MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'utérus vide dans un monde de bébés

42 ans Montréal 1666
Certaines le savent déjà... J'ai arrêté la pillule depuis longtemps et on s'y est mis plus sérieusement pour essayer d'avoir un bébé depuis presque un an déjà.

Je suis étudiante en  
pratique sage-femme. J'ai été acceptée avant de soupçonner qu'on pouvait avoir des problèmes de fertilité. Avoir su, je ne sais plus si mon choix aurait été le même. Je trouve difficile de parler de grossesse, de bébé, de préparation à la naissance, d'accompagnement, d'haptonomie, de papas et de tout ce qui entoure la maternité à longueur de journées. J'arrive à me détacher et à être là pour les autres la plupart du temps mais la réalité me revient tous les matins quand je prends ma température, toute les fois ou je fais l'amour, toutes les fois ou j'ai mes règles et ou je sais que j'ai probablement eu un cycle anovulatoire.

Mes amies accouches les unes après les autres. Sans le vouloir, elles parlent entres elles de choses qu'elles s'imaginent que je ne peux pas comprendre. Ma meilleure amie a accouché hier de son deuxième. Trois autres sont enceintes. Maintenant, quand on fait des soupers d'amis, c'est plein de poupons.

J'ai tellement hâte de voir un petit + que j'ai peur parfois que ça n'arrive jamais.

L'écrire fait moyennement du bien. Vivement les vacances que je puisse penser à autre choses.
41 ans là ou le vent me porte ... 868
bonjour
je comprend ce que tu ressens je vis la même chose depuis avril 2007..et mon dieu que le temps est long...
en ce moment j'ai beaucoup de mal avec la période de Noël..c'est vraiment très dure..
je m'accroche à l'espoir qu'un jour on l'aura notre petit +++ ;)
46 ans 158
Vertige,

Je te comprends tout à fait je suis dans l'attente d'un bébé moi aussi, mes amies qui se sont même mariées après moi on déjà leur 1er bébé. Et se prépare pour le second :oops: :oops: :oops: Je sais que c'est dure, de voir d'autre faire et vivre dans leurs bonheurs hors toi tu te dis moi c'est pour quand??? Moi personnelement je viens de faire une fausse couche après 2 ans d'attente. D'ici l) la 3 ème année va se rajouter... Courage c'est tout ce qu'on peut dire là :( :( :(
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Nous avons mis 3 ans et demi pour avoir notre + et cette sensation de l'uterus vide je connais mieux que je n'aurait voulut.
Même si ce que je te dirai ne t'aidera pas, sache que ton parcours me touche Vertige.
J'avais moi même passé le concours de sage femme en même temps qu'infirmière et même si je suis infirmière en psy maintenant, j'ai toujours eu envie de travailler avec les enfants. On m'avais même fortement pousser a passer le concours pour educatrice. Une fois infirmière, je n'ai pas pu aller de suite chez les enfants et avec du recul tant mieux.
Travailler d'ailleurs avec des adultes parents irresponsables ou inconscients parfois me rongeait pourquoi eux et pas moi?

Malheureuseument il n'y a pas de solutions miracles et ce qui m'a fait tenir c'est mon homme et certaines copinautes. Mon entourage "physiquement présent", me semblait incompétent et en dehors de ma réalité. Personne ne peut comprendre tant qu'il ne passe pas par là.
J'ai evité très consciemment ceux qui me "polluaient" à ce moment là dans mon entourage perso: femmes enceintes, nouveaux nés.... j'ai meme bossé un jour de noel pour ne pas aller dans ma belle famille voir ma belle mere "si déçue qu'on y arrive toujours pas" et les neveux de zoms.
Au boulot, je ne pouvais faire autrement que de prendre sur moi un temps et je le reconnais, j'étais a 2 doigts de me mettre en arrêt pour aussi mettre de la distance.

J'ai meme mis de la distance avec certaines copines que je ne me sentais pas capable de voir. Une d'elle par exemple en a eu 3 le temps que j'arrive a peine a a voir mon +. Celles qui ne sont pas capables de comprendre tant pis pour elles.

Ma famille savait et j'ai apprécié la réaction de ma mère qui parfois me tendait des perches pour savoir où ca en etait mais sans me forcer la main. Ma petite soeur a fondue en larmes en me demandant d'etre marraine alors qu'elle a été enceinte en 2 mois.

Pour revenir a l'uterus vide, c'est une épreuve difficile. J'en ai parlé longtemps aussi avec zom à savoir ce que nous ferions ou il ferait si rien ne venait.
Cela a été paradoxalement benefique pour notre couple qui a montré de quoi il etait capable de surmonter; ce que certains couples ne seront peut etre jamais et se dechireront pour des broutilles.

Je crois que de ne pas savoir quitter cette partie du forum pour moi montre la difficulté à s'en remettre même après coup. C'est pour cela que je te disais que ton message me touche; c'est le genre de message que j'ai ecris il y a quelques mois et je te souhaite enormement de courage et de bonheur à venir!
42 ans Montréal 1666
Je suis désolée d'avoir mis tant de tant à repasser: avec la période de finaux à l'université, le temps s'envole.

Vos messages me touchent beaucoup. C'est tellement viscéral, cette envie d'être mère... C'est tellement beau de voir que des couples comme le tien, boubou, arrivent à rester forts dans tout ça. Je me dis qu'un enfant si attendu ne peut être que pleinement aimé et supporté....

Je suis tellement triste pour toi Tricha. J'arrive difficilement à imaginer ce que ce doit être. J'espère que tu es bien entourée. Je n'ai pas de paroles magiques qui pourraient aider sinon de te dire que je sais qu'on est toutes avec toi.

Envied1bb: ce que je me dis dans les bons jours, c'est qu'on est simplement en gestation plus long temps, qu'on prépare longtemps la venue d'un enfant qui finira par venir. J'ai encore trop d'espoir de porter un enfant pour me lancer dans l'adoption, moi qui ait pourtant toujours voulu adopter... Mais je nous crois toutes déjà un peu la mère de cet enfant auquel on rêve.

Je vous remercie toutes, vous souhaite plein de joies et si necessaire, de courage et d'espoir...

Vertige
xx
A
53 ans 2
Si tu savais comme je te comprends Vertige... Moi, je suis instit'.

Boubou, tu me fais du bien en disant que tu sélectionnes les personnes de ton entourage. C'est ce que je fais par la force des choses, les gens ne se mettant pas de gants pour nous rappeler combien notre "utérus est vide".

Moi aussi Noël m'est pénible, d'autant plus que j'adore Noël..
mais quand on attend le Petit Jésus depuis 4 ans, c'est très dur.

Je crois que j'ai bien fait de m'inscrire aujourd'hui sur ce forum.

:)
42 ans Montréal, Qc 572
Vertige,

Je n'ai pas suivi ton histoire au complet, mais je me demandais si tu avais consulté en clinique de fertilité ? Une amie à moi essayait d'avoir des enfants depuis 2 ans et a finalement consulté.. il se trouvait que son conjoint n'avait pas d'excellents spermato et après quelques conseils/traitements ils ont eu un enfant sous peu. Quelques fois un coup de pouce de la médecine peut éviter des mois d'attente. Personnellement, je viens de débuter les essais et après 6 mois si ça ne fonctionne pas je consulte.. je ne veux pas "perdre" des mois voire des années pour une disfonction qui peut se régler.

Courage, ne perds pas espoir!
B
46 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Maree a écrit:
Vertige,

Je n'ai pas suivi ton histoire au complet, mais je me demandais si tu avais consulté en clinique de fertilité ? Une amie à moi essayait d'avoir des enfants depuis 2 ans et a finalement consulté.. il se trouvait que son conjoint n'avait pas d'excellents spermato et après quelques conseils/traitements ils ont eu un enfant sous peu. Quelques fois un coup de pouce de la médecine peut éviter des mois d'attente. Personnellement, je viens de débuter les essais et après 6 mois si ça ne fonctionne pas je consulte.. je ne veux pas "perdre" des mois voire des années pour une disfonction qui peut se régler.

Courage, ne perds pas espoir!

Juste pour dire que la moyenne est de 1 chance sur 4 par cycle d'être enceinte.
La moyenne pour un couple qui est en essais est de 1 an et les medecin accepte difficilement de faire quoique ce soit avant . Certains veulent meme attendre 2 ans.

La nature ne se controle pas au bon vouloir des envies personnelles. un bébé quand je veux, c'est facile a dire.
Les traitements ne sont pas anodins et comportent de lourds effets secondaires et des contraintes.

Il nous a fallut 3 ans et demis pour avoir ne serait ce qu'un +. Je ne regrette pas la premiere année et demie où nous n'avons rien fait car si bébé avait voulut venir de facon naturel j'aurai franchement preferé.
Entrer chez le medecin semble facile mais une fois qu'on y est rien n'est plus pareil.
Alexander est et sera toujours pour moi un miracle arrivé grace a la medecine.

Ce temps de "gestation medicale" m'a fait grandir, a fait evoluer notre couple, l'a endurcit mais je m'en serais bien passé.
Les prises de sang, les echos, les rdv au petit matin, les prises de températures (calvaire d'entre tous), les examens dont certains douloureux.... :( Je m'en serais bien passé.

Maree, laisse toi du temps pour que bébé est une chance de venir seul, de prendre ton temps avec ton homme sans inserer dans ton couple une tiers personne.
Ce ne seront pas des mois de perdus mais une période qui te fera rire dans quelques années quand tu te souviendra des calins en bonne période, des attentes de J1 qui ne devraient jamais arrivé, des actions dans les labos pharmaceutiques de test de grossesse que tu aurais du acheter vu l'apport que tu leur aura fait.

J'ai eu mon retour de couche en mai. Je n'ai volontairement ni pris de pillule, ni à l'inverse de traitement. Je connais mon probleme (je n'ovule pas) mais j'ai laissé une chance a la nature malgré mon passé, au cas ou.
Ce n'est pas de gaieté de coeur que je reprend depuis ce mois ci des traitements mais pour nous il faut en passer par la.

COmme je le dis souvent, on reste marqué par ce genre de parcours. QUand on passe par la pma on sera toujours "à part". J'aurai préferé ne jamais en faire partie.
Preservez vous et donner vous du temps.
42 ans Montréal, Qc 572
boubou,
je connais les statistiques... je sais que j'ai seulement 25% de chance et tout.. et qu'on conseille d'attendre 1 à 2 ans...
Je suis au courant de tout ça, et je ne dis pas que "je veux un bébé quand ça me plaît"... J'ai quand même une tête sur les épaules!
Je dis simplement que si dans quelques mois ça ne fonctionne pas, je vais consulter pour voir si la "mécanique" fonctionne bien. Voir si mon conjoint a des spermatozoides fonctionnels, que j'ovule bien, that's it. Je ne pensais pas nécessairement à de l'aide plus "lourde". J'irai en clinique privée pour avoir les renseignements dont j'ai besoin et ça n'ira pas plus loin tant que nous ne le souhaiterons pas. Je comprends ton point de vue, d'insérer quelqu'un dans le couple, de devoir être suivi rigoureusement, les tests et tout ce que cela comporte. Les couples ne devraient jamais, dans un monde idéal, devoir passer par là, c'est atroce...
Quand je dis que je ne veux pas "perdre" des mois à essayer, j'ai mes raisons personnelles, dont la vestibulite de laquelle je souffre (douleur chronique lors des rapports sexuels). Je ne prends pas ces choses à la légère, la décision d'être enceinte a été mûrement réfléchie et je me suis préparée (consultation avec médecin, maintes et maintes séances de physio pour tenter de guérir la vestibulite, acide folique etc). Alors bref, j'espère ne pas devoir consulter, je comprends que cela doit être très difficile sur divers aspects, mais si les mois s'accumulent je vais y penser sérieusement.
bonne chance à toutes...
42 ans Marseille 248
Moi ça fait plus d'un an que j'ai arrété la pillule et que nous essayons. Je sais que tout le monde n'est pas pour mais ma gynéco m'a dit que c'était certainement à cause de mon poids et du coup je suis rentré en maison de diététique pour perdre du poids. A final depuis que j'ai perdu du poids (environ 11kg) j'ai des cycles normaux. Et je suis bien contente de ne pas avoir eu des gros traitements.

Maintenant peut-être que j'en aurai besoin mais au moins j'aurai tenté. Ce temps a aussi permis à mon homme de comprendre que pour moi c'est très important d'avoir un enfant même si lui n'était pas très chaud maintenant il si fait et attend ça avec impatience.

Bien sur cela ne concerne que moi et n'engage que moi.
A
112 ans 6176
Je suis d'accord avec Maree, d'autant plus quand on a passé les 30 ans. Il y a des examens simples qui permettent de vérifier que tout va bien coté mécanique, sans pour autant impliquer les couples dans des traitements.Après tout on demande à ces dames de faire régulièrement des examens gynécologiques (frottis, palpations des seins, etc ) alors pourquoi pas faire établir des courbes d'ovulation durant 3 mois pour ces dames et un spermogramme pour ces messieurs (quand on sait que désormais un couple sur 2 consultant pour infertilité le fait suite à des problèmes masculins, ça semble raisonnable). Ca peut rassurer sans pour autant impliquer la médecine dans le projet Bébé.

Coté Utérus vide dans un monde de bébés, après presque 7 ans de bataille contre l'infertilité,je dois bien avouer que j'ai bien écrémé mon entourage, m'éloignant quasi systématiquement des amis et collègues ayant des enfants. Mais plus les années avançaient, mieux je supportais que les autres puissent avoir ce dont la nature me privait. Bien sûr le sujet restait douloureux mais au bout de plusieurs années, on devient plus zen. On finit même par pouvoir se réjouir des heureux évènements survenus chez les autres et même par accepter de parrainer ces petits bout'choux.

Et puis la patience et la persévérance aidant, le petit + tant attendu finit par arriver. Oh bien sûr, ça s'est pas fait tout seul, hein! Dans notre cas, physiquement et moralement ce fut une épreuve au quotidien mais tout ça pour vous dire que ça vaut la peine de se battre, d'y croire et d'espérer toujours et encore. Alors ne baissez pas les bras et battez vous pour votre projet BB tant que vous en avez la force ;)
B I U