Ma fille est partie en classe de mer quand elle était au CP, pendant 10 jours. J'étais angoissée de ne pas la voir pendant tout ce temps et puis pas un coup de fil sauf le répondeur sur lequel le maître laissait un message chaque soir. Ma fille est revenue enchantée, elle serait bien restée plus longtemps! Moi, ça me faisait drôle de ne pas la voir le soir à la maison mais je m'y suis fait! De toute façon, j'avais pas le choix. J'avais pleinement confiance en son maître, ils sont partis à deux classes de la même école, l'autre était un CE1. On nous avait bien brieffé avant quand même avec deux réunions à l'école, dont une avec le directeur du centre où nos enfants allaient. Bien évidemment, aucun parent n'a accompagné, cela me semblait évident pour l'aspect psychologique des enfants, aucun parent n'avait le droit de se rendre sur place (cétait à Portbail donc pas trop loin de Paris). Les enfants ont pris le train, malgré des grêves énormes car à l'époque, pendant cette période, les enseignants faisaient presque tous grêves, c''était il y a deux ans. Moi, j'étais contente car du coup, ma fille est pas restée à la maison sans rien faire, elle a profité de son départ en classe de mer et elle a donc suivi les cours comme prévu alors que les enfants restés à l'école n'ont pas eu école!
Voilà, tout ça pour dire que la classe verte, c'est top pour les gamins!
Et puis ma fille est habituée à ne pas être tout le temps scothchée à nous ses parents puisque nous sommes séparés depuis son plus jeune âge.
En conclusion, il faut penser au bien-être de l'enfant et non à son propre tristesse et surtout, ne pas lui montrer que vous êtes triste de son départ! C'est primordial! Et puis, nous, le maître nous avait conseillé d'écrire à notre enfant, en faisant partir la lettre 2 ou 3 jours avant le départ de l'enfant, comme ça, quand l'enfant arrive, il pouvait lire un petit courrier ; je lui ai envoyé 3 lettres durant son séjour, elle a été super contente de me lire, il faut positiver dans les courriers, jamais dire oh mon petit chéri, j'espère que tu n'es pas triste!
Bon, bah voilà, en espérant que ce que j'ai vécu apportera un peu de réconfort aux autres mamans!