MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La transmission entre generation

P
40 ans Nice 21965
durant la semaine, on a eu une conversation très intéressante sur la généalogie avec Karen et du coup je me posais des questions sur les transmissions qui se font entre  
génération mais pas d'un point de vue biologique plutôt le coté psychique (je parlerais pas de celle de karen, si elle veux le faire elle le fera)

par exemple, ma mère après avoir divorcé a gardé son nom d'épouse pour garder l'identité de ses enfants et je me suis toujours dis que je ferais pareil si par malheur did et moi divorcerions mais du coup en faisant un parallèle je me suis rendue compte que la "vraie" raison cachée était qu'on a eu toutes les deux des gros problèmes avec notre père respectif et qu'en gardant le nom d'épouse, on reniait le lien qui nous unissais à lui car c'est son nom qui est transmis à la naissance

ou alors niveau "classement" des enfants elle est l'ainée et a une frère plus jeune ce qui est mon cas aussi, il me semble même que la différence d'age est similaire
bon jusque la rien de grave mais j'avais lu quelques part que certaines femmes faisaient des filles pour régler quelque chose avec leur féminité, ce qui est le cas de ma mere car meme si elle est féminine elle a projeté et projete encore certaines choses sur moi comme si j'etait un miroir et il me semble que c'etait son cas aussi

je voulais savoir si vous vous etiez rendu compte des memes similarités entre generations
39 ans reims 725
ça me rappelle mes cours de psycho ce que tu dis.
Il y a certaines choses qui se reproduisent de generations en générations...

je sais que ma mère a été élevée sans amour par la sienne et a fait pareil pour moi mais par tous les moyens je jure que je vais me sortir de ce schéma destructeur.

Déjà le fait de voir qu'il y a quelque chose qui risque de se reproduire te vaccine un peu et l'empêche un peu d'arriver.
Dis toi qu'il va falloir être très attentive a tes réactions.
38 ans 4879
Ca s'appelle la psychogénéalogie, et c'est un truc passionnant...tu te rends compte de trucs dingues qui arrivent dans les familles plusieurs fois à des personnes de même profil au même age, génération après génération...
Enfin c'est super intéressant d'étudier ces phénomènes... ;)
5030
iilune a écrit:
Ca s'appelle la psychogénéalogie, et c'est un truc passionnant...tu te rends compte de trucs dingues qui arrivent dans les familles plusieurs fois à des personnes de même profil au même age, génération après génération...
Enfin c'est super intéressant d'étudier ces phénomènes... ;)

J'avais vu une émission sur ça justement!
Y'avait des trucs assez incoyables.

je cherche un bouquin sur la psychogenealogie, mais je trouve rien !
53 ans strasbourg 6049
ah oui. ma fille est une rêveuse comme ma mère, ce sont toutes les deux des lymphatiques aussi. bizarrement ca marche pas du tout avec moi :lol:

pour le nom d'épouse en cas de divorce, j'ai essayé mais la nouvelle copine de mon ex s'y étant fortement opposé, mon ex n'a pas signé le papier qu'il faut et donc j'ai du y renoncer. entre temps ma fille a émis le souhait de porter mon nom, donc maintenant elle a les deux noms ;)
P
40 ans Nice 21965
en fait voulais surtout des temoignages
42 ans neuf-quatre ! 133
Tout d'abord un livre passionnant sur le sujet (et plein de témoignages) :

Aïe ! Mes Aïeux !

En ce qui me concerne, il y a tellement de choses à dire...
Mais par exemple, ma grand mère était fille unique, élevée sans amour par sa mère. Elle a eu deux filles, dont elle a élevé la première de la même façon. Cette première fille a eu une fille (moi) et un garçon, et a reproduit le même schéma !
Par contre, mon arrière grand mère adorait ma mère, et ma grand-mère m'adore :)

Aussi pour le prénom.
Mon prénom apparaît dans le livret de famille sur CHAQUE deuxième prénom, du côté paternel ou maternel (en version masculine pour les hommes bien sûr). Donc mes quatre grands parents et mes deux parents ont chacun ce prénom ! D'après l'arbre généalogique du côté maternel, ils sont très très nombreux à avoir ce prénom (rien de bien original comme prénom). Mais personne ne l'avait en prénom principal. Ça n'a a sans doute rien à voir mais sur le coup ça m'a étonnée !
49 ans 17521
Pour ma part, j'ai réalisé que je portais le nom de famille de ma mère (et non de mon père car elle a refusé qu'il me reconnaisse - il lui avait demandé si elle le souhaitait, c'était une aventure sans lendemain entre eux)... et que ma fille aussi, portait mon nom de famille, parce que son papa l'ayant reconnu, il n'a néanmoins pas souhaité lui transmettre son nom, car il rejette son propre père...

J'explique...

Ma mère a en quelque sorte rattrapé sa "bêtise" (être fille-mère dans une petite ville de province il y a 33 ans, bonjour la galère, le scandale dans la famille, l'exclusion, son propre père l'ayant renié) en offrant à sa famille un bébé (moi) qui portait leur nom... aujourd'hui je pense qu'heureusement que je portais leur nom, parce que je me sentais déjà assez à part comme ça, j'imagine pas si j'avais porté le nom de mon père, que ma famille n'a jamais voulu rencontrer...

Enfant, j'étais très fière de porter mon nom de famille, parce que pour moi, ça voulait dire quelque chose, faire partie de la tribu, d'autant que je n'avais pas de contacts avec mon père et sa famille (qui ignorait mon existence)... bref... à tel point que je disais toujours que je ne me marierais jamais car je ne voulais jamais changer de nom...

Donc ma mère a gardé son nom de jeune fille, n'ayant jamais été mariée...

Elle m'a transmis ce nom de famille, puisqu'elle n'a pas souhaité que mon père me reconnaisse...

Aujourd'hui, j'ai donc eu ma fille avec mon chéri qui rejette complètement son nom de famille (le nom de son père, qui les a abandonné)... son propre père ayant été conçu par sa grand-mère uniquement pour sauvegarder le nom, puisqu'il n'y avait que des filles... ensuite, mon chéri a été conçu par sa maman dans l'espoir de ressouder son couple (avec cet homme qui avait été lui-même conçu pour perpétuer un nom)... ce qui n'a pas marché, puisque le père de mon chéri est parti quand mon chéri avant 6 ans... beaucoup de souffrances, de rancœur...

Du coup mon chéri refuse de transmettre ce nom de famille qui pour lui n'évoque que des choses négatives... il a reconnu notre fille, mais nous avons rempli des papiers pour demander qu'elle porte mon nom à moi...

Je trouve ça étrange, cette transmission du nom de famille entre ma mère, moi, puis ma fille, avec des histoires problématiques avec le père... le rejet de ma mère par mon grand-père, quand elle était enceinte hors mariage... l'histoire de mes parents, ou leur non-histoire plutôt, où ma mère a préféré ne pas me lier à mon père au niveau du nom... et enfin mon chéri qui veut que son nom de famille s'éteigne avec lui (d'ailleurs si on se marie, il aimerait prendre mon nom)... ce qui m'arrange, car j'ai le sentiment d'appartenance à ma famille (maternelle) si fort que pour moi il était inconcevable que ma fille porte un autre nom que le mien, donc ça tombe bien...

D'autre part, ma famille (maternelle) a un fonctionnement plutôt matriarcal, pleine de femmes fortes et indépendantes... ma grand-mère décidait tout pour mon grand-père et terrorisait tout le monde, moi je suis fille unique, j'ai été élevée par ma mère seule, et enceinte je ne me voyais pas du tout élever un garçon, et j'ai eu une fille...

Le hasard fait quand même bien les choses... (mais est-ce vraiment le hasard ?)
48 ans dans la lune 1661
C'est un sujet passionnant.
Pour ce qui est du nom de famille je souhaiterai vous indiquer ce que j'ai constaté très régulièrement du fait de ma profession.
Au moment de leur mariage, les femmes dans 80/90 % des cas changent de nom d'usage pour prendre celui de leur époux.
Au moment du décès de l'un de leur parent, surtout de leur papa, elles utilisent à nouveau leur nom de jeune fille accolé à celui de leur époux, comme si le lien avec leur père était mis en évidence par le décès de celui-ci.
Pour ma part à mes 18 ans j'ai souhaité porter le nom de mes 2 parents mes papiers d'identité ont donc été changés mais pas mon acte de naissance.
Il ne faut pas oublier aussi que dans d'autres pays que la France le système de transmission du nom n'est pas le même.
:D
Karen je trouver ton histoire très belle :oops:
48 ans dans la lune 1661
Divisions-de-la-Joie a écrit:
C'est un sujet passionnant.
Au moment du décès de l'un de leur parent, surtout de leur papa, elles utilisent à nouveau leur nom de jeune fille accolé à celui de leur époux, comme si le lien avec leur père était mis en évidence par le décès de celui-ci.

Je voulais dire qu'il n'est pas rare qu'elles utilisent à nouveau le nom de leur papa désolée :?
60 ans Région parisienne 2154
Oh que oui, il y a transmission inconsciente !

Pour cause de guerre, ma mère a perdu la sienne à 6 ans. Son père ne s'en occupant pas, elle a été adoptée à 8. Quand je suis née, mon père, encore marié par ailleurs, n'a pu me reconnaître. (C'était légalement interdit ! :shock: ) J'avais six ans quand mes parents se sont mariés, sans rien me dire sous prétexte d'éviter les histoires. Et à l'école je ne répondais pas quand on m'appelait, et pour cause, par mon "nouveau" nom, celui de mon père. Et ma mère dit en avoir toujours voulu à sa mère aoptive d'avoir accolé son nom à elle à celui d'origine...

Pour la petite histoire, mon fils porte nos deux noms accolés, à la demande expresse de son père, espagnol. Moi je ne voulais surtout pas transmettre le mien...

Quand mon père est mort j'avais 17 ans. Nous vivions alors aux Antilles et comme il a été enterré en métropole ma mère seule, pour une question d'argent, a fait le voyage. J'ai mis longtemps à comprendre qu'elle ne nous avait pas permis, à ma soeur et moi, d'être présente à l'enterrement de notre père, comme elle a refusé d'assister à celui du sien, qui l'avait abandonnée.

Pour finir, il y a quelques années, par le biais d'un cousin, elle a fait des recherches sur la famille de sa mère. Pour découvrir que, de génération en génération, une fille portait... mon prénom ! (que j'ai mis très longtemps à accepter, trop connoté). ce qu'elle ne pouvait savoir, ayant perdu tout contact avec sa famille d'origine.

Pour le bouquin, je le recommande vivement. C'est ahurissant, et donne envie d'aller y voir, histoire de ne pas trasmettre ses boulets...
53 ans strasbourg 6049
à propos de noms, enfin plutot de prénoms. je porte le prénom de l'arrière grand mère de coeur de ma mère, ma fille a l'un de ses prénoms qui provient de ma grand mère de coeur (oui parce que c'est compliqué mon grand père s'est marié 3 fois, dont 2 femmes qui étaient soeurs, et il a élevé plus de 4 types d'enfants différents). et voilà, j'espère que si elle a une fille elle perpétuera cette tradition féministe ;)
S
113 ans 1240
Moi je n'ai jamais compris qu'une femme veuille prendre le nom de son conjoint après mariage. Ce ne serait pas mon choix. A ce jour, de tout mon entourage, toutes générations confondues, je ne connais qu'une seule femme qui ne porte pas le nom de son mari. :roll:
Et de plus, je n'ai jamais admis non plus qu'un enfant ne porte que le nom du père. Depuis mon adolescence je bassinais mes parents avec ce que je considérais comme une injustice(bon maintenant la loi a changé mais pour autant on ne peut pas dire que beaucoup utilise le nouveau système). Du coup j'avais fait des recherches et j'ai fait modifier mes papiers en conséquence, tout comme Divisions de la joie. J'utilise à présent les noms de mes 2 parents (et c'est pas toujours simple vu que les administrations s'obstinent à vouloir m'en caser un en nom de JF :twisted: .

Dans ma famille, la plupart croient qu'ils s'agit s'une lubie passagère (ils disaient la même chose quand suis devenue végét).
44 ans Ici et là-bas 3402
Du côté de ma mère, il y a un schémas qui s'est reproduit sur deux générations, en espérant que cela ne continue pas pour mes soeurs.

Mes grand-parents ont été forcés de se marier par leurs parents parce que ma grand-mère est tombée enceinte de ma mère. Je ne parlerai pas de tout ce que cela a impliqué pour ma mère qui a en plus eut le malheur d'être une fille et pas un garçon... :?

Mon oncle (le frère de ma mère, donc) s'est marié avec une fille parce que ses parents l'y ont forcé vu qu'elle était enceinte... Bon, il a aimé ses enfants, donc au moins cela est différent de l'histoire de mes grand-parents, mais il me semble qu'il n'a jamais aimé cette femme.

Donc, des mariages suite à des histoire sans lendemain, et des gens malheureux.

Ma mère, a 20 est tombée enceinte d'un gars qu'elle n'a jamais revu ensuite. Pusi elle a rencontré mon père et l'a épousé peu de temps après.
Je sais qu'elle ne l'aimait pas profondément, en tous cas à cette époque, elle me l'a dit. Maintenant cela a changé, d'après ce qu'elle m'a dit, mais bon, est-elle vraiment heureuse?

Bref, l'histoire, j'espère, ne se répètera pas avec mes deux grandes soeurs; ni avec moi! Mais bon, perso, je suis avec mon mari depuis 6 ans et demi, nous sommes mariés depuis un an et demi. Nous nous aimons et quand je tomberai enceinte, si tout se passe bien, il devrait rester avec moi, lol.

Mais une de mes soeurs me paraît une très bonne candidate pour reprendre le schémas ce qu'elle ne fera pas j'espère...

J'ai vu un reportage sur ce thème un jour où une psy disait que tant que l'histoire de base n'était pas résolue, le schémas continuait... Ce thème m'intéresse beaucoup, j'aimerais que l'histoire s'arrête ici, donc je vais me renseigner un peu plus je pense.
B I U