mamisha me revoilà avec quelques infos sur les vaccins (voielactée, mamisha habite en chine et n'a pas de couverture sociale française ;) ):
dans mon carnet de santé il y a un calendrier vaccinal mais il date déjà de 2005 :roll:
si mes souvenirs sont exacts, il n'y a d'obligatoire chez nous que diphtérie, tétanos, polio, coqueluche (pour la coqueluche il est fortement question d'instituer un rappel chez les ados, vu le retour en force de cette maladie aussi!). le BCG n'est plus obligatoire (mais ça risque de changer lorsque la recrudescence actuelle sera nettement repartie à la hausse...), tout comme le ROR, non obligatoire mais bien souvent exigé pour une entrée en collectivité.
dans les facultatifs, tu as hépatite B, méningite (HiB)et pneumocoque ainsi que des vaccins selon la zone où tu vis, tu devrais demander à l'ambassade (ou voir sur le site du ministère des affaires étrangères français) ce qu'ils préconisent pour la chine/l'asie.
pour le calendrier vaccinal, le BCG peut se faire dès la naissance, le DTCP peut commencer à 2 mois (rappels à 3 puis 4 mois, puis à 16/18 mois, 6 ans, 11/13 an, 16/18 ans) mais vers 3/4 mois si l'enfant n'est pas en collectivité c'est pas plus mal, ça lui laisse un peu de temps pour "atterrir" avant de solliciter son petit organisme. la coqueluche c'est un peu moins souvent (2/3/4 mois puis 16/18 mois, 11/13 ans).
la méningite peut être calquée sur ces vaccins/rappels mais 4 doses seulemnt (2/3/4/16-18mois) et l'hépatite B (2/4/16-18mois).
le ROR (rougeole/oreillons/rubéole) c'est 9 puis 12 mois ou vers 12 puis 24 mois, en fonction de collectivité ou pas.
bon un brin complexe tout ça! :roll:
jusqu'ici, ma fille (15mois) a eu 3 doses de DTCP + HiB (méningite), 3 doses de pneumocoque et 1 dose de ROR. à venir en janvier 1 rappel de DTCP + HiB + 1 dose d'hépatite B.
si tu veux plus de détails dis-le moi! pour les prix, c'est plus compliqué car une bonne partie des vaccins a été faite à la PMI donc gratuitement! et pour les autres il faut que je cherche dans mes paperasses que je dois mettre à jour au passage, pas simple mais je vais essayer de m'y coltiner dans la semaine! ;)