J'aurais tendance à dire que je ne suis pas capable de discerner une lesbienne à l'oeil nu. Ca se voit qu'on est lesbienne ? Il y a des signes ? Parce que j'en connais, mais avant que je sache qu'elles l'étaient, je n'avais rien remarqué.
Donc si une fille me fait un compliment, j'aurais tendance à le prendre comme venant d'une fille et à l'accepter, plutôt contente. :D
Maintenant si je sais qu'elle est lesbienne ? Il est possible que je voie les choses autrement, sans être choquée, mais ça pourrait peut-être me mettre mal à l'aise, je le reconnais.
En fait une de mes collègues il y a quelques années, était très gentille avec moi, un peu le genre bras autour du cou, bisou pour remercier de tout et n'importe quoi et une fois main sur la cuisse alors que je lui montrais le fonctionnement d'Excel. J'avoue que je n'étais pas à l'aise, parce que je ne suis pas très "tactile" par nature, mais pas parce qu'elle était homosexuelle, étant donné que je l'ignorais totalement.
Quand je l'ai appris, je me suis sentie vraiment mal à l'aise parce que j'ai donné une autre dimension à ses marques d'affection. Mais en y réfléchissant, c'était une jeune femme en difficulté, plutôt fragile, on me l'avait confiée pour la former et ça se passait bien, elle voulait peut-être seulement se montrer gentille.
En tout cas, même si les gestes me gênaient, ils n'ont jamais dépassé ce que j'aurais pu tolérer (d'une femme ou d'un homme !)et mon problème venait plus de mon souci avec tout ce qui est "tactile" que du fait qu'elle soit homosexuelle ou pas et de l'interprétation que moi je faisais de ces gestes.
Je la côtoie toujours et nous avons des rapports de collègues tout à fait normaux.
En fait ce qui m'aurait vraiment gênée, ce sont de vraies avances, parce que les filles, rien à faire, c'est pas mon truc.
Mais un compliment, venant d'une fille, même homosexuelle, ça n'engage à rien. Alors je crois que je l'accepterais en souriant, de toutes façons, ça n'engage à rien d'autre et un compliment sincère est toujours agréable, peu importe d'où il vient. ;)