isa08 a écrit:merci, pour ta réponse , et si le test est positif , quel est le traitement à suivre??
Il me semble que tu dors avec une machine et un masque qui envoie de l'oxygène.
http://sante.canoe.com/condition_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&disease_id=201&page_no=2#Treatment a écrit:Traitement et Prévention
Il n'existe pas de médicaments pour traiter l'apnée du sommeil, mais plusieurs traitements sont efficaces, administrés seuls ou en association :
Changements reliés au mode de vie - pour éliminer les facteurs qui causent, ou qui aggravent, l'apnée du sommeil. Si l'apnée est attribuable à l'obésité, une perte de poids résout souvent le problème. En outre, dormir couché sur le côté, cesser de fumer, éviter l'alcool et les calmants (ces substances aggravent les ronflements et nuisent au contrôle de la respiration) sont des mesures utiles pour soulager l'apnée du sommeil.
Application d'une pression positive constante d'air - un masque facial bien ajusté, relié à une pompe à air, permet d'administrer un débit d'air constant dans les voies aériennes pour empêcher qu'elles s'effondrent et s'obstruent. Jusqu'à maintenant, c'est le traitement qui s'est avéré le plus efficace, quelle que soit la cause de l'apnée du sommeil. Les patients constatent souvent une différence appréciable après une ou deux nuits.
Orthèses dentaires - ces orthèses sont portées pendant la nuit pour empêcher les tissus pharyngés de se refermer, ou la langue de s'enfoncer; les voies aériennes demeurent ainsi libres pendant la nuit. Cette stratégie convient au traitement de l'AOS.
Chirurgie - en dernier recours, le chirurgien peut enlever l'excédent de tissu mou pour dégager les voies aériennes. Cette intervention est utile pour corriger les ronflements importants. Dans le cas de l'apnée du sommeil, elle n'est efficace que dans 50 % des cas, environ.