MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le suivi (medical) de bebe apres la naissance

74 ans 3528
Ma question existentielle du jour ;)

Histoire de prevoir les frais lies a bebe, je me demandais a quelle frequence et pour quelles raison bebe allait chez le docteur apres la  
naissance.

J'imagine qu'a la mater bebe est osculte "comme il faut" par un pediatre... mais apres? Si bebe n'a rien de particulier, quand faut-il l'amener chez le medecin? Je pense en particulier aux vaccins. J'ai trouve des calendriers vaccinaux sur le net et ca a l'air assez charge (vaccins/rappels a 1,2,3,4,10 et 12 mois).

Est-ce que vous pourriez me parler des consulations que vous avez eues avec votre bebe les premiers temps? Je sais qu'en France les frais sont generalement rembourses, mais si vous aviez aussi une idee des couts des vaccins et/ou autres produits (complements vitamines etc.) ca m'aiderait a prevoir ;) (j'envisage a priori de faire suivre bebe par le medecin de l'ambassade donc frais identiques a la france mais pas d'assurance donc pas de remboursement)

Merci!
49 ans Pau 5941
bonjour, ma fille a 5 mois et je l emmene 1 fois par mois chez le medecin pour les vaccins et pour la peser et la mesurer
elle vérifie tout aussi le ventre le nez les oreilles etc
je l ai emmené entre ces visites pour d autres raisons mais je vais continuer a l emmener 1 fois par mois car elle commence a manger et va pas tarder a changer de lait du coup son corps change et faut surveiller
après c est toi qui voit mais ma fille est née à 8 mois donc plus de risque que des choses fonctionnent mal alors je surveille
j espère que j ai répondu a ta question
45 ans pres d'orleans 1304
Jules n'a que deux mois.

Il a vu le pediatre une fois par mois pour l'instant.

A la visite des un mois il a fait le vaccin du bcg
A celle du deuxieme deux vaccins un pour l'hepatiteB (non obligatoire) et un qui reunit plusieurs maladies dont la diphterie la polyo ...ces deux la m'ont couté 57 et 40 euros (je sais plus dans quel ordre).

Et je sais deja que pour le 3 mois j'aurais encore des vaccins a faire.

Helas BB dort mais quand il se reveille je regarderais le prix des vitamines D et K que je lui donnes.
45 ans pres d'orleans 1304
la vitamine k que je donnes a raison d'une ampoule par semaine me coute 7.58 euros et y a 6 ampoules.

Celle la tu la donnes quand tu allaites.

La vitamine d j'ai jette l'emballage . Mais avec un flacon tu fais plus d'un mois.
59 ans sud sarthe 1290
coucou mamisha!

bon ta question me demande des recherches plus poussées dans mes paperasses donc pas le temps maintenant mais je ferais ça plus tard, je ne t'oublie pas! ;)

pour le rythme des visites, mon généraliste m'avait dit (en dehors de tout souci particulier hein) de 0 à 6 mois 1 visite par mois, de 6 à 12 mois 1 tous les 2 mois puis ensuite 2 ou 3 fois par an, en fonction des vaccins, rappels et bien sûr si bébé est malade ou si tu constates un truc qui te semble "pas normal": les mamans/parents ont encore un certain instinct pour ces choses-là pour peu qu'ils prennent le temps d'observer un tant soit peu leur bébé/enfant ;)

pour le reste, je repasserai plus tard si mes grands me permettent un peu de liberté en gardant un oeil sur leur petite soeur :)
74 ans 3528
Merci pour vos reponses! :D

Je fais bien de me renseigner car les vaccins sont en effet assez chers :? Je vais mettre ca sur la liste d'idees cadeaux de noel/naissance :lol:

J'attends la suite de vos temoignages et info! (si les "grands" d'eolo veulent bien ;))
59 ans sud sarthe 1290
mamisha a écrit:
Merci pour vos reponses! :D

Je fais bien de me renseigner car les vaccins sont en effet assez chers :? Je vais mettre ca sur la liste d'idees cadeaux de noel/naissance :lol:

J'attends la suite de vos temoignages et info! (si les "grands" d'eolo veulent bien ;))

oui oui, je t'oublie pas hein! mais pas ce soir, je suis crevée (debout depuis 5h ce matin :( ) et pas de chauffage dans ma chambre + salle de bains depuis 1 semaine, j'en ai marre!
à plus, je pense à toi! ;)
49 ans Pau 5941
il faut savoir que les vaccins obligatoires sont remboursés par la sécu ainsi que les vitamines et fluor
suivant ta mutuelle tu ne fais meme pas l avance a la pharmacie
dès que tu as ton livret de famille avec tes actes de naissance envois vite a la sécu et a ta mutuelle ils ne te les demanderont pas pour la sécu prècise la personne qui le couvre (le papa ou la maman) avec le numero de secu de celui ci
pour les vaccins non obligatoire comme l hépatite parles en aux sages femmes au cours d accouchement ou pendant ton sejour a l hopital moi perso je n est fait que l obligatoire
voila...
59 ans sud sarthe 1290
mamisha me revoilà avec quelques infos sur les vaccins (voielactée, mamisha habite en chine et n'a pas de couverture sociale française ;) ):

dans mon carnet de santé il y a un calendrier vaccinal mais il date déjà de 2005 :roll:
si mes souvenirs sont exacts, il n'y a d'obligatoire chez nous que diphtérie, tétanos, polio, coqueluche (pour la coqueluche il est fortement question d'instituer un rappel chez les ados, vu le retour en force de cette maladie aussi!). le BCG n'est plus obligatoire (mais ça risque de changer lorsque la recrudescence actuelle sera nettement repartie à la hausse...), tout comme le ROR, non obligatoire mais bien souvent exigé pour une entrée en collectivité.
dans les facultatifs, tu as hépatite B, méningite (HiB)et pneumocoque ainsi que des vaccins selon la zone où tu vis, tu devrais demander à l'ambassade (ou voir sur le site du ministère des affaires étrangères français) ce qu'ils préconisent pour la chine/l'asie.

pour le calendrier vaccinal, le BCG peut se faire dès la naissance, le DTCP peut commencer à 2 mois (rappels à 3 puis 4 mois, puis à 16/18 mois, 6 ans, 11/13 an, 16/18 ans) mais vers 3/4 mois si l'enfant n'est pas en collectivité c'est pas plus mal, ça lui laisse un peu de temps pour "atterrir" avant de solliciter son petit organisme. la coqueluche c'est un peu moins souvent (2/3/4 mois puis 16/18 mois, 11/13 ans).
la méningite peut être calquée sur ces vaccins/rappels mais 4 doses seulemnt (2/3/4/16-18mois) et l'hépatite B (2/4/16-18mois).
le ROR (rougeole/oreillons/rubéole) c'est 9 puis 12 mois ou vers 12 puis 24 mois, en fonction de collectivité ou pas.

bon un brin complexe tout ça! :roll:

jusqu'ici, ma fille (15mois) a eu 3 doses de DTCP + HiB (méningite), 3 doses de pneumocoque et 1 dose de ROR. à venir en janvier 1 rappel de DTCP + HiB + 1 dose d'hépatite B.

si tu veux plus de détails dis-le moi! pour les prix, c'est plus compliqué car une bonne partie des vaccins a été faite à la PMI donc gratuitement! et pour les autres il faut que je cherche dans mes paperasses que je dois mettre à jour au passage, pas simple mais je vais essayer de m'y coltiner dans la semaine! ;)
42 ans 4907
La dernière fois que mes fils on vu un md c'est à leur sortie de l'hôpital. :shock: Pas de pédiatre disponible et mon md de famille suit seulement les enfants à partir de l'âge scolaire. Et puis je ne leur donne pas de vaccins.
59 ans sud sarthe 1290
oui mais tu es au canada, chaque pays a sa propre législation et ses exigences sanitaires...

ici en france les seuls obligatoires sont DTCP et BCG + ROR sont souvent exigés pour l'entrée en collectivité. pour le reste chacun fait comme il veut...

on peut être d'accord ou pas, pour ou contre les vaccins, à chacun de juger en fonction de ses connaissances et du rapport bénéfice/risque ;)
42 ans 4907
mamisha est en chine alors ce doit différent là aussi.
43 ans Thaïlande 1084
Justement, en Chine les risques sanitaires sont beaucoup plus importants qu'en France ou au Canada.
74 ans 3528
Oui, si j'etais en France, je ne ferai surement que les vaccins obligatoires...

Mais en Chine, les risques sont quand meme beaucoup plus importants. Meme si je compte passer par un organisme qui fait des bilans de sante pour la nounou (par exemple), il y a quand meme une grande exposition (on prend les transports en commun, cheri n'a jamais ete vaccine etc.) a de nombreuses maladies. De meme, je prefere avoir un bebe avec des vaccins a jour, au cas ou nous voyagerions (si on decide d'aller au Nigeria dans la famille de mon homme etc.). Bref, je sais que meme ici certains parents sont anti-vaccins... perso, meme si je suis sensible a leurs arguments, n'ayant pas d'assurance sante, je prefere claquer quelques sous en vaccins/prevention plutot que de me retrouver avec des maladies galeres a gerer apres :?

En tous cas, merci beaucoup pour ces infos les filles, ca me semble deja plus clair. :) Le medecin de l'ambassade doit changer mais je vais essayer de me mettre en contact avec le nouveau des qu'il arrivera, histoire d'avoir son point de vue aussi (il y a peut etre d'autres vaccins conseilles)
59 ans sud sarthe 1290
NamManao a écrit:
Justement, en Chine les risques sanitaires sont beaucoup plus importants qu'en France ou au Canada.

c'est pour ça que je lui ai donné globalement le calendrier (2005!) de ce qui peut se faire ici et conseillé d'aller voir à l'ambassade ou sur le ite du ministère... ;)
B I U