Une fille a toujours honte à un moment ou à un autre de sa mère. Même si elle ne le dit pas forcément. Le plus souvent c'est à l'adolescence et
c'est normal, cela fait partie de la phase "de rébellion", celle où elle cherche à s'affirmer en tant que femme et rejette sa mère. Elle ne veut pas lui ressembler! Oui, ça a l'air d'un cliché, oui parfois, ça se passe sans cri et sans heurt mais ça se passe quand même.
Ton poids, tes tatouages n'auront rien à voir dans tout ça, ils serviront de prétexte, c'est tout.
Elle aura honte que ses amis la voient avec toi (parce que c'est nuuuuuul de se balader avec sa mère et pas parce que tu es ronde ou tatouée), ses goûts seront à l'opposé des tiens, donc ton look sera, pour elle, beurk quoi que tu fasses. C'est normal et naturel, d'une manière ou d'une autre nous sommes toutes passées par là et cela n'enlève pas l'amour fille/mère, bien au contraire!
Je crois surtout qu'un enfant a besoin de parents bien dans leur tête et dans leur peau, qui s'assument. Ca les rassure, tout simplement, même s'ils les rejettent à certains moments de leur vie.
Plus petits, les enfants ont surtout besoin de réponses. Je n'ai jamais hésité à répondre à ses questions sur mon obésité. A elle, à ses petits camarades, je ne me justifiais pas, j'expliquais tout simplement mais sans jamais devancer les questions. Du coup, tout s'est toujours très bien passé et aux moqueries de certains elle répondait: "oui, elle grosse mais elle m'aime! Et puis ta maman a toi, elle est moche aussi." (je ne raconte même pas les explications à la sortie de l'école avec certaines mamans et les discussions que j'avais avec elle après... :lol: )
Alors en parler mais surtout pas te cacher. Ce serait pire encore.
Si tu veux changer, il faut le faire pour toi même, mais pas pour elle. Même si c'est ta fille, même si tu l'aimes plus que tout, ça ne servira à rien, à part te fragiliser. Et une maman fragile, c'est pas top pour un enfant. Alors assume, tu es ce que tu es comme tu l'es, change si tu le désires toi pour toi et que tu en as besoin et tu seras toujours, même pendant les périodes de tourmentes, la maman qui convient à ta fille (sage conseil de ma grand mère qui était trèèèèès sage! :lol: )