MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire contre le tapage diurne?

5031
coucou a tous et a toutes,

depuis maintenant 10 mois nous avons emmenagés dans un immeuble neuf, donc bien insonorisé.
le seul problème c'est que pendant la journée mes chers voisins (le  
concierge notamment) mettent la musique a fond ou percent des trous (le dimanche, le samedi, et la semaine).
aujourd'hui je suis a la maison pour soigner mon rhume (39° de fievre, la tete comme un ballon, vaseuse..), je vais donc au lit vers 12h, et la je viens de me faire reveiller par MYLENE FARMER a fond (ca doit etre sacrément fort car j entends toutes les paroles...)
c'est pas la premiere fois que je ne peux pas me reposer en journée.

il y a deux semaines j'ai subi une trithérapie, j'ai du rester a la maison et cela a été un enfer. je me demande pourquoi ils font ca (merde y a des casques sans fil de nos jours!!) et surtout comment ils réagiraient si je faisais de meme (Metal a fond pendant les heures de sieste des enfants...)

le bruyant s'avere etre le concierge, et je me vois mal lui dire "ouai ben mylene farmer a 13h a donf je suis pas pour"...
il m a rendu des services et j aimerai pas me froiser avec lui. en meme temps j'en ai marre de supporter sa musique, ses cris quand il s engueule avec son ex compagne et quand il gueule sur son premier fils.
comme je le dis l'immeuble est neuf, et les tests d insonorisation on ete fait. (ca continue la on est partis pour le cd entier)
que dois je faire? mettre un mot dans sa boite? fermer ma bouche? appeler les flics?

dans notre precedent appart on avait aussi des problemes de bruits et de musique avec la voisine de dessus et le mec du dessous nous avons du ouvrir une main courante et nous avons demenager...

besoins de conseils!!!
60 ans 91 25732
1e chose : tentative de règlement amiable. Signaler aimablement (du moins la 1e fois... :twisted: ) que le bruit commence à t'insupporter sérieusement. Si ça ne marche pas, retour chez le voisin en menaçant d'une main courante. Si ça ne marche pas, main courante ! Et ajouter un courrier recommandé dans la foulée parce qu'il faut toujours avoir une preuve écrite de ce qu'on avance.

Ensuite les autres recours dépendent si tu vis dans une copropriété (même si tu y es locataire) ou chez un bailleur social.

Cas de la copropriété : il existe un groupe de gens qu'on paye très cher (pour que souvent ils ne fichent pas grand chose) qui s'appelle le Syndic. Ces gens la doivent faire respecter le règlement intérieur qui normalement interdit le tapage qu'il soit diurne ou nocturne (contrairement à une croyance très répandue : NON on n'a pas le droit de faire chi** les voisins de 7 h à 22h sous prétexte qu'on n'est pas en tapage nocturne. Le tapage diurne est également interdit, même occasionnellement et même si on met un petit mot pour prévenir qu'on va faire la teuf jusqu'à pas d'heure. Si un voisin en a marre, il a le droit d'appeler les flics). Donc copie du recommandé et/ou de la plainte au syndic pour qu'il fasse respecter le règlement de copropriété.

Si tu es locataire dans une copropriété, écris à ton propriétaire (ou à l'agence gestionnaire) pour lui demander d'avertir le syndic.

Cas du bailleur social : copie du courrier et/ou de la plainte au bailleur pour qu'il fasse respecter le règlement intérieur. Copie du courrier au bailleur avec pièces jointes au maire de la commune, qui a le pouvoir de police sur sa ville (pas la peine en copropriété, on est dans le cadre du droit privé, le maire n'a pas de compétence, sauf si le bruit gêne vraiment tout le monde - genre un pâté de maisons).

Ensuite c'est au Syndic ou au bailleur de faire leur boulot.

Si ça ne marche pas, il y a encore des recours, mais ça se complique. ;)

Essaye déjà ça ! :D

Pour ma part, Cabrel en zouk (je vous jure que ça existe !) à donf tous les week-ends a cessé après une visite amicale, une visite moins amicale et un grand coup de pompe dans la porte du voisin indélicat qui avait osé me la claquer au nez lors de ma 3e visite, alors que je n'étais plus du tout d'humeur... Mais ma menace de dépôt de plainte a du jouer aussi ! :evil: :lol:
10361
Patty a écrit:
Ces gens la doivent faire respecter le règlement intérieur qui normalement interdit le tapage qu'il soit diurne ou nocturne (contrairement à une croyance très répandue : NON on n'a pas le droit de faire chi** les voisins de 7 h à 22h sous prétexte qu'on n'est pas en tapage nocturne. Le tapage diurne est également interdit

C'est bien vrai ca !
Mais a voir également si les différents sont les même en suisse, ce qui ne ne métonerais pas qu'il le soit mais bon, on ne sait jamais..

Ce qui risque aussi de bien marcher puisque c'est le concierge , c'est la petite discussion avec l'allusion sur la petite " enveloppe" pour les étrennes qu'on donne aux concierges qui risque de pas etre la, si jamais ya pas moyens de s'"arranger ;)
Ca marche bien la petite pression de ce genre, l'air de rien ;)

A voir aussi si aux niveau des autres voisin si vous pouvez pas vous entendre pour fiare un petit courrier amical ( dans un premier temps) avec plusieurs signature. L'union dans ce cas la , fait aussi la force.
60 ans 91 25732
Zut j'avais pas pané que c'était la Suisse ! :oops:

Alors à part les distinctions subtiles de copro et de bailleur, le reste doit marcher quand même. Y compris le coup de pompe ! :lol:
5031
je ne sais pas trop comment l'aborder! disons qu'une amie qui habite au dessus du concierge me disait que elle aussi entendait sa musique et on se questionnait meme a savoir de qui ca venait....
mais il suffit juste de coller l'oreille sur le mur pour le savoir.
j'ai peur de passer pour la chieuse ou l emmerdeuse de service :(
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Joue l'innocente : quand tu le croise, tu lui demande si il sait quel est le voisin qui met la musique à fond. Tu lui explique que tu es malade et qu'il t'es impossible de te reposer tellement la musique est forte et tu lui demande s'il sait de qui ça vient. S'il te dit que non, répond lui que là, tu n'en peux plus et que si ça ne se calme pas, tu feras appel à la police (enfin, je sais pas trop comment c'est en Suisse) pour constater le tapage et faire le nécessaire. Sinon, si le droit est le meme qu'en France, un petit coup de fil au propriétaire si ça ne se calme pas, ça devrait le calmer :twisted:
49 ans Suisse 768
J'aime bien l'idée de jouer l'innocente et de lui demander s'il sait qui est le bruyant! :lol:

Sinon, comme aujourd'hui tu es malade et que tu as probablement la tête qui va avec, à ta place je descendrais le voir, et je lui dirais gentiment que d'habitude, c'est vraiment pénible, mais que là c'est insupportable...

Si pas d'amélioration, appelle les flics, je confirme qu'en Suisse le tapage diurne est interdit également.

Par contre, je comprends bien que tu n'aies pas envie de te fâcher avec lui, mais bon, tu as le droit à ta tranquilité, non?

Bon rétablissement en tout cas!
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
BlueKat a écrit:
J'aime bien l'idée de jouer l'innocente et de lui demander s'il sait qui est le bruyant! :lol:

Yes, je sais, je suis machiavélique :twisted:
K
38 ans 632
Oh la vilaine Patty !! Je travaille au syndic !!
K
38 ans 632
Si c'est le concierge qui est en tord, tu pourrais faire appele au syndic de ton immeuble (qui sont des gens très gentil :oops: ) pour qui " recadre " leur employé .. et qui fasse une note de rappel ..
60 ans 91 25732
lynaa a écrit:
Oh la vilaine Patty !! Je travaille au syndic !!

Le seul de France qui connait son boulot et qui ne s'obstine pas à se défiler de ses responsabilités sur les mairies ? :lol:

Oui si tu y es c'est qu'il est bien ! ;) :kiss:

Bon allez, il y en a des biens. ;) Mais ils se font rares malheureusement et certains sont vraiment payés bien cher pour ce qu'ils font.

J'aime bien aussi le côté "mais qui c'est qui fait ce bordel bon sang ? Vous n'auriez pas une idée Monsieur le gardien ? " :lol:
K
38 ans 632
ça va tu te rattrapes bien :oops: :P

J'avoue y'a des mauvais syndic mais voila c'est comme partout .. perso, j'essaye d'aider au maximum les propriétaires..

Et façon t'as pas tord, les frais de syndic sont horriblement cher mais voila c'est les grand monsieurs du haut qui décide tout ça .. pas rapport à nos payes :oops:

Puis en c'moment l'immobilier est en crise ( la transaction est au plus bas) donc je te dis pas le syndic doit remonter tout ça .. 2009 va y'avoir des nouveaux frais pour les copropriétaires (dans mon agence en tout cas)

Un conseil acheter une maison à la place d'un appart.. vous êtes plus gagnant mais bref je m'eloigne du sujet la !!
5031
MaryMorgane a écrit:
BlueKat a écrit:

Yes, je sais, je suis machiavélique :twisted:

j'aime beaucoup aussi... a faire la prochaine fois que je le recroise.
:twisted:

la ca s'est calmé, mais j'ai tellement mal au ciboulot que j'arrive pas a dormir :evil:
vivement le medecin a 18h :D
5031
lynaa a écrit:
Si c'est le concierge qui est en tord, tu pourrais faire appele au syndic de ton immeuble (qui sont des gens très gentil :oops: ) pour qui " recadre " leur employé .. et qui fasse une note de rappel ..

j aimerai vraiment etre sure a 200% que c'est lui avant de voir la régie (en suisse c'est la régie qui fait office de syndic)
40 ans 5932
Au cas où, tu devrais peut-être enregistrer ce que tu entends de chez toi. En effet, tu dis que c'est un immeuble récent et donc que c'est bien insonorisé. C'est un argument qui pourrait, dans un premier temps, se retourner contre toi pour t'accuser d'inventer un pseudo tapage diurne pour créer des tensions. Les gens ont la mauvaise foi facile lorsqu'ils sont en tort, alors si ça peut t'éviter tout un tas d'autres démarches... ;)
B I U