MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Interruption médicale de grossesse...la soutenir...

38 ans 2384
J'ai appris samedi que ma collègue devrait subir une interruption médicale de grossesse.

Elle est enceinte de 5 mois et samedi c'était son echo pour savoir le sexe du bébé. Or,  
ils ont découvert que le bébé a de graves problèmes cardiaques, une forme de trisomie 18. Elle avait fait les examens sur la trisomie et à priori elle n'avait qu'un risque sur 4000 à peu près que ça arrive et pourtant...

Elle est, comme vous devez vous douter, déboussolée et son fils de 3 ans aussi. Lui qui demandait sans arrêt s'il aurait un petit frère ou une petite soeur... Son mari est évidemment dans un triste état aussi. Comme elle dit par téléphone, c'est insoutenable et indescriptible ce qu'ils ressentent...

Si l'une d'entre vous a connu ça...

On ne sait pas comment on va faire quand elle reviendra... Elle a le droit à un congé maternité quand même ? Je ne sais pas quand on va la revoir.

Merci.
52 ans dans mes baskets 635
Je n'ai pas connu cette douleur mais j'ai une amie qui a subit une IMG au mois de novembre (trisomie 21 + malformation grave de la colonne vertébrale).

L'IMG par elle même a été très pénible car il s'agit bel et bien d'un accouchement... Ensuite elle a eu la peur car ils ont du faire des examens afin de voir si il n'y avait pas "d'incompatibilité génétique" entre elle et son mari et si une future grossesse présentait le même risque ou pas (bien qu'ils avaient dèjà eu un enfant avant).

Du côté moral, c'est bien entendu très dur.

A commencer par les questions "pratiques" : le voir ou pas, le prendre dans ses bras ou pas ? L'inscrire sur le livret de famille ou pas ? faire des obsèques ou pas ? Ils feront les choses comme ils les sentent ou comme ils le peuvent mais ces choix les poursuivront...

Les parents doivent commencer le deuil de ce petit être qui n'a pas vécu mais qui a existé et surtout déculpabiliser, mon amie comme son mari se sentent responsables de ce qui est arrivé et le vivent mal.

Leur fils de quatre ans a du mal à comprendre lui aussi et ils doivent souvent lui expliquer à nouveau, en soulignant que ce n'est de la faute de personne et que la nature fait quelques fois des bétises, que son petit frère était malade et qu'il n'a pas pu naitre et vivre.

Ensuite, envisager une nouvelle grossesse avec tout ce que cela comporte comme doutes et angoisses.

Ta collègue aura peut-être besoin d'en parler ou peut être pas...selon son caractère, sa pudeur et sa douleur. Montres lui que tu a été affectée par ce qui lui ai arrivé, par l'intermédiaire d'une carte,d'un message, d'une phrase ou autre et laisse là agir comme elle le sentira...
52 ans dans mes baskets 635
désolée je viens de me rendre compte que mon message est truffé des fautes d'orthographe :oops:
38 ans 2384
ce n'est pas grave pour les fautes. Merci beaucoup de ton message.

J'ai appris qu'elle va "accoucher" vendredi et vont inscrire le bébé sur le livret de famille.
41 ans Vannes 2776
coucou!

J'ai vécu une IMG mais seulement à 3 mois et demi de grossesse... Dans mon cas, pas de congés maternité mais j'avais quand même pris 15 jours car de toute façon pas possible de faire quelque chose...
pour info: l'accouchement est la procédure habituelle (même pour moi :S) car il faut pratiquer une autopsie pour déterminer avec exactitude les causes...

Pour ta collègue, je crois qu'à partir de 5 mois, l'enfant peut être inscrit sur le livret de famille et donc la maman peut avoir son congés maternité...
C'est ç elle de voir si elle le prend entièrement ou seulement une partie... Car ça peut être dur de se dire "je suis en congés maternité mais je n'ai pas de bébé à câliner" :cry:

Je ne sais pas dans quel milieu vous bossez mais tu devrais bien de prévenir les gens:collègues et visiteurs si ils étaient au courant.

Je n'avais pas du tout caché ma grossesse (trop heureuse) alors tout le monde était au courant...Au collège où je bossais, mes collègues étaient prévenus car une de mes collègues étaient également une très bonne amie... Par contre personne n'avait prévenu les élèves :shock:
Quand je suis rentrée pour la première fois dans le collège après, la première personne qui m'a parlé est un élève pour me demander comment allait mon bébé :cry:
C'était gentil de sa part mais je te raconte pas le noeud dans la gorge et au ventre :? J'ai du le dire plusieurs fois dans cette journée, cela a été très éprouvant..

Voilà mes conseils: le dire à l'entourage pour qu'il ne pose pas de question sur le bébé. Lui demander comment elle va mais seulement une fois par jour ;) Et la laisser en parler si jamais elle en a envie...

en tout cas :kiss: à elle et sa famille.
et à toi aussi :kiss:
38 ans 2384
merci pour tes conseils. On travaille dans une administration et en effet tout le monde était au courant. Pas spécialement parce qu'elle l'avait annoncé mais parce que ça se voyait beaucoup...

On en parle en allant surtout que les gens commence déjà à se demander pourquoi elle n'est pas là...
B I U