MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mâle en péril sur arte

47 ans Lille 7000
Ce soir, j'ai suivi avec attention dans l'émission Théma, la diffusion d'un documentaire "Mâle en péril" et je suis en train de regarder le débat  
qui était diffusé à la suite.
Résumé : "Depuis cinquante ans, la production de spermatozoïdes dans l'espèce humaine diminue en quantité et en qualité. Dans certains lieux, elle a déjà chuté de cinquante pour cent. Le nombre de cancers du testicule ne cesse de croître dans les pays occidentaux. Le nombre de malformations congénitales de l'appareil reproducteur masculin augmente également. Ce phénomène ne concerne pas que l'être humain. Toute la faune est atteinte. Des populations de poissons de certaines rivières se féminisent, de plus en plus de malformations sexuelles et de cas de stérilité sont observés chez les phoques, les oiseaux, les alligators, les grenouilles. Des études sur la faune montrent une dévirilisation croissante."
J'avoue, nous qui faisons déjà très attention aux produits utilisés pr nos loulous ( que des produits bio, sans paraben, sans phtalates..., nous utilisons des produits écolos pr la maison, la lessive... et ben là, ce documentaire m'a fait froid ds le dos, zn gros, les produits chimiques utilisés dans des milliers de produits de tous les jours, pris individuellement ne sont pas dangeureux, mais mélangés, ils forment un cocktails dangereux, même à faibles doses et en terme de danger, on parle d'infertilité, de malformations, de cancers...
avez-vous vu ce documentaire? qu'en avez-vous pensé? est-ce que c'est un sujet qui vous préoccupe? est-ce que les chiffres sur la chute de la fertilité vous ont interpellé, est-ce que ça vous préoccupe?
A
112 ans 6176
Avec Mr qui est infertile, il est clair que ça nous touche de très près tout ça. Dans notre cas le don de gamètes nous permettra de fonder tout de même une famille mais il est clair que tout ça m'inquiète pour les hommes de mon entourage qui vont vouloir fonder à leur tour une famille: mon frère pour le plus proche et dans l'avenir mes 2 filleuls ( 3 ans et 18mois), mon futur enfant.

On a trop souffert de cet infertilité pour souhaiter à qui que ce soit et encore moins ,à ceux qu'on aime d'en passer par là.Je ne vois malheureusement aucun moyen de lutter contre tout ça, et c'est bien ce qui m'angoisse.
47 ans Lille 7000
trisss a écrit:
Avec Mr qui est infertile, il est clair que ça nous touche de très près tout ça. Dans notre cas le don de gamètes nous permettra de fonder tout de même une famille mais il est clair que tout ça m'inquiète pour les hommes de mon entourage qui vont vouloir fonder à leur tour une famille: mon frère pour le plus proche et dans l'avenir mes 2 filleuls ( 3 ans et 18mois), mon futur enfant.

On a trop souffert de cet infertilité pour souhaiter à qui que ce soit et encore moins ,à ceux qu'on aime d'en passer par là.Je ne vois malheureusement aucun moyen de lutter contre tout ça, et c'est bien ce qui m'angoisse.

Je me pose les mêmes questions pr mes enfants, 3 ans et demi et 18 mois, car même en continuons comme ns le faisons à acheter bios pr les cosmétiques, à acheter écolo pr tout ce qui est produits pr la maisons, à limiter le plus possible le plastique et puis bintôt à faire construire notre maison écolo avec peinture écolo et tout, et ben y'a pleins de choses qu'on ne maitrise pas car ces saletés de produits chimiques sont partout!!!
Je n'ai pas envie de me réveiller ds 25 ans, quand mes enfants voudront à leur tour être parents et qu'ils ne pourront pas l'être malgré tout ns efforts pr les préserver!!! quel cauchemar!!!
Les études publiée il n'y a pas longtemps montre que la fertilité masculine a considérablement baissé (les chiffres: étude faites sur la population des donneurs de spermes parisiens, soit 1300 hommes ayant eût déjà au moins un enfant, en 20 ans le nombre de spermatos a baissé de 40 %), si ça continue a baissé, on est en droit de se poser la question de l'avenir de l'humanité!!!
L'épilogue du documentaire parle d'escargots (que l'ont trouve au bord des plages, type coques) qui ne se reproduisaient à cause du traitement anti-salissure posaient sur le coque des bateaux, ce produit a été interdit et au bout de quelques années, les escargots ont recommencés à se reproduire. Comme quoi, si on agit rapidement, tout n'est pas forcément perdu!!!
si le débat qui a suivi l'émission vous intéresse, vous pouvez la voir ici.
dedans il parle d'une maternité, qui a fait le choix de faire attention à tous ces produits chimiques ( ou "perturbateurs endocriniens") et c'est très intéressant!!!
38 ans 334
Moi aussi ça me préoccupe tout ça...

Je vais bientot être maman d'un petit gars et j'ai peur pour lui et pour son avenir...

Quand on voit deja les degats sur notre génération, j'ose imaginer le pire pour celle qui vont suivre :? à ce rythme là on court a la catastrophe !

Pour le pti loulou, il n'aura que des produits ecolo/bio, moi pour moi j'utilise en grande partie des choses naturelles mais mon homme lui non rien du tout :roll:
B I U