En gros d'après
le journal écolo la décroissance, tout ce qui se fait actuellement en matière d'écologie, c'est pareil que rien, sinon pire, pour la planète.
Solutions en trompe l'oeil, bonne conscience à pas chère, éléctorialisme et populisme. çà peut paraitre pisse froid, on est pas forcé d'adhérer, (d'ailleurs je n'adhère pas) mais çà a le mérite de balancer sévère, et vous y trouverez des infos que je JT n'est pas prêt de vous lacher !
Donc achetez le, çà coute 2€, vous verrez, vous en avez pour votre argent !
Donc d'après eux, avec à l'appui de nombreuses démonstrations, chiffres, statistiques.., si on veut que çà serve un minimum à quelque chose, que çà ne soit pas que du vent, il faut tout de suite, par exemple :
- refuser l'auto et l'avion : le pétrole, c'est la guerre et la polution et l'épuisement des ressources de la planète.
La bagnole écologique, çà n'existe pas. En effet, son bilan écolo, si on inclut la fabrication, est plus lourd que celle de la voiture à essence.
Quant à l'avion, c'est tout simplement le mode de transport le plus poluant par personne transporté.
- boycotter la grande distrib : qui favorise la culture intensive, déshumanise le travail, tue les centres villes, défigure les villes...
- consommer local : quand on achète une banane antillaise, on consomme aussi le pétrole necessaire à son acheminement vers nos pays riches.
Etes vous prêts à tout çà ? Moi c'est pas que je veux pas, mais bon...l'écologie c'est quand même bien plus que du prêt à penser étiqueté écolo, c'est un choix de vie qui va radicalement à l'encontre de toutes nos habitudes, de notre éducation et de notre société...pas évident à adopter, limite si c'est pas un sacerdoce !
Bien sur, j'essaie de réfléchir et de trouver des solutions...dans la mesure du possible, je préfère consommer local, et surtout bon...encore mieux si je peux serrer la main au producteur.
Pas forcément évident quand on est pas riche et qu'on vit en RP.
On est de plus en plus amené à se fournir pour tout chez des grosses sociétés qui à peu près tout le contraire d'écologiques et humaines, malgré tous les efforts qu'elles peuvent faire pour nous faire croire le contraire.
Le monde est fou !