trisss a écrit:Avec Mr qui est infertile, il est clair que ça nous touche de très près tout ça. Dans notre cas le don de gamètes nous permettra de fonder tout de même une famille mais il est clair que tout ça m'inquiète pour les hommes de mon entourage qui vont vouloir fonder à leur tour une famille: mon frère pour le plus proche et dans l'avenir mes 2 filleuls ( 3 ans et 18mois), mon futur enfant.
On a trop souffert de cet infertilité pour souhaiter à qui que ce soit et encore moins ,à ceux qu'on aime d'en passer par là.Je ne vois malheureusement aucun moyen de lutter contre tout ça, et c'est bien ce qui m'angoisse.
Je me pose les mêmes questions pr mes enfants, 3 ans et demi et 18 mois, car même en continuons comme ns le faisons à acheter bios pr les cosmétiques, à acheter écolo pr tout ce qui est produits pr la maisons, à limiter le plus possible le plastique et puis bintôt à faire construire notre maison écolo avec peinture écolo et tout, et ben y'a pleins de choses qu'on ne maitrise pas car ces saletés de produits chimiques sont partout!!!
Je n'ai pas envie de me réveiller ds 25 ans, quand mes enfants voudront à leur tour être parents et qu'ils ne pourront pas l'être malgré tout ns efforts pr les préserver!!! quel cauchemar!!!
Les études publiée il n'y a pas longtemps montre que la fertilité masculine a considérablement baissé (les chiffres: étude faites sur la population des donneurs de spermes parisiens, soit 1300 hommes ayant eût déjà au moins un enfant, en 20 ans le nombre de spermatos a baissé de 40 %), si ça continue a baissé, on est en droit de se poser la question de l'avenir de l'humanité!!!
L'épilogue du documentaire parle d'escargots (que l'ont trouve au bord des plages, type coques) qui ne se reproduisaient à cause du traitement anti-salissure posaient sur le coque des bateaux, ce produit a été interdit et au bout de quelques années, les escargots ont recommencés à se reproduire. Comme quoi, si on agit rapidement, tout n'est pas forcément perdu!!!
si le débat qui a suivi l'émission vous intéresse, vous pouvez la voir
ici.
dedans il parle d'une maternité, qui a fait le choix de faire attention à tous ces produits chimiques ( ou "perturbateurs endocriniens") et c'est très intéressant!!!