Je ne suis pas non plus d'accord avec ce que dit Epheocle ou étoile du matin... Un enfant a besoin aussi de se sentir soutenu et épaulé, même quand il fait une colère.
Ok le comportement à la base est extrémement agaçant, mais il y a svt une cause là dessous, qu'il faut comprendre.
Punir oui, mais parler aussi.
S'il n'y aucune communication je vois mal comment on pourrait régler le problème... Et la situation va se reproduire à l'infini.
En revanche je trouve que Caline vit au pays des Bisounours... Faut pas exagérer non plus... Tu as certainement eu de la chance avec tes propres enfants pour pouvoir leur laisser autant de libertés, mais il faut quand même leur imposer un minimum de limites.
Perso ma fille ne choisira pas ses vêtements avt un moment, ça c'est clair et net...
Je ne lui laisserai pas le champ libre pour tout. de ttes façons ça ne serait pas un service à lui rendre, la vie n'est pas comme ça, et puis elle ne prendrait plus aucun plaisir justement à faire les choses seule, si à la base elle sait qu'elle a les pleins pouvoirs sur tout.
La méthode d'Iza est plus cohérente, proposer plusieurs choses. Au moins tu imposes ton véto, histoire de montrer que c'est quand même toi qui tient les renes (Parce que faut pas oublier qu'en général les parents savent mieux que les enfants ce qui est bon pour eux quand même) mais la petite peut aussi avoir son libre arbitre.
J'ai trop eu de cas où justement les parents sont dépassés par les événements, justement parce qu'ils ont tout accepté.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut faire plaisir à ces enfants, mais avec certaines limites.
A l'école on a svt le cas d'un enfant qui se pointe en tong de plage ou en slip de bain. Quand on lui fait la remarque et qu'il en parle à sa mère le soir, la mère vient nous voir pour nous remercier parce qu'elle n'arrive pas à gérer le fait qu'il choisisse ses vêtements... C'est quand même un monde...
Je pense que c'est justement le fait de ne pas poser de limites qui donne un effet "boule de neige". Au départ l'enfant est content, il montre sa gratitude à sa maman en la remerciant et en étant tout content de pouvoir choisir.
Puis petit à petit ça dérape, parce qu'il prend de plus en plus d'assurance, tandis que sa maman en perd...
Les enfants ne sont pas les rois chez moi... Ne pas imposer de limites c'est mettre sa propre vie de coté pour ses enfants, ne plus vivre et s'effacer devt eux. Pour moi c'est le meilleur moyen d'en faire des enfants provocateurs ou insolents à l'adolescence...
Il ne faut pas vouloir en faire des mini adultes trop tôt...
Attention je parle pas de responsabilités, c'est différent.
Je suis pour le fait de les responsabiliser tôt, pour qu'ils deviennent indépendants et autonomes. Leur expliquer comment s'habiller, comment se laver, les laisser faire la vaisselle même si ça implique de la refaire aprés ou ce genre de chose, leur expliquer comment marche l'argent etc etc...
Par contre les laisser choisir l'heure du bain, le repas, le programme télé, l'heure du coucher etc alors qu'ils sont encore petits, c'est niet... Pour moi c'est le meilleur moyen de leur montrer qu'ils sont les petits maîtres...
Aprés on ne vit plus, on vit à la botte du gamin qui impose ses lois. On supporte les dessins animés le soir à la place du feuilleton préféré, on regarde son enfant manger sans cesse les pâtes ketchup saucisses au repas et refuser tout ce qui vient de nous, on subit le diktat des vêtements Dora et autres opérations marketing...
Trés peu pr moi... J'en ai trop l'exemple sous les yeux tous les jours... Et c'est pas pr autant que mes enfants seront malheureux, au contraire !