MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions locations

39 ans 278
Bonjour tous le monde,

Mon copain et moi souhaitons prendre notre tout premier appartement, il y a t'il selon vous des questions essentielles à poser au propriétaire?
Merci pour votre aide.
38 ans 2384
les charges : impots locaux, gaz, électricité... si c'est cher.
S
113 ans 1240
Je pense qu'il faut aussi que vous "visitiez" un peu le quartier, en journée, et en soirée. Eventuellement discuter avec les "futurs" voisins.

Bien prendre toutes les mesures de l'appart et reproduire ensuite sous forme de dessin histoire de caser tout votre mobilier, si vous en avez déjà chacun de votre côté, ou que vous prévoyez d'acheter.

Les charges bien sûr.
Les conditions d'entretien et d'utilisation des parties communes. Chauffage collectif ou individuel. Possibilité de garage. Utilisation des places de stationnement. Internet, haut débit ou pas.

Loyer : date, prélèvement ou pas.
39 ans 278
Merci à toutes les deux pour vos réponses, je vais établir une liste de questions. :D
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Après, outre les questions à poser, il y a les choses à savoir :
- bien repartir avec un exemplaire signé de l'état des lieux et bien tout y faire figurer (si pas d'téat des lieux d'entrée ou qu'il n'est pas signé, la location, meme la plus pourrie, est censée avoir été reçu en parfait état)
- que le propriétaire ne garde pas de doubles des clefs si vous ne voulez pas (je vous conseille meme de changer le canon de la serrure pour etre sur qu'un ancien locataire ne rentre pas chez vous avec un double de l'ancienne clef)
- vous n'avez pas de frais de bail à payer ou de frais pour l'état des lieux sauf s'il est fait pas un huissier et que vous vous opposez à un état des lieux amiable (enfin, si vous louez par agance, vérifiez bien que les frais affichés à l'agence correspondent à ce qu'on vous demande)

Si vous louez en non-meublé, je vous conseille d'aller voir sur legifrance ce que dit la loi 89-462 (celle concernant les locations vides)
48 ans 10768
- quand tu visites, penser à tout tester... les portes, les fenêtres, les robinets, etc... regarder si le chauffage fonctionne...
- y aller en journée en semaine pour voir si c'est bruyant ou pas...
- prendre les mesures comme quelqu'un l'a dit ou même simplement faire un petit plan rapide de l'organisation pour avoir une idée après de comment mettre les meubles...
- si tu ne connais pas trop le coin, te renseigner sur les transports en commun à proximité éventuellement...
51 ans Face au vent 5339
J'ajoute à toutes ces précautions : y aller plutôt de jour que de nuit, afin de pouvoir éventuellement mettre de côté les appartements sombres. ;)
39 ans 278
Merci les files vous êtes vraiment adorable, de me répondre aussi vite, vos conseils vont m'être précieux.
B I U
☺