bigbeauty a écrit:
:shock: stop!!
l'article qui fait un quart de page et accompagné d'un texte en gras avec un titre en rouge : 10 trucs et astuces pour ne pas grossir
(...)
Qu'en pensez vous?
Interessant, déjà, qu'on soit passé du "comment maigrir" au "comment ne pas grossir"...
Interessant, également, que l'on n'y entende pas le mot "régime".
Par contre on passe d'une injonction formulée posititivement
"Maigris pour être bien/belle !!!" , à une injonction négative
"Pour rester bien/belle, ne grossis pas !!!".
Ce qui veut dire qu'au lieu de définir la norme
avec la minceur, on définit la norme
contre l'obésité. Il y a une nuance qui n'est pas négligeable, puisque au lieu de construire leur image dans l'idéal de minceur, on appelle les gens à construire image envers et contre l'obésité.
Ce qui est assez puant dans cette logique, c'est qu'elle se fait au prétexte, justement, de prendre en compte certaines réalités (je me permet de développer la logique sous jacente que cela peut sous-tendre : )
:arrow:
"bien sûr, nous savons que toutes les femmes ne peuvent avoir une taille mannequin, à tout le moins cependant les femmes peuvent éviter d'être trop grosses". C'est plutôt très inquiétant. Avant on avait un idéal-type, une image que l'on savait irréelle, intouchable sur son piedestal : celle de la femme taille mannequin. Et que l'on dénonçait comme telle. Maintenant, on rentre de plain-pied dans une
real-politic, qui nous dit :
"nous vous avons compris, nous savons quel est votre fléau, nous vous aiderons à lutter contre, de façon honnête et réaliste (et si malgré cela vous n'arrivez pas à rentrer ou rester dans cette norme réaliste, c'est vraiment que vous ne valez pas grand chose)".
Ce qui est finalement très dans l'air du temps, au vu des campagnes contre "le fléau de l'obésité".