence par une surenchère de violence ne peut pas résoudre les problèmes. Un enfant ne peut être responsable des parents qu'il a !
J'ai une question qui me vient là : Est ce qu'on peut être des parents sains et tout à fait intelligent et avoir des enfants difficiles ?
Amnesis a écrit:

je sais pas si je suis claire, mais en tout cas, c'est pas aider son enfant (selon moi) que de tout lui passer, que de tout lui laisser faire sous prétexte de liberté et de non frustration...

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire :D Je n'ai d'ailleurs encore jamais vu un enfant réussir à s'élever tout seul sans dommage (souffrance) à l'âge adulte.

Bon ceci étant dit, on est en train de polluer le post de Sourisville et, en plus c'est de ma faute... :oops:
Karaba a écrit:
J'ai une question qui me vient là : Est ce qu'on peut être des parents sains et tout à fait intelligent et avoir des enfants difficiles ?

Qu'appelles tu difficile ?

Parce qu'il est naturel qu'un enfant soit plus ou moins turbulent, qu'il cherche à dépasser les interdits, tester des choses nouvelles (les fameuse bêtises !), exprime ses désaccords, ses joies, ses tristesses, ses colères, etc...

Et il est tout aussi naturel qu'en tant que parent, nous ne laissions pas tout faire. Il y a des interdits qui le resteront toujours (l'inceste, mettre sa vie en danger et/ou celles des autres, etc...) et d'autres qui sont évolutifs avec l'âge et la maturité de l'enfant (interdit de traverser la route tout seul à 2 ans: okay à 10 par exemple)

- d'où les conflits réguliers (qui permettent aussi à l'enfant de grandir)

Une relation parent/enfant ne peut donc pas être un long fleuve tranquille : il faut sans cesse s'adapter, improviser, se remettre en question, faire avec ses propres blessures. Sans compter l'enfant qui évolue très vite !
Rien n'est jamais figée dans une relation, c'est peut être ce qui la rend si passionnante et si difficile

Et pour couronner le tout, aucun enfant ne se ressemble :D
Je suis sure que tu es rassurée maintenant sourisville :lol: :lol:
39 ans reims 725
Heu... :lol:

C'est assez délicat , je n'en suis pas encore au même stade!

Je vois en tout cas que je ne suis pas une exception, apparemment les autres mamans sont aussi strictes avec les coleres des loulous.

Je pense que toutes les mamans se demandent un jour ou l'autre si elles sont de bonnes mamans, haureusement d'ailleurs.

Disons que j'aimerais bien en avoir le preuve, car evidemment pour les mamies je ne fais jamais assez bien, ou si je fais bien on ne dit rien!

assez compliqué de s'auto-juger!
sourisville a écrit:
Heu... :lol:

assez compliqué de s'auto-juger!

Regardes comment va ton enfant ! Parles avec lui.
S'il va bien c'est que ce que tu fais lui convient.
S'il ne va pas très bien, c'est que quelque chose dans la relation (ou la vie de famille) ne lui convient pas.

Il suffit de rectifer le tir dans la bonne direction

Quant aux grands-mères...fff la plupart du temps, elles ont toujours fait mieux que les autres !! :D :D
J'envie les femmse qui ont des mères et belles-mères qui savent être de bons conseils, au bon moment, sans être intrusives!

Allez, prends ta place justifiée de mère et remets ta mère à sa place de grand mère.

Pour ce qui est de la colère, en ce qui me concerne, je reste nuancée. Une colère violente avec coups physiques et ou verbaux non, une colère pour exprimer une blessure ou pour se protéger oui. L'enfant a le droit d'être en colère parce qu'on lui refuse un jouet, parce qu'on lui donne un ordre, ce qui ne veut pas dire que nous devons lui céder. Juste qu'on le laisse s'exprimer comme nous le faisons nous-même (quand nous sommes en colère par exemple : d'où l'intérêt de ne pas se laisser déborder et de ne pas frapper. Ainsi nous leur montrons qu'on peut être en colère sans pour autant utiliser la violence) Ce n'est pas parce qu'un enfant exprime sa colère qu'il va nous cracher dessus ado. A nous de le cadrer.
B I U