MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

prêt étudiant, mère cautionnaire en ayant profité...

10361
ambrine a écrit:

J'ai rdv avec un conseiller mission locale de la ville la plus proche tout à l'heure, je lui demanderais où puis-je rencontrer un avocat gratuitement...

normalement il  
dois avoir une maison des avocats dans la plus grande ville proche de chez toi, et je sais que tel ou tel jours il ya des consultations totalement gratuite qui sont donné. Regarde sur les pages jaunes si tu peux pas avoir un numéro de téléphone pour en savoir plus. Ca seras déja ca de gagner pour te rassurer ou tout du moins te renseigner au mieux sur ton dossier
38 ans morbihan - bretagne 126
Merci encore à vous tous pour vos réponses.

Dame Aliénor, tu me vois vraiment désolée de ce qu'il t'es arrivé... Moi aussi je pensais pouvoir faire confiance à ma mère... J'espère que tout va mieux pour toi maintenant.

J'ai eu mon rdv, et ma conseillère m'a donné le numéro d'une juriste sur la ville la plus proche de chez moi.

Tryskellia, la banquière est plutôt copine copine avec ma mère. En effet, ma mère habite toujours dans le coin de la banque où j'ai fais ce prêt, donc elle la voit régulièrement, et ma mère est vraiment très douée pour se plaindre et passer pour une pauvre petite dame... Donc la banquière je ne compte pas trop dessus.

J'ai posté mon premier message sur net-iris( merci mary morgane), et voilà ce que l'on m'a répondu :

"Juridiquement,

* vous êtes emprunteur
* votre mère est caution

En cas d'impayés, la banque pourra demander à chacune la totalité des sommes dues."

Donc je demanderais plus de précision au juriste lorsque je pourrais le voir.

Paine, j'ai passé la nuit a réfléchir à tout ça, et je suis vraiment tenté de lui écrire, de lui rapeller les faits, les sommes qu'elle a eu, la confiance que j'avais en elle et qu'elle a fichu à la benne en meme temps que moi quand ça l'arrangeait... Je pense que je le ferais, mais avant de l'envoyer, je la ferais lire par un juriste, afin qu'il me dise si certains passages ne peuvent pas être utilisés contre moi (je suis peut être un peu parano, mais je connais ma mère...).

Donc j'attends de voir un juriste, afin de savoir ce qui pourrait exactement se passer si ma mère refuse d'assumer ses responsabilités, que je me retrouve à devoir payer seule les mensualités du prêt, et que je suis dans l'impossibilité de le faire. Et si c'est possible, je crois que je serais obligée de faire du "chantage" à ma mère : "sois tu paie ta part, soit je ne pourrais rien payer, et tu devras tout payer en tant que caution." ça me dégoute, mais si ça peut l'amener un peu à la raison quelques temps...

Mais tout ça attendra, notre voiture nous a lachés hier...

Vu l'état de vieillesse du moteur, le dépanneur nous a dit qu'il valait mieux changer de voiture plutôt que de faire un minimum de 300 euros de réparation sur une voiture qui retombera en panne dans 2 mois...

Donc il faut que nous rachetions une voiture, et nous n'avons absolument aucun argent pour le faire... Déjà que le mois allait être tendu à finir et que je déplaçais 2 factures sur le mois prochain... là, je ne vois vraiment pas comment faire...

Je suis au bout du rouleau, j'en ai vraiment marre de tout ça...

L'on va vendre quelques affaires à une sorte de troc-dépot-vente (ma guitare classique, la chaine hifi, un lecteur dvd que l'on n'utilise pas, diverses babioles dont on peut se séparer et que l'on n'a pas déjà vendues lors de notre déménagement...), mais ces ventes ne paieront même pas la future carte grise d'une nouvelle voiture...

Je vais appeler cet aprem notre Assistante sociale, voir ce qu'elle peut faire, mais je ne me fais pas d'illusion...

Alors je serre les dents, soutiens mon mari qui ne va pas fort non plus, et me dit que l'année prochaine peut-être que l'on pourra enfin fêter noel.

Désolée de mon moral plutôt bas, mais j'ai de plus en plus de mal à encaisser tout ça, surtout que ça n'arrête pas...

Quant à la CAF, il va falloir qu'on fasse encore une lettre, et qu'on l'envoie en recommandé pour leur dire poliment d'aller se mettre leur demande là où je pense, et que l'on a pas les moyens de leur rendre de l'argent qu'ils nous ont donnés par erreur il y a plus d'un an...

Je commence à penser tout haut... Je vous laisse, je vais voir comment va mon chéri.
Merci à tous.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
La réponse qui t'a été faite sur net-iris est vrai : tu es emprunteur et ta mère cautionnaire. A ce titre, si tu ne paye pas, la banque pourra se retourner contre ta mère qui pourra elle-même se retourner contre toi. L'idéal est quand même d'essayer un arrangement amiable avec ta mère en lui rappelant que tu peux prouver les sommes d'argent que tu lui a versé et donc faire jouer contre elle la répétition de l'indu pour exiger le remboursement de ces sommes. Je n'ai pas pu passer sur net-iris hier soir mais j'y passerais dès que possible afin de soulever cette piste et qu'ils donnent leur avis là-dessus car ça me paraît etre la meilleure solution pour que ta mère signe un accord de grè ou de force... :roll:
S
113 ans 1240
Selon qu'il s'agit de caution simple ou solidaire, les créanciers peuvent commencer à demander l'argent soit à ta mère en 1er, soit indifféremment à l'une ou l'autre il me semble.

Sinon, pour la CAF, il ne font que leur boulot (et dans des conditions que je raconte même pasà. Du coup, les envoyer bouler, même si ça te soulage sur le coup, ne servira à rien. Par contre tu devrais en parler à une assistante sociale ou à un médiateur.

Alors, même si pour toi, à cet instant, le problème de ce prêt ne te semble pas primordial à gérer (ce que je comprends), je crois qu'il faut quand même que tu t'y attarde, car le repousser ne l'éliminera. Le plus souvent ils empirent. Sans compter que moralement, il te stresse aussi.
Mary Morgane : en effet, un arrangement amiable écrit serait l'idéal... mais je n'ai pas la force d'appeler ma mère aujourd'hui. Je préfère attendre d'avoir vu un juriste, de voir ce qu'il pense de la situation, et ensuite de contacter ma mère.
Excuse-moi, mais que signifie "répétition de l'indu" ?

Sentimentalia : Merci pour la précision sur la différence entre caution simple et solidaire, il faut que je regarde dans mes papiers quelle caution a faite ma mère.

Pour la CAF, je suis désolée, mais c'est une erreur de LEUR part, ce n'est pas la première fois qu'ils en font, et je trouve lamentable d'exiger un remboursement de 1000 euros à des personnes qui vivent avec la moitié de cette somme, plusieurs mois après le trop perçu, alors même qu'une lettre explicative leur a été envoyé. Ils ont complètement snobés la lettre que je leur avais envoyé, et ont envoyé la demande de remboursement au trésor public sans même chercher à nous contacter, à comprendre pourquoi il est IMPOSSIBLE pour nous de leur rendre cet argent. Quand je disais tout à l'heure qu'ils se mettent leur argent là où je pense, c'était bien évidemment une boutade. Je leur expliquerais à nouveau calmement notre situation actuelle, et l'impossibilité dans laquelle nous sommes d'honorer leur demande.

1000 euros pour eux, ce n'est rien au vu des sommes qu'ils manipulent. 1000 euros pour nous, c'est des mois de galères.
Ce n'est pas comme si nous avions fait une fausse déclaration ou ce genre de choses dans le but de soutirer de l'argent à la CAF, c'est eux qui font mal leur boulot et emettent des demandes de remboursement innacceptables.

Enfin, pour le pret, ce n'est pas du tout que ça ne me semble pas primordial, loin de là. Mais si tu as lu mes précédents messages, tu comprendras que je n'ai pas le choix, qu'il faut que je règle (que j'essaie du moins) les soucis actuels (plus de voiture, impossibilité de boucler le mois..), parce que sinon je plonge...

Sincèrement, j'aimerais n'avoir que le souci de mon prêt a m'occuper... :?
10361
alors pour la caf tu garde ton calme :lol: ( je sais je sais c'est parfois pas facile)
Et tu prends ta belle plume, et tu leur fait un courrier ou tu entame un recours gracieux en vue d'une éventuelle remise de dettes ( voir d'effacements) eu égard a ta situations actuelle et tes revenues.
De toute façon ils vont te répondre, et cela arrive tréééés souvent qu'il ai une réponse positive, dans le cas ou la bonne foie est avéré, bien expliqué et que la situation est bordélique.
Je t'engage vivement toute affaire cessante de faire cette lettre et de la porter en main propre a ton centre. tu as une réponse très rapidement. Et en cas de remise ou d'annulation de dettes ( voir de micro remboursement mensuel) Ça te feras une petite bulle d'oxygène supplémentaire dans ton quotidien.
bon courage ;)
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
ambrine a écrit:
Mary Morgane : en effet, un arrangement amiable écrit serait l'idéal... mais je n'ai pas la force d'appeler ma mère aujourd'hui. Je préfère attendre d'avoir vu un juriste, de voir ce qu'il pense de la situation, et ensuite de contacter ma mère.
Excuse-moi, mais que signifie "répétition de l'indu" ?

Ne t'en fais pas, mon conseil étaiot plutôt à prendre après que tu ais vu un juriste avec toutes les pièces car ici, nous n'avons pas le contrat de pret ou l'acte de cautionnement sous les yeux.
La répétition de l'indus est un principe édiqueté par l'article 1376 du code civil selon lequel une personne qui a reçu une somme d'argent sans cause devrait la restituer. Ici, comme vous n'avez établi avec ta mère aucun acte de donation, elle aura du mal à faire passer ça pour un don. Du coup, soit elle déclare que c'est une pension alimentaire que tu lui versait et elle se retrouve avec les impots aux fesses pour ne pas l'avoir déclarée soit elle feinte mais bon, si ces chèques correspondaient à des dépenses que tu as fait, pourquoi lui aurais-tu payer à elle.
Je ne suis pas juriste confirmée mais bon, je ne pense pas que tu sois dans une situation si dframatique par rapport à ce pret car ta mère va bien finir par entendre raison et voir où est tson intérêt...
merci co-lette.
C'est justement ce que j'avais fait lors de leur première demande de remboursement, mais je n'avais pas envoyé la lettre en recommandé, et ils ont fait comme s'ils n'avaient rien reçu...

Donc je vais recommencer, et l'envoyer en Recommandé avec AR.
Bon, normalement on a un plan pour une voiture à 500 euros, et les grands-parents de mon mari ont fini par accepter de nous aider. Je ne remercieraient jamais assez mes beaux-parents qui les ont convaincus...

Donc le souci de la voiture devrait être résolu d'ici un à deux semaines.

Sinon, je suis en train de faire des annonces (à nouveau) à poser dans les commerces et les boites aux lettres du bourg où j'habite. J'espère que ça marchera mieux que la première fois.

Pour le prêt, j'appellerais le juriste pour prendre rdv dès que nous aurons la nouvelle voiture.

Pour la CAF, il faut que mon mari et moi travaillons sur cette lettre a leur envoyer.

Je me mets des oeillères, j'avance tout droit et j'essaie de faire les choses les unes après les autres... ça finira bien par s'arrêter... :roll:
57 ans Out of Africa... 4355
ambrine a écrit:
Pour la CAF, il faut que mon mari et moi travaillons sur cette lettre a leur envoyer.

:

Peut-être peux tu leur proposer une solution : pour l'instant tu ne peux pas payer, mais à partir de telle date tu t'engages à rembourser tant par mois.

Pour ta mère je suis consternée. Gardes bien les talons de chèque et listes tout l'argent que tu lui a prêté et qu'elle ne t'a pas rendu, ça t'aidera lors de ta visite avec l'aide juridique.

Bon courage
2122
l'argent que tu as prêté à ta mère, au vu des montants peut très bien passer pour un don manuel.
et dans ce cas malgré l'évidence de la situation, c'est à toi de faire la preuve qu'il s'agissait d'un prêt et non d'un don.
sans document écrit, cela parait difficile.

la banque va vouloir récupérer les fonds coute que coute et ne se souciera pas de qui vient l'argent.

si tu as un contrat de protection juridique avec ton assurance habitation ou ta carte bancaire, il est urgent de les solliciter
et encore, je ne suis pas sure qu'elle puisse être activée contre un membre de ta famille.

sinon il y a effectivement des consultations juridiques gratuites dans les grandes villes + l'aide juridictionnelle si tu souhaites aller au bout du bout.
Bonjour à toutes.
Je viens vous mettre au courant des derniers évènements.

Je n'ai toujours pas de voiture, mais nous devrions en avoir une d'ici peu, pour un peu que le propriétaire répondent à nos appels.

Du côté de la CAF, j'ai reçu une feuille de recours que j'ai renvoyé avec les justificatifs et une lettre explicative de ma situation précaire. Hors, une pétasse (excusez moi le terme, mais c'est vraiment ça) de la trésorerie générale, à qui la CAF a envoyé notre cas, vient à l'instant de m'appeller pour me dire qu'il manquait la preuve des revenus (ou plutôt de l'absence de revenus)de mon mari, la mienne (alors que je suis sure d'avoir mis ma feuille d'assedics dans le courrier, mais aparemment non), la feuille d'impots de mon mari, nos assurances maison et voiture...ect... tout cela d'une voix trés hautaine de persone suffisante, en "m'expliquant" qu'il lui fallait tous ces détails pour la commission qui déciderait du fait que je doive rembourser ou non.
Etonnée, je lui ai alors demandé s'il était vraiment possible que malgrè ma situation (moi et mon mari vivons avec moins de 600 euros à deux), la commission exige le remboursement d'une somme que je n'avais pas.
D'une voix trés détachée, elle m'a dit : "Tout à fait".

Alors je ne comprends pas. Si ils nous refusent un recours à nous, je ne vois pas pour qui ils en accepte !

Au niveau de mon pret étudiant, c'est la cata aussi : ma mère m'a appelé hier, soit disant pour prendre des nouvelles, et m'a seriné ses conseils pourris "mais tu sais, tu devrais travailler hein !" (bien sur, je reste évidemment coincée chez moi parce que je le désire et que je ne cherche pas du tout de travail, hein ! ) "tu sais, une mère, ça veux voir ses enfants bien dans la vie" (qu'est ce qu'elle en a vraiment a foutre à part le fait qu'elle attends que je sois en mesure de payer le pret que j'ai souscrit et qu'elle a quasi entièrement dépensé).

Bref, j'ai fini par craquer, et lui ai dit que de toute façon, avec ou sans travail, je serais toujours dans la meme merde à cause de ce pret que je n'aurais jamais du faire. Elle m'a dit quelque chose du genre "oui mais tu étais bien contente de l'avoir hein !". C'est surtout elle qui était contente de l'avoir, à mon humble avis.

J'ai explosé lorsqu'elle l'a dit que de toute façon, elle n'en avait touché que un tiers, que c'est la banquière qui lui avait dit...ect... Sauf que j'avais appelé la banquière il y a quelques jours, et qu'aparemment, elle n'a jamais dit ça...
Je lui ai dit que de toute façon, j'avais les preuves de lui avoir versé au moins 10 000 euros, elle n'y crois pas.

J'hésite à lui envoyer des photocopies de mes tranches de chèques que je lui ai donné, ainsi qu'à lui envoyé une lettre expliquant tout ce que je lui ai donné, mais je préfère voir un juriste avant de faire quoi que ce soit envers elle, afin que ça ne me desserve pas plus tard.

Ensuite, elle a commencé à juger ma vie et mon mari, comme elle le fait à chaque fois qu'elle cesse ses manières mielleuses, et mon mari a débranché le téléphone quand il a vu dans quel état ça me mettait.

Elle a rappelé, on s'est encore engueulé, et on a fini par raccrocher.

Désolée de m'épandre sur ma petite vie ici, mais j'ai besoin de lacher un peu tout ça, de mettre ça au clair.

Cette fois, je coupe définitivement les ponts avec ma mère. Je l'ai déjà fait 2 fois, j'ai fait 2 fois l'effort de renouer avec elle car il me semblait qu'elle avait changé, mais là, j'arrête les frais, et si l'on se revoit un jour, il y a de fortes chances que ce soit au tribunal pour ce prêt à la con.

J'ai sous les yeux mes papiers du prêt, et concernant les "garanties prises par le préteur", il y est écrit : "Caution personnelle et solidaire (engagement recueilli par acte séparé) en sureté du crédit N°XXXXXXXXXXXX de (ici, le nom de ma mère, sa date de naissance et son adresse) à hauteur de 18 000 euros ( oui, c'est le montant du prêt plus les intérêts) pendant 120 mois."

Sinon, sur la feuille de caution qu'elle a signé, elle devait recopier des paraphes en même temps que sa signature, ce qu'elle a omis de faire (cela change-t-il la valeur de la caution ?), mais une des paraphes dit "En renonçant au bénéfice de discussion défini à l'article 2021 du code civil et en m'obligeant solidairement avec X.., je m'engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu'il poursuive préalablement X.."

Quelqu'un serait-il en mesure de m'aider à comprendre exactement ces termes, avant que je ne me fasse une fausse joie ?

Merci à toutes ( et à tous )
57 ans Out of Africa... 4355
Ca veut dire que la banque est en droit d'exiger de ta mère le remboursement du prêt sans que la banque ait besoin au préalable de déposer une plainte à ton encontre pour non remboursement. En bref, elle est au même niveau que toi concernant le prêt et la banque va se retourner vers celle de vous deux qui est la plus solvable si tu cesses de payer. Ta mère n'a aucun recours puisqu'elle a signé.

C'est d'ailleurs pour ça que des associations conseillents au gens de ne JAMAIS se porter caution solidaire : trop "dangereux"

Mais renseignes tois bien quand même avec ton aide juridique et oui, même si tu es en colère, attends d'avoir toutes les billes de ton coté avant d'envoyer quoi que ce soit à ta mère

Et bravo à toi pour réussir à couper des liens avec une mère aussi toxique.

Sinon, sur la feuille de caution qu'elle a signé, elle devait recopier des paraphes en même temps que sa signature, ce qu'elle a omis de faire (cela change-t-il la valeur de la caution ?),
Je ne pense pas, mais je ne peux pas te l'affirmer à 100%. Quand tu signe ça veut dire que tu t'engages.

Bon courage
66 ans france 455
bonjour Ambrine,

Surtout ne céde pas à la panique.

Voir une assistante sociale, demande une aide ponctuelle pour le remboursement caf et autres factures . Si cette aide t'est refusée demande à monter un dossier de surendettement , ce qui va bloquer les demandes répétés de remboursement factures.
Pour le prêt ta mère étant caution , elle devra le rembourser , logique puisqu'elle semble avoir bénéficier de cet argent.
La caf peut aussi te proposer un remboursement étalé sur plusieurs mois.

Je vais voir si je trouve un lien pour constituer un dossier de surendettement.
lou
66 ans france 455
Autre chose , auquel je pense, renseigne toi aupres de ANPE , ils peuvent t'aider pour financer une partie de ton permis de conduire
lou
B I U