Quand j'allais en Pologne, la procédure "visa" était très chiante et c'était la même que pour la Russie.
Si je me réfère à ce que j'ai vu sur le net, ça n'a pas vraiment changé pour la Russie.
D'abord il te faut un passeport en cours de validité, et qui restera encore valable au moins 6 mois après ta demande de visa. Il doit y avoir au moins deux pages côte à côte vierges pour le visa.
Ensuite il te faut une photo d'identité.
Deux formulaires de demande de visa (on les trouve sur le net
http://www.russie.net/russie/visa_russie.pdf ou on les demande au consulat de Russie à Paris).
Ensuite le justificatif de séjour dont parle Pingukiller (le célèbre visa support) ! Il te faut soit une invitation de la part d'une personne là-bas, soit un document délivré par l'hôtel où tu vas, soit une attestation de ton voyagiste si tu pars en voyage organisé. Il faut des originaux !
Un justificatif d'assurance voyage rapatriement / soins ... (à demande à ton assureur, là encore il te faut un original). Et attention, il faut que ta compagnie d'assurance soit agréée par la Russie ! (un contrat Europ Assistance, ça marche !)et il faut aussi le formulaire d'assurance
http://www.russie.net/russie/assurance.gif.
Une fois que tu as tout le bazar, ça commence à sentir bon les pays de l'est ! Direction le consulat de Russie à Paris où il faut arriver avant l'ouverture. A toi les joies de faire la queue !!! Ca peut durer plusieurs heures (c'est comme ça que j'ai passé une fois une heure à papoter avec Sophie Marceau au consulat de Pologne).
Tu présentes ton dossier. S'il n'est pas complet, tu dégages ! :lol: S'il est complet, ils gardent tout, y compris ton passeport, ils te donnent un récépissé et te disent quand venir le rechercher (compte une bonne dizaine de jours, parfois plus suivant la saison). Et tu te retapes plusieurs heures de queue pour récupérer ton passeport au consulat (parfois ce n'est pas la peine, le récépissé te permet de passer directement sur un guichet plus rapide, puisqu'il n'y a pas de contrôle de documents. Mais au consulat de Pologne, ça n'existait pas !).
On doit pouvoir faire les démarches par courrier, mais je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas comment ça fonctionne.
Il me semble qu'un visa touristique pour la Russie n'est valable qu'un mois. Après il faut tout recommencer.
Un visa n'est pas gratuit, mais j'ignore totalement combien ça coûte pour la Russie. Si je me fie aux prix de la Pologne à l'époque, ça doit bien tourner aux alentours de 50 - 60 € mais à vérifier.
Pour la Pologne, il y avait en plus un change obligatoire de 100 F par jour de séjour (50 Francs pour les étudiants) à payer tout de suite et à compenser à l'arrivée en Pologne. Je ne sais pas si ça existe pour la Russie.
C'est très chiant comme démarches, franchement pour un week-end, je ne m'y risquerais même pas tellement c'est pénible ! :lol: